Je possède depuis peu un Metrix 462 E. Il me donne des mesures précises dans tous les modes, à un bémol près : toutes les mesures sont décalées de 1.5 unité sur l’échelle du haut, soit environ 2mm.
Avec les bornes déconnectées, posé à l’horizontal, le galvanomètre indique 0.15. En inclinant le multimètre, sa position dévie entre 0 à 0.5. L’aiguille bouge même beaucoup si on secoue un peu l’appareil (circuit d’amortissement défaillant ?).
L’intérieur est propre, comme je disais les mesures sont justes et tout semble en bon état. J’ai essayé d’enlever la pile, court-circuiter le galvanomètre et ré-étaloner avec la vis de point zéro, mais je ne peux descendre en dessous d’environ 2mm au dessus du zéro, peu importe le sens dans lequel je tourne la vis.
Les seules possibilités d’avoir l’aiguille à zéro est d’incliner le multimètre à 45°, ou d’envoyer une légère tension négative sur le mode voltmètre, ce qui ne semble pas normal.
Quelqu’un aurait-il une idée ? En espérant que le galva ne soit pas mort, car ça ferait cher la décoration !
Cependant je ne sais pas s’il est également prévu pour fonctionner en position verticale, voir les symboles normalisés sur le cadran.
S’il peut fonctionner dans les deux position, c’est peut-être le contrepoids de l’aiguille qui est dérèglé si l’affichage n’est pas correct en position verticale.
Merci pour vos réponses très rapides. Comme je disais : « je ne peux descendre en dessous d’environ 2mm au dessus du zéro, peu importe le sens dans lequel je tourne la vis. »
En tournant la vis dans un sens comme dans l’autre, 0.15 est le minimum atteignable.
la c’est plus compliqué faut pas avoir 2 mains gauches …
c’est de l’horlogerie fine
sur que votre aiguille n’et pas tordue car le décalage variable en fonction de la position le laisse penser
il faut accéder au spiral du galva et décaler la commande par rapport au spiral
il me semble ne souvenir que c’est comme cela sur ce modèle
sur d’autres il y a un réglage sur le spiral arrière
A quoi sert la petite plaque (laiton ?) au bout de la flèche ? Que veut dire le T inscrit dessus ? Et quelle est la meilleure façon de démonter en minimisant les risques… extraire le cadran complètement, ou juste dévisser les deux écrous de fixation au dos ?
la plaque n’est pas en laiton mais en fer doux elle sert de shunt magnétique pour régler la sensibilité du galva , ne pas y toucher
les 4 vis a défaire pour sortir le galva sont indiquées par les flèches rouges en aucun cas ne toucher aux écrous a l’arrière du galva
dessouder les 2 fils du galva ( en vert ), un des fils est une cosse ne pas devisser l’ecrou
mais le shunt en boudin gêne , il faut le dessouder (attention la cosse du pot est fragile)
voici le mouvement a faire pour sortir le galva
attention a ne pas accrocher l’équipage mobile et l’aiguille (en rouge)
sur ces modèles on ne doit pas avoir besoin de démonter le commutateur et le circuit imprimé mesure de tensions
travailler sur un tissu blanc et propre attention aux limailles de fer cela ne fait pas bonménage avec les galvas et entrainent des blocages pas d’aspirateur ni d’air comprimé sur le galva les spiraux sont fragiles si on bricole près de l’aimant ( très puissant ) utiliser des outils non magnétiques
le redressage de l’aiguille est très délicat c’est un fin tube d’alu anodisé il ne se tord pas mais casse net l’aiguille ne peut être redressée qu’en un point bien précis que je vous indiquerai si nécessaire
Bonsoir Damien.Je serais vous, je ne toucherais pas la pièce avec la fléche jaune: il semble me souvenir que c’est le réglage de l’aimantation du systéme mobile.
Si vous n’avez qu’un simple écart d’ 1 mm sur l’échelle, vérifiez d’abord que le petit téton qui est fixé sur la vis de réglage n’est pas sorti de sa gorge, ça arrive parfois, et cela empêche le réglage qui vous préoccupe.Quand tout est normal, la course est de l’ordre de 5 mm, en plus ou en moins du zéro.
Sinon, en dernier ressort, le rattrapage peut se faire avec précaution, en tordant l’aiguille à l’aide d’une pince brucelle. Quand le réglage est trés faible, c’est jouable
Merci pour vos réponses détaillées, en particulier pour vous Radiolo. Forum de pros !
S’il y a risque de casse intempestif de l’aiguille, mieux vaut ne rien tenter, je préfère avoir une petite déviation que casser un bel instrument… Mais je veux bien que vous m’indiquiez où tordre l’aiguille sans trop de danger si je devais avoir le courage.
J’ai noté une petite variation en testant une résistance : 80 ohms au lieu de 75. Bien sûr j’ai étalonné sur 0 ohm avant la mesure. J’imagine que les composants ont du vieillir et s’écartent de leur valeur d’origine. Auriez-vous la valeur nominale des résistances sur le 462E ? Si nécessaire je pourrai remplacer celles qui ont trop dévié, le risque est faible par rapport à toucher au galvanomètre…
Maintenant que j’ai la valeur précise, je confirme une petite déviation dans les mesures. Le voltmètre est un peu bas sur toutes les échelles, et l’Ohmètre un peu haut sur l’échelle x1 et x100 (il faut que j’adapte une pile 15V pour tester le x1000). Mais c’était déjà le cas avant d’avoir l’aiguille à zéro, ça n’a pas changé.
J’ai vu qu’il y avait des potards en bas du circuit imprimé, est-ce que ça me permettrait d’étalonner l’appareil ?
Il ne faut pas non plus en demander trop à ce type d’appareil, et comparer avec la précision annoncée. Même avec un numérique (que ce soit un 2000pts quelconque ou un 300000pts comme un Metrahit 28S), tous les chiffres ne sont pas forcément justes !
Elle l’est, c’est l’inclinaison de l’appareil et le parallaxe avec la lumière. Et j’ai réduit assez pour pouvoir descendre dans le négatif avec la vis, ça permettra d’avoir de la marge de correction ultérieurement, sans devoir ré-ouvrir le galva.
Pour l’écart de mesure, il n’est pas énorme et ne se remarque que sur la deuxième moitié du cadran.
Sauriez-vous à quoi servent les potentiomètres en bas de l’appareil ?
Dés qu’il y a un truc à tourner ou ajuster, cela démange et c’est souvent la cata.
Sans avoir la doc complete et les outils de calibration c’est une tentative presque toujours catastrophique. Les réglages sont souvent interdépendants et doivent être fait dans l’ordre prévu.
Quelque soit l’appareil de mesure (y’a pas que les multimètres), il ne faut pas lui en demander plus que ce qu’il peut donner.
Que ce soit un numérique ou un analogique, la valeur mesurée sera toujours dans une plage d’incertitude.
L’erreur maximum possible sera de combien? Si le voltmètre est calibré régulièrement l’erreur est inférieure ou égale à ce qui est indiqué dans le doc. s’il n’est pas calibré/contrôlé régulièrement, il peut être parfaitement juste, dans la marge d’erreur ou complètement faux.
Un voltmètre numérique qui indique +5.00V, indique uniquement que la tension est autour de 5,00V et certainement pas de 5,00000V pile poil.
Un voltmètre analogique 1%, si l’on sait lire correctement son aiguille, sera plus précis qu’un voltmètre numérique 2%, qui pourtant affiche des chiffres indiscutables (sans erreur de lecture possible) mais qui ne sont pas une vérité absolue pour autant.
Cette imprécision est elle grave et ennuyeuse?
Pour la plupart des dépannages une précision de 2.5% (voir même 5%) est bien suffisante dans la plupart des cas, car sauf car particulier ce n’est pas une dérive de 2.5% de la valeur d’un composant qui va causer la panne.
si toutes les R sont OK c’est peut etre l’aimant qui a faibli
vous pouvez améliorer la devitiondu galva en deplaçant legerement le shunt pour augmenter la sensibilite du galva
cela va dilater l’echelle sans modifier le zero