Bonjour,
J’ai récupéré un Metrix 462 mais apparement il à quelques problèmes à moins que je ne sache bien m’en servir… depuis que j’utilise un numérique.
Pile 1,5 en place et Alim stab à la place de la pile 15V
En Ohmètre sélecteur sur ohm sonde sur sur x1 ohm et l’autre sur com ohm et le galva ne bouge pas
En Volt DC sélecteur sur V (logo blanc) sonde sur un des calibres à droite et l’autre sur com - et le galva ne bouge pas
La petite vis au centre qui permet de faire le zéro de l’aiguille fonctionne bien.
Est ce quand même le galva ? ou vous voyez quelque chose à faire ?
Bonjour,
On voit facilement si le galva est coupé. Il faut agiter l’appareil pour faire dévier l’aiguille. Si l’aiguille oscille librement, rebondit sur la butée… il y a de fortes malchances que le galva soit coupé.
Si au contraire l’aiguille bouge mais est amortie, refuse d’osciller, semble freinée… tous les espoirs sont permis.
Cordialement : jcj
Le test du galvanomètre est facile : une résistance pour limiter le courant à 25 ou 50uA (chercher selon le galva) avec une alimentation (ou pile) de quelques volts, en le débranchant. Si le galva est bon, la panne doit être facile à trouver. Sinon, c’est mort…
et les -ais à la place des -ez
Ce n’est poutant pas compliqué si on doute de remplacer par le verbe « prendre » (3ème groupe) et phonétiquement on « entend » l’erreur.
J’ai appris ça en CM1/CM2 !