Bonsoir
Je vends cet appareil mesureur de champ 20 euros plus port
Salutations Jean-Luc
Bonjour,
je trouve l’unité étonnante… l’usage, sans doute?
je l’aurais bien acheté, mais de nos jours c’est plutot les fréquences 4G et 5G qu’on cherche à mesurer…
Bonjour,
Je suis intéressé, suite en MP
cdt,
gérard
Bonjour
Pas seulement, on mesure les signaux de réception des émetteurs TNT (UHF) pour choisir antenne et installation et aussi les signaux satellite pour peaufiner les réglages de sa parabole (qui sont beaucoup plus « pointus » que pour la TNT)
C’ est un trés bon appareil, que Sloup ùm’a vendu il y a quelques temps. Je lui ai ajouté une alim interne ainsi qu’un petit ampli BF . Bon…faut pas lui demander une précision au 1/10, mais il est correct
Je suppose que ça mesure le champ électrique. Donc en principe, µV/m!
bonsoir
ce sont simplement des µV
Donc, ça donne une indication sur la valeur du champ, mais pas sa valeur réelle!?
Absolument , dans le temps le champ nécessaire à une réception télé correcte était juste spécifié en µV ou en dBµV à la prise antenne , on n’allait pas plus loin
Echelle tout a fait cohérente : 1mV => 1000μV => 60 dBμV, c’est ce que l’on a toujours utilisé dans le monde des antennes de réception TV analogique …
Plus loin que quoi ?
En Suisse on utilisait en plus une évaluation subjective la qualité d’image par notation, prenant en compte le souffle et les réflexions (échos).
En quoi le fait de changer l’ unite influe sur la valeur correcte? Un champ est en V/m, donc ici on mesure la ddp sur une distance arbitraire? C est donc une mesure de champ relative, et non pas absolue?
1mV aux bornes de quoi?
Cfr F6CER:
Donc apres les pertes dans l’antenne, et ds le cable de descente? On est loin du champ electrique dans l air au niveau de l antenne!
Aux bornes de la prise d’antenne 75 Ω (ou 60 Ω à l’époque en Suisse et en Allemagne)
Oui, mais je suppose que c’est ce qui intéresse (ssait) les installateurs d’antennes.
Ok merci, je comprends mieux…
Et j ai rate l affaire…
-
L’antenne n’a pas de perte mais un gain, par rapport à un dipôle.
-
La descente à une perte, donnée en dB par 100m de câble coaxial.
-
Ensuite on peut aussi incorporer un préampli derrière l’antenne qui va procurer un gain avant la perte du câble coaxial, le but étant de rester à la plus grande distance du souffle possible.
Tout cela pour faire simple en explications.
Si! Ce que l’antenne reçoit, compte tenu de son gain directionnel, n’est pas intégralement transmis au câble car il y a des pertes ohmiques, exactement comme pour une antenne d’émission!