Mesures sur le Linky

Bonjour,

j’ai fait des mesures, compteur installé depuis plus d’un an :
analyseur de spectre Rigol DSA-832E de 9 kHz à 3,2 GHz (rigol-ez pas !)
scan entre 55 et 85 kHz, 3 kHz par carreau horizontal
fil d’une cinquantaine de cm enroulé autour du compteur
sonde active sans gain de 600 MHz de BP avec adaptateur d’impédance pour entrer le bout d’antenne sur 1 Mohm et sortir en 50 ohms
en transmission :
plusieurs trames entre environ 60 et 80 kHz d’une durée d’environ 1/3 de seconde espacées exactement de 30 secondes mais pas plus d’une dizaine de trames
ensuite plusieurs heures sans activité et rebelote et re-plusieurs heures sans aucune activité

mesuré hier soir comme aujourd’hui
bruit de fond sans émission du compteur, diverses alims à découpage, ADSL…
moins de 100 nanowatts

trame en cours, pointe à environ 15 µW (microwatts)

autre trame mais en dBm :

et si j’éloigne le fil du compteur, ça dégringole vite
Ce n’est pas ça qui va nous désagréger la cervelle ni brouiller l’écoute (sans contrepèterie) :blush:

sinon, il y a tout ça qui se ballade en permanence sur le secteur ou autour entre 30 kHz et 130 kHz (10 kHz par carreau horizontal) et qui n’a rien à voir avec le compteur :

Michel…

Dis donc, c’est pas avec ça qu’il vont savoir a quelle heure tu as allumé ta télé, et ils ne vont pas pouvoir te filmer sous la douche. Tant pis pour toi. Tu dois être déçu !!
A mon avis, ton cerveau va être désagrégé plus vite avec ton téléphone portable !! :laughing:

Bonjour,

je pensais qu’en allumant une grosse conso, il allait vite le répéter à son patron
que nenni, allumé le chauffe-eau manuellement dans la journée, rien en émission, tout au moins dans les minutes qui ont suivi
quant au tph portable, je ne l’allume que lorsque j’ai un rancart, sinon le reste du temps il est éteint, ça me gonfle
et internet est désactivé dessus

Michel…

bonjour

je te conseille de faire la meme mesure a cote d un concentrateur…
tu m en diras des nouvelles…

linky ne peut fonctionner qu en faisant du polling…
tous les coNteurs sont en grappe
1 tombe en rideau et c est toute la branche d impactee…
il est donc primordial de poller le reseau en permanence seul moyen de detecter les defaillances
en permanence ne veut pas dire toutes les secondes…
mais reflechis a ceci… tu multiplie ton releve que je ne denie pas du tout par 50 autours de toi qui correspond a une grappe…
d autre part et sauf erreur ou mensonge le cpl du linky est a 63khz…
donc seul cette frequence devrait t interesser…
parce que sur le reseau yen a un sacre paquet de merde vehiculé…

en ce qui concerne la vulnerabilite de ce bazard je vous conseille les conferences sur les smart meters du chaos computer club… edifiant

cdlt

Tu es encore là, toi ?
je croyais qu’on était tous des crétins comme tu le disais il y a quelques jours
et rien compris à ton charabia

Lui non plus :mrgreen:
Laissez tomber Michel

bon allez si vous comprenez deja pas comment ca fonctionne…

:mrgreen:

Je suggère un nom pour la prochaine boutique vintage de dba :
« Au p"tit Linky ! »
:laughing:

bjr
quand meme dingue qu a part raler et critiquer vous soyez pas foutu de discourir serieusement sur un sujet…
slt

Tu ne peux pas nous oublier un peu ?
même là tu es arrivé à polluer la discussion
tu avais dit qu’on était tous trop cons pour toi et que tu quittais ce forum
et comme on ne s’est pas améliorés, tu peux nous quitter, on ne pleurera pas

Bonjour dba,
Tu es sacrement doué pour retourner la situation à ton avantage, mais en regardant de plus prés:
C’est qui qui râle et qui raconte des histoires?

Aurais-tu la prétention de discourir sérieusement sur le sujet?
A part faire de l’agitation et de ne donner que des sous entendus sur les soit disant problèmes du linky, il est un peu difficile de comprendre ou tu souhaites en venir.

Si tu as des vraies infos sur les dangers du linky, tu fais un peu de pédagogie, en restant strictement factuel et en arrêtant les sous entendus de choses connues uniquement par des initiés dont tu ferais partie.

Suppression du Message
Le modérateur

Messieurs,

2 solutions

  1. Suppression du post

    ou

  2. Echange amicaux

A vous de voir !

Le Modérateur Francois77

bjr,
Oh là là ! Dès qu’on parle de « LINKY » c’est tout et n’importe quoi!
En ce qui concerne le rayonnement parasite je pense que les mesures évoquées plus haut sont sans appel…!
Une rangée de luminaires à leds ou 2 ou 3 chargeurs d’accus de téléphone de pc portable ou de tablette rayonnent plus et on trouve ça normal…
Après ce qui est plus disons « Tendancieux » c’est la manière dont le linky envoie et reçois (??) des informations, c’est là que se situe la porte ouverte a toutes les interprétations toutes aussi loufoques et sensées…
A ce sujet notre « ami » DBA voulais parler je suppose d’un article paru dans le « parisien » et diffusé par CCC qui est un groupe de hackers d’origine assez indéterminée et qui annonce avoir « pris le controle » du compteur!
Info ou intox …va savoir?..Venant de ce genre de personnages à l’ego surdimensionné on peux douter!
Au final des villes comme Meudon ou Grenoble (et bcp d’autres) se sont opposées a l’installation du fameux compteur!
Difficile de connaitre la part d’affabulation et de vérité à l’heure où les particuliers s’équipent en masse de caméras IP pour surveiller leurs maisons: surement plus faciles à pirater…Tiens, tiens là aussi on en parle pas beaucoup dans les médias???
Si ils veulent m’installer LINKY qu’ils le fassent: il sera dans la boite devant la porte (dans la rue) et il surveillera le passage des oiseaux, et les chiens lui pisseront dessus!
cdlt
domi

Bonjour,

j’ai mis ces captures d’écran pour montrer ce qui se passe chez un particulier du point de vue rayonnement CPL, pas pour récolter des divagations
je ne suis ni pro ni anti, je constate
il y avait déjà une discussion sur cette bestiole jaune qui partait en vrille, c’est pour ça que j’ai ouvert un nouveau post purement technique,

Michel…

Il parait que ce compteur facture le client sur la consommation en KVA et non en KW comme pour un compteur classique. Si l’on observe le triangle des puissances, cela augmente le prix pour une même consommation. Qu’en pensez vous ?

Bonjour,
J’ai ce compteur depuis plus d’un an et mes factures n’ont pas explosé pour autant.
Je n’ai pas non plus subi de délestages ou de coupures pour dépassement de puissance et je n’ai pas varié ma façon de consommer.
J’ai une puissance souscrite de 9kW/h

La puissance souscrite est en kW (kilowatt) :wink:
En fait en kVA maintenant.
D’autre part, la consommation est en kWh (kilowattheure), pas en kW/h (kilowatt par heure, unité qui n’existe pas). :wink: :wink:

Sinon pour ce qui est de la puissance disponible elle est effectivement inférieure à ce qu’elle était avec les anciens compteurs car c’était le disjoncteur qui la déterminait et coupait par exemple (pour un abonnement 6 kVA) à 30 A (soit 6900 VA sous 230V) alors que maintenant ça coupe (officiellement) à 6000 VA et non à 30 A.
Le gars qui a installé Linky chez moi me l’a confirmé.
Reste à savoir la tolérance sur cette puissance de coupure et notamment s’il y a un temps de dépassement toléré …

Un des avantages de Linky est que l’on peut connaître la puissance soutirée à tout instant et la puissance maximale soutirée depuis la mise en service, ce qui permet d’avoir une idée de la marge que l’on a avec son abonnement.

Totalement faux.
Le compteur compte et facture des kilowatts*heures exactement comme les compteurs électromécanique.