METRIX 460

Bonsoir,

Je viens de récupérer un multimètre de marque Metrix , modèle 460. il est bien fatigué, mais ça me ferais bien plaisir de le remettre en état correct et je recherche donc :

• 2 vis de maintien de la coque AR (voir photo)

• une notice ou photocopie (ce ne doit pas être bien sorcier à utiliser mais j’aime bien avoir les notices de mes appareils dans la mesure du possible) pour ce qui est du schéma, j’ai trouvé cela sur le forum.

• 1 galva (ou un cadran complet, voir photo) en état. Le mien présente un jeu important dans l’axe vertical et léger sur le plan horizontal. Un simple réglage serait peut-être nécessaire à moins qu’il y ait un problème au niveau de l’axe et/ou des pivots (je vais confier cela à un horloger, habitué à ce type de mécanique de précision).

• Eventuellement, une housse en cuir et des pointes de touche d’origine, bien que je possède des modèles adaptables pour ces dernières (mais vraiment pour fignoler, ce n’est pas une priorité sur ces deux points),

A défaut, je suis preneur d’une épave de ce modèle . Si vous possédez des modèles équivalents ( 460, 462 et similaires) et que vous vouliez vous en séparer, je serais prêt à étudier toute proposition.

Merci par avance.

Cordialement
DSCN0942.JPG
DSCN0941.JPG

bonjour Eric,

Pour la notice du 460 , passez - moi votre email par mp.
pour le reste …?
Cordialement,

François

la notice avec schéma du metrix 460 est dans votre boite mail
cordialement,

françois

Bonjour,

Ma recherche est toujours d’actualité, sauf pour la notice et le schéma (finalement plus lisible que celui que j’avais précédemment récupéré) fournis par le Radiofiliste précédent et à qui je renouvèle mes remerciements.

Ce qui est plus inquiétant, est l’absence de réaction de l’aiguille, malgré des sollicitations électriques, tant en mode voltmètre (essais sur pile 1,5 V et 9 V) que sur le mode ohmètre (avec mise en place de 2 piles dans le compartiment idoine à l’AR). Je subodore une bobine coupée dans le galva :cry: :cry: :cry:. Une épave ou, finalement un appareil complet en état de marche seraient la solution après une intervention de la dernière chance. Je recherche ce type d’appareil plutôt pour me faire plaisir et m’équiper avec du matériel d’époque. Je possède par ailleurs un appareil numérique, bien plus performant mède-inne-taillevent ou mède-inne-china :laughing: :laughing: mais qui n’a pas le même charme :cry: Ah là là, nostalgie quand tu nous tiens !

Merci par avance

Cordialement

Bonjour,

Premiere chose tester votre galva.
Si vous possedez un appareil numerique vous pouver l’utiliser sans craintes en ohmemtre sur les calibres 2000 ou 20000 ohms ( pas plus bas) pour mesurer la resistance interne du galvanometre suspect.
vous devriez trouver entre 200 et 2000 ohms suivant le type de galva
De plus une legere deviation de l’aiguille doit se manifester.
Pour cela debrancher un des fil du galva pout l’isoler du reste de l’appareil et mesurez directement a ses bornes.
Ne pas utiliser votre appareil sur les calibres 20 ou 200 ohms le courant de mesure est trop eleve pour certains types de galva.

Amicalement

Remy

Bonsoir
Cadres coupés,ils finissent tous comme ça.

bonsoir,

C’est vrai malheureusement pour ces modeles, je l’ai souvent constate .
Mais tant que le test n’est pas fait il y a de l’espoir…

Amicalement

Remy

bonsoir

j’ ai tjs mon 460 en état , mais j’ ai aussi un 462 avec le cadre HS :confused:
ça peut arriver qd on va mesurer une résistance sous un poste à lampes , et qu’ il y a encore des capas chargées ds le coin :frowning:

Bonjour,

Mes chers amis, le test a été fait et il y a de fortes chances pour que tout efforts de résurrection soient vains :cry: :cry: :cry: :cry: . Ce ne sera même pas la peine de déranger l’horloger pour régler la mécanique… Histoire de se faire plaisir, sur ce coup-là, c’est raté :unamused:

Cordialement

…a moins que la coupure du cadre mobile ne soit pas en plein dans la bobine mais à une des deux extrémités au niveau des sorties vers les ressorts spiraux , si c’est coupé là, c’est peut être réparable (par un amateur tres soigneux et avec une loupe !)

MDW13

Bonjour,

Très atteint, je viens de rechuter :laughing: , cette fois-ci avec un modèle 449. Je recherche donc de nouveau :

• Notice et schéma

• Eventuellement, sacoche en cuir et pointes de touches d’origine.

Merci par avance.

Cordialement

Je recherche également la notice d’un METRIX 460.
Merci à Francois SHANNEN de me le faire parvenir
Mon mail: bernard.delahodde@cegetel.net
MERCI

Bonjour nanard 59

La doc. du 460 est dans votre boite mail

François