Je possède toujours mon 1° 462 acheté dans les années 1962, il m’avait fallut un an pour le payer, j’y tenais
et hier en ohmmètre sur une mesure d’un seul coup, l’aiguille est descendue d’un tiers de sa course, j’ai verifié et en comparaison avec un autre contrôleur sur le calibre 10V pleine echelle il m’indique 7V avec l’aiguille qui bouge légèrement .
De plus lorsque j’agite le dit 462 j’ai l’impression que le cadre n’est plus amorti, j’ai peur que l’équipage mobile ne m’ait lâché, je pleure presque, est-ce qu’un ancien de la métrologie pourraît me donner son avis, je suis preneur .
Je pense aussi à la qualité de contact pivots cuvette mais j’hésite à y balancer du KONTACT ou autre .
Puisque vous parlez de 462, je vous dirais que j’en possède un qu’un ami m’avait donné. Le boîtier est cassé en plusieurs morceaux mais il fonctionne correctement. Mon idée serait de trouver un boîtier à peu près valable pour le réparer. J’ai toujours mon 460 acheté en 1956 ou 57, ainsi que le 450 de mon père. Je suis un amateur de Métrix et j’utilise un numérique de la marque que j’avais fait acheter à ma boîte quand je travaillais.
Si parmi vos épaves il y a un boîtier en trop, faites moi signe ?
Quand j’aurai récupéré l’épave aimablement proposée par M LOISEAU le boiter sera pour vous, je repasserai un avis sur ce « fil et sujet » .
Amicalement « METRIXEMENT »
MICHEL .
ps : Pour M LOISEAU j’ai mal réagit, je ne vous ai pas demandé votre téléphone, je vais essayer de me rattraper, je
ne sais pas comment, mais je vais trouver .
Encore une fois MERCI .
L’épave que j’ai envoyé est aussi cassée en plusieurs endroits mais j’ai aussi un boitier avec un léger fêle sur le fond que je peux donner. C’était un 462C avec une pile de 1,5V et la difficile à trouver pile de 15V
Pour la petite histoire ce matin j’ai accompagné mon frère lui passioné de voiture sur une bourse mécanique ( que de ferraille !) et j’y ai trouvé un Métrix MX 430 avec sa housse en parfait état pour 15 E. Il y a deux ans sur la même bourse j’y avais trouvé un Ducretet Radiomodulateur complet mais pas en très bon état pour la même somme.
Bon Dimanche,
J-Y
Merci M. Loizeau. J’ai vérifié mon 462, seul le dessus est cassé en plusieurs endroit, le fond est bon, ça devrait bien aller.
Si vous voulez vous pouvez me mettre un MP.
Cordialement
Sacavis
Bien reçu ce 21/02/12 dans un SUPER EMBALLAGE le 462 destiné à la réparation de mon 462 personnel, je vous en remercie encore, je mettrai des photos de la remise en état, étapes par étapes. Il me faut d’abord faire de la place sur ma table de travail .
Voici l’histoire de la remise en « état » de mon METRIX 462.
C’est un contrôleur que j’ai acquis en 1962 ou 63 au plus tard.
Je démarrais dans la vie et dans le métier de dépanneur, au préalable j’avais une construction « maison » avec un milli de 1ma/1000 OHMS soit 1000 ohms par volts et une précision approximative .
Ayant décroché un emploi stable mon patron m’avait fait un crédit et j’ai acheté ce 462 (génération dont le calibre est gravé sur le boitier (pas uniquement peint))" .
J’y tiens à ce contôleur NOSTALGIE… .
Il y a peu de temps, en faisant une mesure en ohmmètre, d’un seul coup l’aiguille est descendue d’un tiers de sa course .
J’ai passé une demande de tuyaux sur ce site, j’ai eu des réponses dont plusieurs me disaient c’est « chronique dans la série 460 » .
Puis une proposition de M LOIZEAU que je remercie bien bas qui me contactait et m’envoyait par poste une épave afin de récupérer le galvanomètre .
J’ai reçu l’épave ce 21/02/2012, avant de changer le « galva » j’ai pris mon FLUKE 97 et l’ai mis aux bornes du galva de remplacement afin de lire sa résistance interne là je mesure 10k ohms ???CURIEUX.
Je me mets aux bornes du défectueux et là circuit ouvert !! pour d’un seul coup redescendre avec une valeur ohmmique !!!.
Il faut dire qu’en automatique le FLUKE envoie un train de mesure à peut-prêt à la seconde et là mon galva supposé hs montait en butée à fond d’échelle .Je pense que les contacts des pivots étaient oxydés et que l’impulsion a percé la couche d’oxyde .
Je mets une alimentation en route je cale à fond d’échelle sur 10v FLUKE EN // lecture correcte !!!
Le copain 462 fonctionne à nouveau correctement .
Merci à tous, j’avais promis la suite la voici, la fin est heureuse .
Si ma manip peut servir à un passionné c’est tant mieux .
Dans un galva deux cas possibles:
Le courant passe dans les spiraux quand le cadre est monté sur pivots ( en acier ) et crapaudines car les crapaudines sont en rubis donc isolantes…
Le cadre n’est pas monté sur pivots mais suspendu par rubans de torsion, le courant passe dans les rubans.
Donc pas de faux contact possible
Par contre lorsque le fil bobiné sur le cadre a une micro-coupure, un courant un peu fort peut le ressouder momentanément.
Mais le temps continuera a faire son oeuvre…
Désolé de réduire a néant vos espoirs, gardez précieusement votre galva de rechange.
OK ce ne sera pas éternel, je garde le galva de rechange, eh oui je ne suis pas à LOURDES .
Je faisait part de mes manip’s et il a roulé sa bosse le 462
Sincères salutations et merci pour le partage de connaissances .