Mesures sur ECF82 (6U8)

Bonjour,

Je possède quelques tubes ECF82 (6U8), de marques sérieuses (Philips, Siemens, RTC), en très bon état apparent (NOS).

Les mesures sur la partie penthode, sont nominales. :smiley:

Par contre, sur la partie triode, tous plafonnent vers 11/12 mA plaque, alors qu’ils sont partout donnés pour 18 mA… :frowning:

Auriez-vous l’amabilité d’en tester quelques uns, pour confirmer ou infirmer mes constatations ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Après avoir parcouru les caractéristiques données par différents constructeurs, il me semble que 18mA de courant plaque triode est la valeur limite, et que les valeurs usuelles soient inférieures à 10mA suivant la fonction, et de l’ordre de 5mA quand la triode est montée en oscillatrice…

Voir ici :
mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html

Comment fais-tu les mesures ?

bonjour

ICI la triode est donnée pour Ia=11mA en statique sur un datasheet Allemand

ECF82 WF

Merci pour vos deux premières réponses.

La doc allemande donne bien 11mA, mais pour une polar de - 2V.

La doc MAZDA et mon lampemètre METRIX, donnent 18 mA pour une polar de - 1V.

Il serait souhaitable que quelqu’un fasse réellement la manip, avec un « bon » tube, sur un « bon » lampemètre… :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Ce n’est pas incompatible !
Et pour quelle tension d’anode ?

Yves.

Réseau de courbes trouvés sur un site en japonais:
Curve ECF82.JPG

Jacques

OK Jacques.

Là aussi, on est THEORIQUEMENT à 11mA pour - 2V et à 18mA pour - 1V, pour une tension plaque de 150 V.

Mais hélas, aucun de mes tubes (une vingtaine !), ne me donne ces chiffres sur mon (bon) METRIX. :frowning:

J’attends des essais grandeur nature… :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

faire varier la tension plaque sur le metrix pour contrôler la résistance interne des tubes (en gardant la même tension grille).
Ne pas dépasser la puissance maxi (ne pas rester trop longtemps sur des valeurs élevées).

JACQUES

Bonsoir,

Essai partie triode ECF82 sur lampemetre amateur (FC2010):
Vp=150V
vg1=-1V
Ip=18,7mA

Autres tubes en essai avec mêmes conditions :

17,3mA, 16,5mA, 15,8mA

Christian
Triode ECF82_PCF82.jpg
18,7mA.jpg
1V.jpg
150V.jpg

Bonsoir à tous,

Une bonne occasion de dépoussiérer mes triques…
Mesures sur 4 tubes neufs conditions du recueil (150V, -1V)
Mazda: 16,5 et 17mA
Haltron: 15,5 et 14mA
Les pentodes sont « aux normes ».
bien cordialement
simscol

Bien, je m’incline !

Mes 20 tubes sont, en fait, tout justes bons pour la poubelle !
En effet, si toutes les parties penthodes sont nominales (10 mA), aucune partie triode n’atteint les 14 mA fatidiques (soit 80% du nominal)… :cry:

Même si je ne me fais aucune illusion sur des fabrications de plus de 40 ans, c’est tout de même rageant d’obtenir de si déplorables résultats sur autant de spécimens dont, la plupart, sont en boite d’origine !!! :imp:

Encore merci pour votre aide ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Je ne vois là pas trop de raisons pour désespérer… :wink:

Ces tubes ont été conçus pour le changement de fréquence en VHF, avec la triode en oscillateur local avec un courant plaque de moins de 10mA.

On n’a jamais fait un montage fiable en demandant aux tubes d’être à 100% de leurs caractéristiques !

Avant de les jeter, je les verrais bien dans un montage de ce style :wink:

Christian
6L6_PP_ECF82.gif

20 d’un coup, c’est beaucoup ! ?
Peux tu mesurer les tensions réellement présente sur le tube ?
Un étalonnage approximatif du lampemètre est toujours possible . . .

Yves.

Les tensions sont bonnes à moins de 2% (152 V pour 150 et 1,01 V pour 1).

Mon METRIX 310TR a toujours été cohérent.

Rassurez-vous, je vais en gracier quelques unes…

Mais je dois bien me rendre à l’évidence ! :frowning:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Ah oui, des mesures en courant continu pulsé, tu parles d’une précision !

Je n’y crois pas trop, il faut faire de vraies mesures en courant continu, avec de vrais appareils de mesure… :open_mouth:

Salut Pierrot,

Je te trouve bien sévère avec mon fidèle (et indestructible) METRIX ! :frowning:

Ce n’est pas en cassant le thermomètre, que l’on fait tomber la fièvre…

En désespoir de cause, je demanderai à la NASA, s’ils n’ont pas une ECF82 qui traîne ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Sans vouloir polémiquer, avec 20 loupiotes présentant le même problème, je regarderais le lampemètre avec une forte suspicion… :open_mouth:

Un petit montage en situation réelle serait beaucoup plus réaliste!

La doc du 310 indique explicitement qu’il faut appliquer une correction à cause précisément de la méthode de mesure.
Appliquer une tension alternative à l’anode ne me géne pas, mais je trouve ça gonflé pour la grille qui se retrouve positive la moitié du temps pendant lequel l’anode est négative. Quid du courant de grille dans cette situation ?
Ils auraient au moins pu mettre une diode pour éviter ça.

Par curiosité, pourrais tu tester quelques ECC81/12AT7 dans les mêmes conditions ?

Yves.

J’utilise souvent des 6U8 en boites neuves de différentes marques et dans différents montages, sans les passer au lampemètre je n’ai jamais eu de fonctionnement anormal !

20 tubes neufs anormaux c’est impossible, même des tubes de plus de 15 ans ont toujours leurs caractérisques d’origine !

En oscillateur je suis sûr que toutes les triodes vont osciller nickel, il suffit de faire un montage !!

Tech