Metrix 310 .. transfo alim.

Bonjour,
Je m’adresse aux possesseurs des lampemètres METRIX 310 (toutes versions) :
je souhaiterai connaître toutes les tensions délivrées par le transformateur des METRIX 310 avec la référence secteur utilisée, ainsi que la résistance internes des enroulements :
Tout peut ce faire sans rien démonter : on prend les tensions sur le support UX4 qui possède 2 douilles de 4 mm.
On envoie successivement les tensions filaments en mettant la broche 1 sur source ( 2 ) = masse et la broche 4 sur source ( 3 ) et on relève la valeur efficace lue. Appareil éteint, et cordon secteur débranché, on mesure la résistance interne sur les mêmes références que précédentes. ex: pos 1,4 v = 1,42 V lue, etc… et les ohms lus pour chaque position avec référence masse.
De la même façon, pour les tensions … valeurs tensions lues sous tension; valeur résistance hors tension…
et similairement, valeur tensions alternatives efficaces relevées pour G1 sur les différentes positions du potentiomètre X1 et X5 . Merci d’avance … cela servira à recalculer un transfo en cas de rebobinage …
Mettez-vous d’accord pour ne pas faire ce travail une seconde fois.
Jacques DUDORET

Bonjour,

Un peu tardivement, j’avais bien vu votre message plus tôt, mais des occupations urgentes ont quelques peu retardées ma réponse.
Voici donc les relevés que j’ai fait sur mon lampemètre qui est un Metrix 310BTR.
Toutes les mesures ont été effectuées avec un multimètre numérique RMS Multimetrix DMM230.
Pour toutes ces mesures, le commutateur de tarage secteur a été mis sur la position centrale 0 et le sélecteur de tension positionné sur 230V.
Tension du secteur au moment des mesures : 234.2 volts variant de plus ou moins 0.5 volts.

J’ai noté quelques défauts ou anomalies sur mes mesures :confused: , la résistance des enroulements de la tension filament, sur les calibres inférieurs à 6.3 V donne une mesure très imprécise, est-ce du au lampemètre, contacts, cablage, ou à mon multimètre qui n’est pas suffisament précis.
De même lors des mesures sur la polarisation, curieusement la résistance diminue à partir du calibre 6 en position X5 ??

J’ai une résistance plutôt élevée je trouve entre les broches 1 et 4 du culot du tube utilisé pour les mesures, de l’ordre de 1.4 Ohms avec tous les sélecteurs à la masse (position 2). Cette valeur devrait être beaucoup plus basse je pense, en court-circuitant les cordons de mesure, ça varie entre 0.0 et 0.1 Ohm ce qui est bien je trouve. J’en conclu que le cablage, les contacts des commutateurs ou probablement des soudures sont imparfaits sur le lampemètre.

J’ai aussi mesuré la résistance du primaire du transformateur mais uniquement avec le sélecteur sur 230 Volts.
Tous les résultats sont indiqués dans le fichier pdf joint.
Il serait peut-être bien de pouvoir comparer ces résultats avec un autre modèle.

Patoche.
Mesures 310BTR.pdf (18.5 KB)

Bonjour,
Merci pour les mesures …de ce fait, on pourrait établir une correction dans le cas où des débits importants intraineraient des chutes de tension, cas tension et courant anodiques.
La mesure de résistance pour la polarisation n’apporte rien, car le potentiomètre de dosage tension polarisation a une résistance de 10k et qu’en position x5, on lui ajoute une résistance de 40 k …de plus, en série sur le curseur, il est inséré une rsistance de 27 k … en parallèle sur cet ensemble, nous avons l’enroulement du transformateur.
Les mesures de tensions obtenues pour les hautes tensions et celles de la polarisation de G1 confirment une bonne précision de l’appareil .
S’il fallait rebobiner un transfo pour ce type d’appareil, il faudrait le calculer avec les tensions que vous avez mesurées. Merci encore pour ces mesures. Donnez moi votre adresse en direct sur jacquesdudoret@sfr.fr
Jacques DUDORET

J’ai un 310 CTRM et un 310 B : les mesures sont elles encore utiles ?
Dominique

Bonjour Dominique,
Les mesures reçues sont suffisantes ayant la résistance interne des enroulements primaire et secondaire.
Merci pour votre offre.
Jacques DUDORET

Bonjour,

Je déterre le sujet pour partager des infos sur le transformateur LA245 qui équipe mon 310 CTR (relevées avant remontage de l’appareil). J’ai relevé ces tensions en alimentant le transfo à l’autotransformateur avec 230V. Il y a la couleur des fils et leurs positions respectives autour de l’engin.

Ce sera peut-être du temps de gagné sur un éventuel dépannage?

Laurent
Transformateur LA245.pdf (61,2 Ko)