Metrix 310 CTR - remise à niveau

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un Metrix 310 CTR et je souhaite le remettre à niveau.

L’appareil fonctionne bien, et il n’a subi que des modifications mineures (prise alimentation secteur modifiée, support B9G (9 broches clé) remplacé par un Telefunken 8 broches, la plaque du schéma vissée sur le couvercle (percé pour l’occasion) et une vilaine peinture sur le couvercle également)…

J’ai fini de résoudre les problèmes cosmétiques, et j’en arrive à l’électronique du bazar…

Pour comencer, le fameux « tarage secteur ». Avec la tension du secteur chez moi, pas moyen d’aligner le galva sur le repère. Donc je passe par un autotransformateur, je lui donne les 230V en accord avec le selecteur de tension et l’aiguille est légèrement au dessus du trait sans tarage. Il faut entre 2 et trois crans antihoraires pour ramener l’aiguille à proximité du trait.

Sans tarage, il faut lui fournir 222V pour que l’aiguille soit correctement placée, ce qui correspond bien aux tensions que j’ai relevées sur le primaire (le tarage permet de modifier d’environ -15 / +15V la tension secteur appliquée).

J’en viens - enfin! - à ma question. Je n’ai pas l’impression que le pont redresseur soit défaillant. Puis-je me contenter de « ré-étalonner » le tarage secteur en modifiant la valeur de R13 (17k actuellement)? Ou vaut-il mieux le remplacer vu son âge?

Pensez-vous par ailleurs qu’un ajustable de précision Bourns (3059) de 1W (j’en ai des 20k et 50k) ferait l’affaire en lieu et place de R13?

Ah, et que penser également de remplacer C1 (qui affiche 99nF au lieu des 100nF attendus :grinning:)?

Merc d’avancei pour vos avis éclairés sur ce problème…

Laurent

Bon, j’ai finalement résolu le problème de tarage.

J’ai d’abord vérifié le galva en suivant la méthode « alime vaiable environ 5V, resistance de 4k7 » appliquée aux bornes du système « R9 + galva ». J’ai bien la déviation 100 pour 0,892 mA, écart dont je me contente. Au passage, en mesurant la tension aux bornes du système et avec ce courant, j’ai aussi une résistance interne dans les 50 ohms (à moins de 1% également).

Je laisse donc le galva et R9 en l’état.

J’ai donc enlevé la resistance R13 (17k) pour la remplacer par un ajustable Bourns 3059 de 20k (avec les pin 2 et 3 reliées. En alimentant le 310 avec 230V à l’autotransformateur et en ajustant R13, j’arrive à amener l’aiguille sur le trait « tarage secteur ». La valeur de l’ajustable est de 17,9k ohms alors.

Donc le pont d’origine fait encore le travail. La modification est plutôt « mineure » et sa situation sur la platine rend l’ajustage commode quand l’appareil est démonté et posé face vers le haut sur l’établi.

Je joins une photo de la platine après modification. J’ai laissé le condensateur d’origine aussi.

Laurent