Metrix 462 (multiples versions ?)

Belle photo, félicitations.

L’évolution de MX462 est surtout au niveau du type galvanomètre qui a changé avec le temps.
Cette évolution s’accompagne du changement de valeur de R15 et de R18.
Comme on ne peux pas lire la ref du galva sans le démonter, on peux identifier le modèle du MX462 par les valeurs des deux résistances.
Sur le mien qui est probablement un F, R15=11K 0.5% et R18=7.06K 0.5%.
Sur le tient qui est probablement un G, R15=11K 0.5% et R18= je lis vert gris vert brun soit 5,85K 0.5%, tu peux me le confirmer ?

Autres différences, les No de CI :
sur le mien CI 1483 et CI0392
sur le tient CI 1493 et à voir sous la R prêt du fusible.

La position des piles :
sur le mien la pile de 15V est en haut,
sur le tient la pile de 1,5V est en haut, d’après ta photo, tu confirmes ?

On va peut-être pouvoir identifier avec certitude les F et les G.
Pour le H, pas de pb, la pile de 9V est uniquement présente sur le H.

Jean

Bonjour

mon premier multimètre un 462E qui date de 1960 vu sur DOC TSF

Je vais acquérir un 462E mais j’ai l’impression que la la pile de 15 V me coutera plus cher que l’appareil.
Un peu aussi con sur les bords chez Métrix que chez Chauvin Arnoux avec leurs piles spéciales ou introuvables comme pour mon « Monoc ».

et oui une pile 15V et déjà HS sur le mien
il faut dire que je ne m’en sert pas souvent .

Capa17

Tu es sûr qu’elle se fait encore, cette 15 volts ?

Un beau à vendre, 30 euros port compris ! Mais c’est trop tard !! :grin:

Pile de 15 V : Pile Alcaline 15v V74PX-15v Pour Avo Mkv | eBay
Ou bien empiler 10 piles boutons de la même dimension.

il y a ca aussi https://www.ebay.fr/itm/163907711407?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338364059&toolid=10049&customid=101_113_227

La pile de 15V,oui on la trouve toujours. Pour ma part j’utilise un 462 H et un MT222 .
Seul inconvénient du 462H , c’est le commutateur miniaturisé, plus fragile en cas de fausse manoeuvre. Le MT222 c’est un 202B en plus gros, plus costaud et mieux protégé (disjoncteur électronique).
Pour la pile du Monoc et du 202B,voir la solution de Paul 62 ,je l’ai fait sur mes 2 Monocs avec une pile CR2032 et c’est super.
Olivier

Bonsoir Radiocomm3

oui elle se vend toujours
la derniers utilisé c’est une V74PX de chez Varta une 15V 45 mA
elle a durée une dizaine d’années avec une utilisation réduite
le Metrix je l’utilise surtout en VAC VCC .

Bonsoir,

Pour le positionnement de la pile 15v c’est comme sur le votre, c’est le cache qui est positionné à l’envers, je n’avais pas fait attention quand j’ai pris le cliché.
Pour l’identification du deuxième circuit imprimé, c’est comme le votre CI0392 ou Ci 0392 (voir photo)
Pour R15 j’ai mesuré 10.93K
Je verrai d’ajouter une fiche pour le G avec photo de l’étiquette arrière.
Apparemment il n’y a pas de doc du 462C, comme je l’ai, je ferai une copie.

Au moins le schéma et la nomenclature des composants.

Ah oui, merci, j’ai vu ça ! En fait j’ai dû confondre avec un autre multimètre dont la pile est devenue introuvable.

Mais combien y a-t-il eu de modèles de « Métrix » dans cette même présentation de boîtier?

une certaine quantité…
je pense que cette file de posts tres interessante sur l’evolution du 462 enrichira les données du grand livre

A vrai dire, je m’en doutais un peu!

si j’ai bien compte on en est a 13 versions.
5 se differentiant par lettrage et la couleur du mot metrix sur le cadran
ensuite les modeles B, C, D, E (metrix) , E (ITT) ,F, G, H qui est le dernier modele de la serie
cette serie comporte 8 modeles

@Radiolo
Bsr,

Sur le G que j’ai ,il est étiqueté ITT METRIX (certains composants interne aussi) la notice qui est avec est une 462 C libellé ITT Metrix. Difficile de s’y retrouver :thinking:

un point eclaircir effectivement car le rachat de metrix par ITT semble etre survenu a l’epoque du modele E

Re,
Quelques précisions sur ce topic, qui abonde ce que l’on a pu débattre jusqu’à présent :hugs:
Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Metrix 462 wanted (forum.retrotechnique.org)