Metrix MX 212a

Bonjour, je recherche la notice de ce contrôleur , rien trouver sur internet , même pas sa photo.
Savez vous si en alimentant par le secteur , on peut se passer des piles : 3 piles différentes sont nécessaires.
IMG_2298 IMG_2299

a mon avis un truc fabriqué pour l’education nationnale, ça en a bien le look
sans doute derive d’un autre appareil avec un boitier different
il faut chercher dans les contrôleurs de la serie 4xx monobouton avec les memes gammes de mesure et 3 piles

Possible , il a une fonction capacimètre , qui semble peu commune pour les appareils de cette génération , et celle qui m’intéresse le plus aussi.

:slightly_smiling_face:

il y a de l’electronique dedans ? ou c’est un capacimetre sur secteur ?

je vais l’ouvrir et faire une photo.
(Je trouve étonnant de ne rien trouver , nulle part sur cet appareil .)

marché captif pas de pub , pas de doc diffusée

Les photos , seulement 2 transistors , (je ne peux pas donner la référence sans dessouder). Si c’était " Education Nationale "on devrait trouver des infos.

truc assez complexe effectivement
moi aussi echec de toutes les recherches meme sous les marques qui on suivi metrix

Merci pour votre aide . :slightly_smiling_face:
c’est peut être un multimètre destiné aux labos de recherche , d’où une fabrication restreinte?

Ca semble un appareil trop basique pour qu’il ait été conçu pour des labos de recherche. La piste donnée par Radiolo est intéressante.
A+

Je ne sais pas , je m’attendais à trouver facilement des infos sur cet appareil de marque Française très connue, mais non !
:wink:

Oh ! mon Métrix !!
Bonjour,
j’ai utilisé ce multimètre pendant toute ma carrière pro (technicien de maintenance électronique), de 1972 à 2006…et il fonctionne encore !
acheté en 1972 (cher !)il était au catalogue Métrix « professionnel »
j’ai commencé à scanner le manuel de service, mais il y a 25 pages…aussi il ne faudra pas être trop pressé ! voici les premières pages, et la page « capacimètre » qui vous intéresse, mais il ne mesure que de 1 nF à 0,1 µF, et à condition de le relier au secteur. la prise secteur ne sert qu’à ça. et les piles 1,5 v et 15 v sont pour l’ohmètre (la 15v pour le calibre x10000
la pile 4v5 (et les 2 transistors) sert uniquement pour le disjoncteur qui est très sensible, afin de protéger le fragile galvanomètre de 28 µA à suspension par bandes. et c’est très efficace puisqu’il a résisté , pour moi, à 34 ans d’utilisation quotidienne !

voilà…bon courage pour sa restauration!
lorsque j’aurai scanné toute la doc je la mettrai en pdf sur docTSF

3 « J'aime »

@Gregoire_Jacques
Bonjour ,
Merci beaucoup tous ces renseignements , je comprends pourquoi le calibre 10000 ne fonctionne pas (pas la pile 15volts).
je vais éplucher tout çà. :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

la suite : comme il pleut j’ai eu le temps de scanner le schéma :

il y a aussi le plan du câblage et du circuit imprimé…si ça vous intéresse ?

bonjour,
tant qu’a faire scannez toutes les pages!
j’en ferai un pdf pour tout le monde!
Patrick

@Gregoire_Jacques: Comme dit par @Binon_Patrick , ce serait plus simple pour vous , de faire le PDF complet .
Je vais faire la fiche avec photos pour le GL.
Encore merci.
la fiche GL : Modèle Metrix - MX 212A

Bonjour,
voila, c’est fait : je viens de déposer le pdf dans la fiche , mais heureusement qu’il pleuvait, car la numérisation et la retouche de cette vieille notice a été laborieuse ! :sweat:

Bonjour,
Merci .
sur le mien l’éclateur (protection contre surtensions) est absent , d’origine .