METRIX : les premières productions

Ce qui est sûr, c’est que ce multimètre est bien postérieur à la débâcle nazie… Plutôt années 50 ! :thinking:

Oui, je le pense aussi avec le peu que je sais, mais…parfois…en creusant les sujets on découvre des choses inattendues :slight_smile:

La CGM faisait des multimètres bien avant 45,
Affaire à suivre.

Bonjour,

Je pense que la chronologie de la marque est correcte sur ce lien. :hugs:

https://www.oscilloscope-metrix.com/fr/histoire.html

Bonjour,
Fondée en 1936, pour faire du décolletage.
Peut etre quelques appareils de mesure avant guerre mais tres rares
le 462 lui est de la fin des années 50 j"ai celui de mon père acheté en 59 il y a eu plein de versions.

Bonjour,

juste une erreur sur l’historique du lien, les premiers multimètres ne s’appelaient pas MX460 ou MX462, mais uniquement par le numéro sans le MX
je crois que MX est apparu avec le 202

Michel…

Avant la marque Metrix il y avait la marque Cartex, je ne sais pas pour quels produits exactement mais je possède un analyseeur de sortie Cartex 750 qui existe également sous Metrix 750 avec exactement le même appareil, voir ce sujet :

voir ici

2 « J'aime »

@F6FLC Bjr,
Oui comme le 460 ci-dessous. Par contre curiosité avec celui d’après, si quelqu’un reconnaît le logo :thinking: aucune autre sérigraphie sur le galva. Étui Métrix et boîtier identique.

Ce qu’il y a de certain, c’est que la marque a changé plusieurs fois de nom( Cartex etc…), avec des reprises diverses: ITT-Chauvin Arnoux par exemple.La création date probablement d’avant 1940, mais l’essor en métrologie plutôt des années 50

Ha, j’ai le modèle 430 qui fonctionne toujours.

Bjr,

Tout le monde a un « Métrix » :hugs:, Même ceux qui ont un truc Chinois vous dirons « j’ai mesuré au Métrix »! :hugs: :wink:

1 « J'aime »

Ha le mien ne semble pas venir de Chine; COMPAGNIE GENERALE DE METROLOGIE ANNECY-FRANCE
Si ça intéresse : L'entreprise Métrix, 1958 - Musées et patrimoine d'Annecy

A être sur le sujet Métrix et regardant les fiches du GL, je viens de mettre des photos sur la fiche du générateur 963 B FM Fiche 67545 qui n’en avait pas :hugs:

2 « J'aime »

Bonjour,

employé en SAV Philips de 1963 à 1981, tout au Metrix 430
devenu artisan en 81, passé au CdA 770 que j’utilise toujours

Michel…

Et en 1965, j’ai utilisé dans l’Armée de l’Air un géné rare, couvrant de 200 à 500 MHz, le modèle 940B
on l’avait pour régler les émetteurs-récepteurs Thomson AM qui venaient de sortir d’usine (synthétisés !) à tubes couvrant la bande aéro militaire de 225 à 400 MHz

Bsr,

Présenté au salon des composants électronique de 1963 en vue de l’arrivée de la 2ème chaîne de télévision :hugs:

Si c’est à propos de ce géné, il n’a aucun rapport avec la TV !

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Franchement, je suis épaté par le nombre de vos messages, vous êtes des passionnés, cela fait plaisir à voir !
De mon côté, un petit truc me turlupine : comment se fait-il qu’aucune date ne figure sur le bon de garantie ou sur l’appareil (j’avoue ne pas l’avoir encore désossé pour vérifier) ?
La notice n’est pas dans la boite, on la recherche chez mes parents :slight_smile:

Bien cordialement.

@F6FLC Bjr F6FLC,

La source: Radio Constructeur N°187
Mais effectivement, il n’y a pas la précision que vous avez posté :hugs:

Les précisions viennent de ce site, sur Doctsf

43,5 kg, ça ne manque pas de blindages !
il était neuf dans un joli bleu clair, couleur qui venait de sortir…

1 « J'aime »