Metrix 215A

Bonjour et bonne et heureuse année à tous.
Je viens de découvrir que Metrix avait sortir un controleur multimètre le MT215A, qui avait la faculté de posséder une résistance interne de 100000 ohms/v.
J’avais cru qu’il n’était pas possible d(obtenir de résultat hormis les mutlimètres numériques.
Certains du forum en ont-ils un ?
Et peut-il se substituer à un multimètre digital ?

cela veut dire que le cadre a une sensibilite de 10µA voire moins suivant son principe d’amortissement
le 215A serait la version mlitaire du 205A
et cela semble etre le cas au vu de la doc

Merci Remi.
Cela veut dire que ce contrôleur peut descendre bas dans les gammes : volts-> micro-volts? etc ?
Donc c’est un appareil peu utilisé pour les lampes, où l’on coupe pas les cheveux électroniques en 4?

on a la doc y a plus qu’a lire

cela commence a 0.1V

1 « J'aime »

Mon Métrix 462 C que je viens de réparer ne fait pas cela ?
J’avais cru lire que plus la résistance interne était grande, - cela impactait ( mot très à la mode) les mesures???

c’est exactement l’inverse en continu
par contre en mesures alternatives si on ne veut pas se faire pieger par les fuites des capacites parasites il vaut mieux une faible R interne

Ah zut.

Je pense que tu m’as mal lu ou que je me suis mal exprimé : plus un voltmètre a une résistance interne élevée moins cela consomme donc plus précise est la mesure???
Ce qui explique qu’on est passé de 10000 ohms/ volts à 20000 et ds cas 100000’?

on est donc d’accord sur les mesures

J’ai eu peur d’avoir compris de travers.

en continu il faut un grande R interne pour ne pas perturber les mesures
en alternatif si on ne veut pas se faire pieger par les fuites des capacites parasites il vaut mieux une faible R interne

Peut on parler de voltmètre électronique dans ce cas des 100000 ohms/volt?

bien non y a pas d’electronique
puis les voltmetres electronique
c’est une decade au dessus pour les plus mauvais 1Mo
2 decades pour les milieu de gamme 10Mo
3 decades pour les metrix haut de gamme 100Mo
et 5 decades pour le lemouzy 10000 Mo

Ah. J’avais cru que….
Merci Remy .

Qu’appelles tu « décades »?je n’avais pas vu les 1Mo …

une multiplication par un coefficient 10
j’ai anticipe ta question , j’etais en train de rajouter la valeur de la R d’entré en Mo

J’ai donc bien de ne pas l’acquérir sur le Bon Coin?
Le Metrix, 462 C qui marche mnt, sa notice précise 20000 ohms/volt en continu et alternatif, ce qui me parait rare ou une coquille ds la notice?

20000 ohms/V C’est du classique des dernières generations de

multimètres a aiguille

autant acheter un multimetre numerique plutot que de se risquer avec un appareil dont le galva fait 19µA de sensibilite et doit etre fragile

J’ai pourtant le fameux MX3 depuis près de 30 ans, et qui il me semble, ne fonctionne que sur 20000ohms/volt pour le continu, pas pour l’alternatif.
Il doit y bien y avoir un moyen de le vérifier en testant une tension relativement faible (80 v alter) avec le MX3 puis avec un multimètre comme le 462 C,

pour mesurer l’impedance d’entrée d’un voltmetre
pour un 20K/V
calibre 10V il a un R interne de 20K x10 = 200K
tu mesure un source de tensions de 9V ( un pile par exmpl
tu met en serie une R de 200K et tu re mesures tu doit trouver 4.5V si l’appareil est bien un 20K/V

idem en alternatif

2 « J'aime »