Bonjour a vous,
Dans la reconstruction de l’alimentation de mon Heathkit hw100 je vais devoir de mesurer les 800volts continus,je pensait réaliser un pont diviseur fixe sur la sortie avec des résistances de l’ordre du Mohm
première question ça marche ? deuxième question quelle valeur utiliser?
ainsi j’étalonnerai un voltmètre en conséquence.
salutations
André
La plupart des multimètres permettent de mesurer jusqu’à 1000 V continu.
Pourquoi se compliquer la vie ?
Faire la mesure avec une seule main, l’autre dans le dos (ou dans la poche) avec des cordons en bon état.
bonjour,pierrot
Autant pour moi,je ne savait pas.
salutations
André
pour une diviseur par 10, mettre en série 3 résistances:
2.7M + 270k + 330k
on connecte la 330k côte masse la 2.7M au 800V, on mesurera aux bornes de la 330k avec un appareil à haute impédance.
Prendre des résistances de précision, 0.5W minimum. (au moins pour la 2.7M qui devra dissiper 0.16W)
si vous n’avez que des 0.25W, utilisez 4 résistances de 2.7M connectées en parallèles 2 par 2 et ensuite en série.
cela vous fera une résistance de 2.7M 1W, c’est encore mieux, cela chauffera moins et la mesure sera moins faussée par l’élévation de température des résistances.
Bonjour à tous,
Bonjour André,
Il y a plus simple que le pont diviseur. Il faut connaître la résistance interne du multimètre (c’est marqué sur le cadran). En général c’est du 20 000 ohms/volt, mais à vérifier ! Donc sur le calibre 100 Volts par exemple, ça fait une résistance de multimètre de 2 Mohms. Il suffit de réaliser une sonde avec des résistances en série pour faire une sonde HT, voir THT : je mesurais le 25 KV des THT couleur avec une sonde réalisée avec des résistances de 10 Mohms en série…
Par exemple : 18 Mohms en série donneront une sonde diviseur / 10, soit un calibre 1000 Volts avec un contrôleur 20 Kohms/volt sur le calibre 100 Volts…
Bien amicalement. Jean-Marc
Sur une alim qui sort environ 200 mA, pas besoin de mettre des méghoms pour faire un pont diviseur.
Avec 5 R de 100K 1/4w en série, on peut lire la tension sur le calibre 200V d’à peu près n’importe voltmètre sans que l’erreur de mesure soit significative.
Il faut juste penser à multiplier la lecture obtenue par 5 pour avoir la tension réellement mesurée.
Mais, comme l’a fait pertinemment remarquer Pierrot, les voltmètres d’après Mathusalem comportent une gamme 1000V DC
Noz mad eens
Oui c’est vrai ! il n’y a pas cependant beaucoup de multimètres numériques avec le calibre 1000V qui résistent longtemps dans la gamme de prix bon marché , j’en ai claqué plusieurs sans dépasser la mesure de 1000V , mon vieux METRIX à aiguilles avec calibre 5000 V et disjoncteur incorporé se sent tout flatté quand je le fais travailler sur 1 KV ou plus ,en outre pour les cas exceptionnels les vielles grosses sondes de la même marque sont prévues jusqu’à 30 KV ,
les vieux outils ont encore du bon 
Je confirme. Je me souviens avoir mis quelques résistances en série d’un modèle tout à fait classique, pour mesurer du 1.200 volts continus, et ça marche très bien, même si je ne garantis pas le millivolt HI !! 
Bonjour a vous,
Effectivement mes deux vieux Metrix le 202 et le 462 passent le 1000 volt je vais consulter leurs notices respectives.
quant a mon nouveau MX24 il doit bien le faire aussi.
je n’y avais jamais fait attention.
et puis je ne resterai pas trop longtemps sur le 800volt,un main derrière le dos,et des protection sur les cosses relais.
salutations.
André
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces