Mesures sur le Linky

A part quelques grippe-sous qui sont à un euro prés, il est bien plus simple, dans ce cas, de souscrire le contrat immédiatement supérieur : ça n’est pas si ruineux, et ça évite de se taillader les veines si la mise en route du fer à souder fait déclencher l’installation ! Faut pas abuser non plus !

Il suffit d’aller voir ses consommations (pour ceux ayant un compteur Linky) sur le site d’ENEDIS pour voir que la consommation est mesurée en kWh. Tout abonné peut s’inscrire, gratuitement, et suivre, toujours gratuitement, sa consommation journalière par tranche de 30 minutes.
Daniel

Bonsoir

pour les" ceuses" qui savent pas

Kw puissance apparente : I x A ne concerne que la résistif (résistance pure)
Kva puissance réelle : I x A X cos phi ne concerne que le selfique

dans un logement le selfique est pratiquement inexistant puisque faible puissance
des moteurs et transfos.
le résistif plus important
ce raisonnement mériterait plus de développement, mais cela serait trop long.
« EDF » facture en Kw / h pour les tarifs bleus et jaunes.
pour l’industrie ,tarif vert, la facturation se fait en kva / h (livraison en 20 KV)
compensation du cos phi par capas.
un établissement comme carrefour AIX en PROVENCE, 2 X TGBT 2000 A
la consommation est à 90% selfique.
le LINKY permet de payer sa consommation réelle et non forfaitaire.
j’en possède un, et, à toutes mes conquêtes je dis :" viens chez moi je te montrerai mon LINKY"

Alors là je trouve que c’est bien plus drôle que nos députés qui vont utiliser Qwant ! :laughing:
Je crois que vous devriez revoir les définitions de puissance apparente et puissance réelle

Bonjour

je vous remercie de bien vouloir me corriger, je parle de mes explications bien sur :mrgreen:

puissance apparente en KVA > P = U * I
puissance active en Watt > Pa = U * I * Cos (phi)
puissance reactive en Var ( volt ampere reactifs ) > Pvar = U * I * Sin( phi)
P = rac( Pa² + Var²)

en fait le probleme est maintenant plus complexe a cause des harmoniques reinjectes sur le reseau par les appareils electronique de puissance, palques a induction, frigos et climatiseurs a moteurs commandes electroniquement ne consomment pas des courants parfaitement sinusoidaux d’ou une genreation d’harmoniques
Certains harmoniques consomment du reactif d’autres de l’actif tout depend de leur rang et phase
il fauT faire les calculs non pas avec une simple fonction sinusoidale mais avec plusiseurs de frequence multiples de 50Hz et pas forcement en phase en tre elles

pour info le mirco processeur contenu dans le nouveau compteur est capable de mesurer ces 3 puissances, pour le moment on ne facture que l’actif
les usines grosse consommatrices d’electricite on en plus du compteur de puissance active un compteur de puissance reactive qui leur est elle aussi facturée

Bonjour
Plusieurs sites traitent le sujet puissance apparente/puissance réelle
:arrow_right: https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11495#c4630+c4631+c4632+c4633
:arrow_right: https://conseils-thermiques.org/contenu/energie_active_reactive_apparente.php
:arrow_right: https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_en_régime_alternatif

EDF facture en kWh (kilowattheure) et non en « Kw / h » , unité qui n’existe pas (voir post de marceljack plus haut) :wink:

Bonjour,

Un petit cours de quelques lignes :

En altrenatif, il y a 3 puissances :

  • La puissance active en W : P = U x I x cos f
    elle s’occupe si j’ose dire de la puissance thermique et de la puissance mécanique

  • La puissance réactive en VAR (volt ampère réactif) : Q = U x I x sin f
    Elle s’occupe de la partie inductif et capacitif des appareils

  • La puissance apparente en VA : S = U x I
    Elle prend en compte l’intégralité des effets des 2 autres puissances mais n’est pas quantifiables, c’est pour ça qu’elle est apparente.

A vous de vori pour le reste.

Amitiés
Bruno Piffret, prof d’electrotechnique

Bonjour

la fatigue, l’âge et l’alcool m’ont fait inverser les termes.

Pour finir sur ce que j’ai écris plus haut.

Les abonnements EDF sont en KVA depuis 2011 et les mesures de l’energie consommées sont en KWh.

Ce qui me dérange, c’est que les abonnements sont en puissance apparente et que c’est l’énergie active qui est comptée, deux unités qui n’ont rien en commun ce qui amène a pensé que dans une temps relativement court, les compteurs linky compteront en KVAh au lieu de KWh mais ce n’est pas encore le cas.

Pour mémoire :

W = P x t P en watt et W en wattheure.

Le seul hic dans l’histoire, c’est les coupures du linky qui sont calculées par rapport a l’intensité liée à l’abonnement. Un abonnement à 6KVA à une intensité de 30A si on prend a la puissance active (6KW) mais descend à 26.7A si on prend la puissance apparente donc si quelqu’un est un peu juste, il devra passer à 9KVA, c’est une augmentation non négligeable de la facture d’électricité sur une année, la ou les retraites et les salaires stagnent ou baisses.

Pour le reste, il faut garder à l’esprit que nos maisons sont de plus en plus inductive et capacitive, il n’y a plus de lampe à incandescence qui était purement résistives mais des led et autres fluocompactes qui ont un cos f très mauvais. Nous avons beaucoup d’appareils électroniques qui n’utilisent pas le transformateur basique mais une alimentation à découpage qui ajoutent en plus à la puissance réactive, une puissance déformante qui s’ajoute algébriquement à la puissance réactive. Donc nos installations sont de plus en plus réactives ce qui va entraîner EDF à passer a la mesure d énergie apparente qui prend en compte cette puissance réactive dans le temps.

Il faudra être vigilent sur ce mode de mesure, déjà qu’on ne nous a rien demander quand on est passer au KVA en 2011.

Bonne journée
Bruno Piffret

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,

??? Puissance active : 6000W / 230V = 26.09 A ! Dans le cas de moteurs ou de machines générant de la puissance réactive, à puissance égale, l’intensité consommée sera plus importante et effectivement le Linky disjonctera plus tôt…

Ca n’a strictement rien à voir : avec les vieux compteurs sans relais interne, le disjoncteur calibré à 30A coupait donc pour une puissance active de 6.9 kW, et sans doute plus avec la marge du disjoncteur.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas et ERDF va en profiter pour faire changer les abonnements un peu juste.

De là à facturer de la puissance réactive, c’est à dire de LA PUISSANCE NON CONSOMMEE, c’est illégal et ils ont d’autres moyens de faire du profit : les lignes pour énergies renouvelables ou autres…

Ce sont des puissances très faibles, et ça ne change pas grand chose par rapport à des kilowatts.

Normalement ces matériels sont sensés avoir des selfs série en tête qui améliorent la forme d’onde, mais tous n’en n’ont pas. Les gros consommateurs, comme les clims, ont des selfs normalement.

Bien cordialement. Jean-Marc

les consommateurs industriels raccordes au reseau HT y sont soumis
entreprises-collectivites.engie … economies/
et comme maintenant le compteur peut la mesurer……….

Bonjour,

le but du fil était le rayonnement éventuel du CPL

Michel…

Pas de bol, Michel, tu as chez toi le seul Linky qui ne rayonne pas… :wink:

Ou alors c’est la méthode de prélèvement n’est pas bonne ?

Bonjour à tous,
Bonjour Rémy,

Il est bien écrit : énergie réactive facturée si > 40% du volume d’énergie active ! On en est loin chez soi. Ceci a pour but d’obliger les industriels à installer des batteries de condensteurs, onéreux, sur leurs installations…

Bien cordialement. Jean-marc

Re

ça toujours était le cas, sinon sur facturation.

le chiffre de 40% est trompeur……
faisons le calcul
exemple :
Pactif consomme 1000 Watts
Preactif 40% de 1000 Watts donc 400 Var
Pva consommés Rac( 1000² + 400²) = 1077 VA
ce qui nous donne un cos (phi ) = Pactif / Pva = 1000 / 1077 = 0.928 pas si mauvais que cela et pas tres loin du cos phi d’une maison individuelle
regardez le cos (phi) d’un moteur de climatisation ou de frigo ou de pompe a chaleur ou de votre plaque a induction……
a par vos radiateurs électriques qui sont des résistances pure donc cos (phi) = 1

L’on ne va peut être pas refaire un nieme débat sur le sujet.

La puissance réactive n’est pas facturée pour les particuliers.
Pour se rendre compte de ce que cela représente, c’est moins évident qu’il n’y parait.
Les appareils en veille représentent très peu d’énergie active consommée et facturée.
Par contre l’énergie réactive absorbée par ses appareils en veille, est très importante (mais elle n’est pas facturée aux particuliers) cela ne l’empêche pas d’occasionner des pertes dans les lignes EDF

Bonjour,

je crois qu’il y a un mal entendu, on parle de facturé la puissance apparente que un future proche mais pas de la puissance réactive. Les KVARh ne sont mesurés que pour les entreprises car elles leurs sont facturées suivant un certains seuil défini par le contrat et en fixant un cos f max de 0,928 ou une tan f de 0.4 après transfo HTA/BT (tan f de 0.36 avant transfo).

Pour revenir au calcul de I max pour un abonnée, la formule de la puissance active est :

P = U x I x cosf et non U x I.

Avant 2011, compteur ancienne génération, les disjoncteurs EDF coupaient à 30A avec une tolérance de 2 à 4A et les fusibles d’abonnés non accessible fondaient vers 39A pour 30A indiqué pour un abonnement à 6KW.
Imax = P / U x cos f = 6000 / 220 x 1 = 27,3A car la règle a été fixé à l’époque du 220V et non du 230V, on considère un cos f de 1.
Avant le compteur Linky mais après 2011, les disjoncteurs EDF coupaient à 30A avec une tolérance de 2 à 4A et les fusibles d’abonnés non accessible fondaient vers 39A pour 30A indiqué pour un abonnement à 6KVA.
Imax = S / U = 6000 / 230 = 26,1A
ça ne changeait rien pour l’abonné.
Maintenant, avec le compteur LINKY, les disjoncteurs EDF coupent à 30A avec une tolérance de 2 à 4A et les fusibles d’abonnés non accessible fondent vers 39A pour 30A indiqué pour un abonnement à 6KVA mais le compteur Linky a la possibilité de couper le courant en cas de dépassement de l’intensité souscrite soit 27A mais je n’ai pas la tolérance de coupure ce qui va occasionner un changement de souscription pour les abonnés un peu juste. Le linky mesure toujours les KWh mais dans quelques années il y aura un changement de contrat obligatoire pour passer au KVAh, c’est un tehnico-commercial de ErDf qui me l’a dit, un ancien élève d’ailleurs.
Dans ce cas, Erdf serait obligé de revoir tout les contrats car la base change.

Salutations
Bruno Piffret

bonjour

ca y est, enfin accepté la réalité de l arnaque au changement d abonnement
curieusement quand vous consommez moins que la limite , enedis vous propose pas de baisser !!
:laughing:

changement de contrat obligatoire ?
lol le contrat qui a été signé est reconductible tacitement et enedis ne peut aucunement
faire pression a « la coupure » afin de forcer les gens a en signer un nouveau…
se réfèrer a la législation en ce qui concerne l électricité

cdlt