Metrix 920C

Bonjour à tous,
Trouvé en brocante ce matin pour 5€ ce metrix 920 C.
Malheureusement sans le cordon d’alimentation et la sonde de sortie.
Si vous êtes possesseur de ceux-ci ou même vendeur…
tout au moins des infos, photos notamment de la fiche femelle du cordon
D"avance, merci.
Cordialement.

Bonjour.Il me semble que la fiche d’alimentation est une femelle tout à fait classique. Quant à la sonde, elle n’est peut-être pas franchement indispensable.

5 euos belle affaire c’est un bon matériel
le cordon de sortie c’est du câble télé avec prise de 9mm
le cordon secteur une simple prise 2 broches
image
prise que l’on trouve chez bricomachin , il faut supprimer la jupe et la limer un peu pour qu’elle entre dans le logement

C’ est exactement ce que j’ avais fait pour le mien qui n’ avait pas non plus son cordon secteur.

A +.

1 « J'aime »

Moi j’utilise des anciens modéles: pas besoin de les limer.

oui mais il faut les avoir en stock car plus moyen d’en trouver
et les anciens modèles a isolant caoutchouc commencent a tomber en poussière

J’ai le cas de vieilles rallonges dont le cuivre est bien oxydé… :face_with_diagonal_mouth:

En caoutchouc, je sais pas.Mais les modéles en plastique sont trés bien . J’essaierai de faire une photo. J’en ai acheté chez Leroy Machin il y a un an ou deux

Bonjour ça y est, rallonge secteur scié, limé et le metrix fonctionne.
Maintenant reste la sonde, çà a quelle tête une sonde de metrix?
Après, on contrôle à l’oscilloscope?

une simple capa serie et une R de 75 ohms
image

Pour la fiche secteur, ne serait-il pas préférable de mettre aux normes en remplaçant l’embase par une 2 pôles + terre ?

Oui et non, si on veut procéder à l’alignement d’un poste tous-courants ensuite, avec le boîtier relié à la terre et sans transformateur d’isolement, c’est plus dangereux pour l’utilisateur avec le boîtier du générateur relié à la terre que s’il n’est relié à rien.

Bonjour. C’est le même probléme avec les génés ou les oscillos. C’est pour ça qu’on utilise des sondes différentielles.

Je pense que dans le cas d’une intervention sur un tous courants, l’utilisation d’un transfo d’isolement doit être incontournable. je ne me vois pas travailler avec le risque d’avoir la phase sur le boitier de mon appareil de mesure.

1 « J'aime »

c’est effectivement la très bonne solution et la plus simple a mettre en oeuvre

Je retombe sur cet ancien topic en cherchant autre chose. Je préfère, pour ma part, relier un tel géné à la terre ( c’est le cas sur le mien depuis des années ) Evidemment, il faut faire atten,tion avec la liaison sur un tout-courant. Mais s’il n’y a pas de terre sur le géné, c’est le bonhomme qui va se faire choper. Car si la phase du TC est reliée à la masse du géné…L’opérateur a intérêt à ne pas toucher la masse du géné ( elle est omniprésente !) et c’est lui qui risque de se faire électrocuter, surtout l’été s’il est en babouches dans l’atelier !! Dans tous les cas, la prudence est de rigueur !!