Metrix 310 BTR

Une tension devient donc un courant ?

2 « J'aime »

Il me semble que le terme est homogène et pas égal.

Si on prend l’équation :

Il est clair que la courbe obtenue pour le courant est liée à celle des tensions.

Si les tensions sont données en valeur efficaces, un correctif est nécessaire pour obtenir le courant (valeur moyenne)

1 « J'aime »

J’avoue que j’ai encore du mal à suivre. Prenons un exemple. Prenons un galvanomètre à cadre mobile avec une résistance en série. En appliquant une tension continue de 10 V, l’aiguille va en fin de course sur la position marquée 10. Prenons une tension sinusoïdale de 20 V pointe à pointe.

Passons ce signal par un redresseur à simple alternance parfait et appliquons le résultat au galvanomètre cité plus haut. Où se positionnera l’aiguille ?

Passons ce même signal par un redresseur à double alternances parfait et appliquons le résultat au galvanomètre cité plus haut. Où se positionnera l’aiguille ?

Bonjour, un galvanomètre à cadre mobile mesure, de part son inertie, la moyenne du courant qui le traverse. 20 V crête à crête, soit environ 7 V efficace redressée en double alternance donne un tension moyenne de 7 x 1,11 = 7,77 V. C’est ce que devrait afficher le galvanomètre. Dites moi si je me trompe ?
De plus, le galvanomètre qui n’est qu’un petit moteur contrarié dans sa rotation par un ressort (généralement en spirale) à couple constant est par nature inductif ce qui limite la plage de fréquence mesurable.

Je ne pense pas que ton approche apporte des réponses.

En prenant un exemple inventé plus simple que le précédent :
Soit Ip = 1/2 Vp avec Vp = 10V efficaces

Etude sur une alternance (valeurs arrondies) :
Vp max = 10 * sqrt(2) = 14.14

La courbe d’Ip sera identique avec Imax= 7.07

Le courant est un débit de charge électriques.
Si je veux connaître la valeur moyenne, il suffit de faire l’intégrale des valeurs instantanées et de la diviser par le temps, soit pour une alternance
I moyen= 2/pi*Imax = 2/pi * 7.07 = 4.5 à comparer avec 1/2 Vp = 5

Dans l’équation ci dessus, la charge électrique q est homogène à des volts.secondes

Il existe au moins un autre cas en physique, le flux magnétique (weber) qui est homogène à des volts.secondes.
On retrouvera les 11% dans la constante 4.44 de la formule de Boucherot.

1 « J'aime »

Pour la question du galvanomètre :
En double alternance : 6.37V
En simple alternance : 3.18V

Donc 2 * 10 V / π dans le premier cas et 10 V / π dans le second cas, comme vous l’aviez indiqué précédemment. Est-ce bien ça ?

Sauf erreur de ma part, oui :wink:

Je m’en rends compte à présent. Ce multiplicateur magique de 2,22 garde tout son mystère. :frowning_face:

Finalement l’approche n’est pas si mal que ça :
Le 20V CàC est équivalent à un courant continu de 7.05V (7.05V RMS)
et 3.18 * 2.22 = 7.05

Pour en revenir au fond du sujet lancé par @Christian69,

Tous les 310 avec documents du GL sont en alternatif.

La correction de mesure est réalisée par un galvanomètre spécial (échelle réelle différente de celle indiquée).

Le 310BTR de @christianbeignet n’en semble pas équipé.

Le commentaire de la fiche

pourrait être modifié et simplement présenter un avertissement pour les futurs possesseurs d’un appareil de ce type.

1 « J'aime »