Mesure transfo BF

Bonjour à tous
Comment mesurer l’impédance d"un transfo BF côté HP. Merci d’avance,

bien un transfo sans rien autour n’a pas d’impedance a proprement parler
il a simplement un rapport de transformation

si on veut mesurer son impedance coté HP il faut connecter au primaire une resistance correspondant a l’impedance presentée par la lampe
la mesure se fait avec un gene BF , une R variable et un voltmetre AC

mais il est beaucoup plus simple de mesurer le rapport de transformation et de calculer la transformation d’impedance

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, il faut le connecter a un HP , et faire la mesure avec un géné a la fréquence idoine …

Au préalable, contrôler les enroulements au multimètre: pour s’assurer qu’ils ne sont pas coupé, et avoir une (très) vague idée des impédances et de l’usage de ce transfo (donner les valeurs affichées par le multimètre)

Comme dit par Radiolo , il suffit de mesurer le rapport de transformation : il suffit d’injecter une tension alternative sur un enroulement et de mesurer la tension sur l’autre enroulement , on peut alors calculer facilement le rapport d’impédances

Quelle est la formule magique…

Bonjour,

Oui, mais mesurer le rapport de transformation d’un transfo quelconque, ça ne suffit pas pour savoir si c’est un trzansfo BF et si il est compatible avec le HP ! (sauf si il est déjà fixé d’origine sur le saladier du HP !)

Prenons un exemple par l’absurde : On a trouvé un transfo de machine à souder par points , et mesuré son rapport de transformation…On a trouvé un rapport abaisseur, de l’ordre de 1/40 (par exemple) …Mais ce n’est pas pour autant qu’il conviendra entre une ECL80 et un haut-parleur ! (ce n’est pas fait pour ça, ses enroulements sont bien trop gros avec bien trop peu de spires et son noyau n’a pas les qualitées requises …)

Ca m’etonnais aussi que l’on ne parle pas de machine ou de chignole a main :joy:
Argument totalement faux , il va falloir réviser les bases !!! On peut toujours calculer un rapport d’impédance avec un rapport de tension :joy:

1 « J'aime »

@F6CER +1!!! :rofl: :rofl: :rofl:

Certes, un rapport de transformation peux toujours se ramener a un rapport d’impédance , oui …Mais c’est la belle théorie ! Et le cas d’un transfo parfait comme dans les livres de physique !

En pratique, si on part d’un transfo réeel, mais pas du tout prévu pour l’usage envisagé …On aura bon avoir les bons rapports (pas sexuels !) on obtiendra pas le résultat prévu (ce qui peux, selon les circuits associés, se traduire par un son de casserolle, ou une brève émission de fumée)

Sur ce, j’ai bien dit

Avant de proposer l’emploi d’un transfo de soudeuse par points en guise de transfo de sortie !

Pour un transfo de sortie de HP de poste de radio usuel, à lampes , on doit
-avoir un noyau d’une taille située environ entre 30x40 et 60x70 selon la puissance de la lampe finale (si il a une taille très différente, ce n’est sans doute pas un transfo de sortie BF !)
-avoir une résistance primaire de l’ordre de 150 à 600 ohms ( valeurs normales d’un primaire pour un circuit plaque d’une finale ) et une résistance secondaire de l’ordre de 0,3 à 1,5 ohms (valeurs normale d’un secondaire pour HP de 2 à 8 ohms)

Ensuite, faire la mesure, comme indiqué plus haut , qui donnera les impédances pour une charge connue, ou rapports d’impédances (en sachant que, dans le cas d’un poste de radio ordinaire, ce n’est pas critique, on peut s’en écarter de 20 à 30% sans problème …Les tolérances des composants connexes sont du même ordre , et ça suffit pour fonctionner et obtenir un son audible et intelligible !)

sloup

la transformation d’impedance primaire / secondaire d’un transfo est le carré du rapport de transformation qui est egal a V/primaire / Vsecondaire

Je crois que tout est dit , pas la peine de se raccrocher aux branches :smile:

Tension issu du générateur à 400hz vp est 60,5mV.
Secondaire vs est de 23v pour un Z de 7000 ohms.
Zp inconnu à calculer. Merci d avance

60mV pour 23V cela fait un rapport de transformation de 23/0.06=383
il y a un probleme de mesure le rapport est beaucoup trop eleve
un petit schema de comment est le montage de mesure

Oui c’est 2.3v erreur de calibre…

1 « J'aime »

rapport de transformation 23/2.3=10
rapport d’impedance 10²= 100
7000/100 = 70 ohms
d’apres vos mesures
pas tres normal cette impedance

Cela fait 4.84 ohm.

comment trouvez vous cela ??,
ou j’ai inversé vos chiffes c’est le 23 qui deviens 2.3 et pas le 60mV qui devient 2.3V
2.3/0.060 = 38
38²= 1469
700/1469 = 4.7

Que font ces 7000 ohms ici ?

bien je pense que c’est l’impedande du tube auquel il veut raccorder son transfo
s’il le raccorde a un tube qui fait 10 ou 2.5K d’impedance plaque l’impedance de sortie ne sera plus la meme