j’ai un lampemètre Métrix 310 BM. Il est pourvu d’un commutateur de contrôle de la continuité du filament et des courts circuits intérelectrodes.
La notice précise: A l’aide du contacteur « CONTROLE CC » effectuer la vérification de toutes les électrodes en passant successivement sur les positions 1 à 9.
le voyant test ne doit pas s’allumer sauf sur les positions de la combinaison affectée des exposants:
1- extrémité filament
2- prise sur filament
4- connexion interne
5-6-7 électrode sortie sur plusieurs broches
S’il s’allume sur d’autres positions , c’est qu’un court circuit existe dans le tube
J’ai fait le test sur des tubes neufs et je n’ai pas du tout le résultat indiqué.
exemple avec un tube KT 88:
1- pas d’allumage voyant
2- allumage voyant
3- pas d’allumage voyant
4- pas d’allumage voyant
5-pas d’allumage voyant
6-pas d’allumage voyant
7-allumage voyant
8-pas d’allumage voyant
9-pas d’allumage voyant
Bonjour. Un cliché du brochage du tube KT88 permettant de constater qu’aucune liaison interne, hormis le filament, n’est présent sur le culot octal. Donc le Metrix ne doit voir que la liaison interne du filament, lors du test.
c’est beaucoup plus clair maintenant et certainement mieux exprimé que la notice Métrix!!!
@Yves. ne t’inquiète pas , je ne laisse le tube que pendant 3 à 4 mn, le temps de faire mes mesures.
Autre question: le tarage secteur est-il impératif pour une bonne mesure?
je m’explique : avec un secteur de 233 V l’aiguille du galva est sur la position 8 au lieu du trait rouge à 7,5 et réglage au mini avec le bouton.
Dois-je ajuster la valeur de R13?
Ne modifiez pas le circuit de votre lampemètre. Par contre il est conseillé de tarer correctement l’appareil selon la tenson secteur. Car maintenant au lieu d’être de 220Vac elle monte bien plus haut. Si metrix a prévu un tarage secteur c’est que cela doit être utile, sinon il ne l’auraient pas mis, puisqu’aucune tension n’est régulée ou stabilisée dans l’appareil !!!
Si cela est dans vos possibilités, utilisez un variac devant votre Metrix afin de réduire cette tension secteur dans les possibilitées prévue par votre lampemètre.
le 310 bm que je possède, a un transfo avec une possibilité de commuter sur 230 V.ce que j’ai fait!
J’en déduit que le transfo a un enroulement primaire calculé pour 230 V.
En réglant le bouton tarage secteur, je devrai pouvoir caler l’aiguille du galva sur le trait rouge.
or sur la plupart des plots il y a une variation d’une graduation du galva pour chaque mouvement du bouton et jamais je ne peux me mettre sur le trait rouge.(toujours trop haut même pour 3 V au dessus du 230 V initial)
D’après le schéma, le bouton tarage secteur retire ou ajoute une portion d’enroulement primaire.
'c’est pour cela que j’en déduit que le galva reçoit trop de tension. La R13 est à 23,19 K actuellement et le pont est noir et marqué 210261 et n’a pas d’ailettes comme sur un redresseur sélénium. la r de 50 K est à la bonne valeur.
Je suis un peu surpris que vous ne puissiez pas tarer correctement votre Metrix 310BM sur le secteur. Ici j’ai 234Vac sur la prise secteur et j’arrive pourtant a tarer parfaitement le 310 CTRM sur le trait rouge. Avec tout les composants internes aux valeurs du schéma usine.
Contrôlez donc l’intensité de 0.9 mA qui doit traverser R9 + le galvanomètre.
Sur les documentations Metrix 310 B et BM que j’ai ici voilà ce qui est noté.
Pour le modèle CTRM pareil.
De plus sur le schéma pris sur la plaquette aluminium 310 BM METRIX on voit bien que R9 est donnée pour un courant de 0.9 mA sous 50 ohms (50 ohms = galvanomètre + résistance).
Avec vos mesures cela donne un courant de 0.6 mA. Il en manque 50%. Votre lampemètre est largement hors des clous
C’est un bitza votre appareil.
Votre appareil a été ‹ bidouillé › par des mains inexpertes.
Je vous joins une copie d’un paragraphe de la doc technique, mais vous devez déjà l’avoir :
5.2.2.8.Redresseur en pont G1 :
Lorsque l’indication du galvanomètre ne peut pas être amenée en face du trait « TARAGE-SECTEUR » et que, par
ailleurs, le lampemètre fonctionne correctement, remplacer le redresseur.
Il faut alors ajuster la résistance R13. Pour cela :
a) Mettre le commutateur « TARAGE-SECTEUR » (5) sur la position 0 (bouton-flèche vertical).
b) Régler la tension d’alimentation exactement à sa valeur nominale indiquée par la fente du contacteur (38).
c) Mettre le commutateur (3) sur « TARAGE ».
d) Choisir la valeur de la résistance R13 pour amener 1’aiguille du galvanomètre sur le repère rouge du
cadran, et souder cette résistance en place.
Bonjour.
Vous pouvez remplacer le pont d’origine par un pont comme un de celui joint en cliché. Un pont tenant 200V conviendra parfaitement.
Il vous faudra alors re calibrer la résistance R13 comme indiqué sur l’extrait que j’ai posté auparavant. Vous pouvez monter provisoirement un potar de 47 KO pour simuler R13 et une fois le bon réglage obtenu comme sur la doc, remplacer le potar par une/ou un jeu de résistances fixes. Rien de très compliqué.