METRIX OX712D Lumière inopérante

Bonjour à tous et bravo pour cette fusion. Je reviens vers vous à propos de mon vieux OX 712D dont la commande de Lumière est devenue subitement inopérante. Lorsque j’ allume la trace est super trop brillante impossible de régler la luminosité et quand je coup la trace laisse un point brillant au milieu très brillant et s’ estompe en 2secondes comme les anciens postes TV Net B de « dans le temps ». J’ ai testé le potard les condos les diodes et résistances au moyen du schéma de la platine d’ alimentation. J’ ai testé les tensions au sortir du transfo tout à l’ air normal (avec un DMM et une sonde « maison » qui divise par 10 et sur la THT je ne trouve que la moitié de la valeur qui devrait y être (en principe 1900 et 1872volts.Je ne suis pas équipé pour tester les C.I alors qi quelqu’un pouvait m’ aider ce serait sympa bonne journée.

attention a la mesure de la THT il faut une sonde tres haute impedance ( plus de 100Mo) car elle n’est pas capable de fournir plus d’une centaine de µA
on a la doc du modèle A peut etre les memes circuits tube

si c’est la cas vérifier la HT negative et CR709

j’ai trouvé la notice du 712D il est assez different au point de vue des
alims du tube

mais les principes sont identiques les alims sont un peu mieux regulées
consulter aussi ce qui s’est dit sur l’OX712D sur le forum

Merci RADIOLOLO d’ avoir répondu si vite. Alors je suis effectivement en possession de la doc et schémas de cet oscillo. La sonde maison que j’ ai conçue me donne bien les valeurs réelles au 1/10é J’ ai testé d’ abord sur les plots du transfo d’ alim qui me donne les tensions suivantes : plots notés 18-20 : 579,5volts alternatifs à vide; sur les plots 11-12 fils blancs 256,6volts - sur les picots 14-15 fils jaunes 7,20 volts à vide c’est l’ alim du filament après les fils violets sur picots10-9 en bas à gauche 116,1 volts les autres valeurs entre les picots8-7-6 donnent 15,6v entre chaque./ Les composants ne sont pas référencés de la même façon chaque platine reprenant les cotations depuis le début . Enfin les PCB anciennes générations à base de phénol couleur blanc ivoire les inscriptions sont marquées en vert clair c’est pas TOP pour les repérages. A l’ époque de cet achat j’ avais essayé" de contacter METRIX qui à eu la gentillesse de ne pas me répondre. Ce que je vais faire , je vais démonter chaque platine et tester les composants un par un ( apres avoir pris des photos). La CR 709 est cotée sur la doc CR 31 et CR 32 l’ une derrière l’ autre elles sont sont bonnes mais la tension THT aux bornes est de moitié celle que je devrais avoir je vais voir le pont redresseur CR19 et je vous tiendrai informé de mes manipulations merci encore bonne soirée.

Bonsoir,
un problème de luminosité doit se trouver assez facilement en mesurant les tensions, c’est du continu. Sinon, il faut un deuxième oscilloscope.
Et démonter les composants et les tester un par un n’est pas la bonne solution. Long, inefficace, et ne garantit pas de trouver la panne, un composant peut sembler bon au multimètre et passer en défaut en conditions réelles. J’ai eu plusieurs fois le cas avec des diodes qui partaient en avalanche au delà d’une certaine tension. Dont une fois dans un circuit de contrôle de luminosité d’un Tektronix, qui était toujours à fond.

Bonjour, merci OSGOOD je reprends toutes les vérif’ à partir du transfo d’ alim jusqu’ au tube cathodique en passant par les pont redresseurs moulés .Je vous tiens informé de la suite bonne journée