Metrix

Bonjour,

Ceci est mon tout premier post sur ce forum. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit…
J’ai fait qq recherches sur le forum et sur internet, mais je ne suis pas pour le moment parvenu à trouver une réponse adéquate. Voici donc ma (mes) question(s):

Je possède plusieurs multimètres Metrix de table, mais je n’avais jamais eu de 462 portable.
Je viens donc d’en acheter un. L’annonce disait “Metrix 462C”. Le manuel original livré avec dit bien
462C. En revanche, le boîtier en cuir ne correspond pas à la description qu’en fait le manuel (pliable pour une lecture semi-verticale). Le marque sur le cadran a “METRIX” écrit en rouge au milieu, et le model dit juste 462.
Les marquages sur l’appareil lui-même sont gravés en relief dans la bakélite, et peint.
Je pense donc que le manuel n’est pas original à cet appareil. Quelqu’un pourrait-il confirmer?
En dehors des différentes piles utilisées, quelles sont les différences entre les modèles? 462, 462B, C, etc… H???
Serait-ce la robustesse, la qualité de fabrication, d’autres choses? Je ne connais rien sur ce modèle.

Je n’ai pas encore testé les fonctionnalités mA et A, mais le reste fonctionne parfaitement et précisément. Sauf le tarage du calibre Ohm x 1 qui s’arrête à environ 1 Ohm.
J’ai mesuré les résistances, et aucune ne semble avoir bougé. En revanche le potentiomètre supposé être de 22K, selon le manuel, ne mesure que 16K (hors circuit). Et il n’a du tout l’air commode à changer…

Merci de votre aide avec mes questions qui sont sûrement très banales pour certains.

Des éléments de réponse :
doctsf.com/grandlivre/prese … &fmonm=462

Bonjour. Sur le schéma du Metrix 462C le potentiomètre de tarage du zéro de mesure des résistances (R18) est donné pour une valeur de 14180 ohms.
Ne pas se baser sur le schéma du Metrix 462H où la valeur du potentiomètre de tarage R18 est de 22000 ohms.
Sur le manuel du Metrix 462C daté 7-72 page 56, les multimètres en clichés sur la première feuille et la feuille 54 ne sont pas identique. Quand à l’étui datant des seventies… cela fait 50 années.
Le Metrix 462C réclame une pile de 1.5V et une de 15V pour la mesure des résistances.
D’ailleurs c’est noté page 12 de la notice qu’en cas d’impossibilité de tarer le zéro,cela indique que les piles sont usées.

Sur le manuel en ma possession, où il est inscrit en toutes lettres “462 C”,
le schéma en toute dernière page montre parfaitement le potentiomètre de tarage (R14 - 22K). R18 n’est pas un potentiomètre, mais juste une résistance de précision.
Il va de soi que je ne vais pas me baser sur le schéma d’un appareil différent.
Et les piles sont neuves, et mesurent leurs bonnes valeurs.
Le seul calibre sur lequel il est impossible de tarer l’appareil, et uniquement celui x1.
Les 2 autres sont parfaits. Y compris le calibre x0.1 sur la borne 100mA.

@Pierrot du 82.

Très bon site, mais toutes ces informations sont juste des contributions d’utilisateurs. Leur exactitude n’est pas vérifiable.

Merci

Effectivement je devais être mal réveillé. De toute façon chez Metrix cela partait dans tout les sens dans les années 80. A cette époque j’avait acheté deux MX462, l’un était fourni avec la doc du 462C et l’autre avec la doc du 462H, ceci dans leurs cartons d’emballage.

Ce n’est pas grave Pascal. Ça peut arriver à tout le monde de se tromper.
Quant aux manuels, il est possible que les différences aient été tellement minimes, voire inexistantes, qu’ils mettaient ce qu’ils avaient sous la main. Mais ça je ne saurais le dire.

Quelqu’un saurait-il à quel point le remplacement du potentiomètre est difficile. Le bouton est bien encastré, et il n’y a aucune prise… Des idées??

Merci

Avez vous contrôlez le fusible F1 de 50 mA, c’est justement sur cette borne (si je ne suis pas aveugle) que votre souci se produit ?

Oui, fusible ok. Et c’est bien sur cette borne.

Bonsoir Kidon,

Pour identifier à coup sûr un 462C, le marquage sur le galva est : metrix mod.462C.
Donc metrix en minuscules et en noir, est le modèle en clair : mod.462C.

Pour identifier presque toute la famille des 462 voir le post :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=21&t=253001&hilit=462

Mesure la résistance du fusible de 50 mA, elle ne doit pas dépasser 8 à 12 ohms. Dans ce genre de fusibles (50mA) on trouve de tout comme résistance, cela va de 30 ohms à 100 ohms, voir plus et cela ne convient pas au circuit de l’ohmmètre du 462.

Jean

Bonsoir Jean,

Dommage que l’on ne puisse poster des images, ou alors je ne vois pas où…
Mais le mien ressemble exactement à ça, mais en plus “neuf”. En meilleur état général. Mais même logo, et mêmes marquages incrustés sur/dans le boîtier. Et le modèle dit juste 462. Pas de lettre après.
Mais comme le manuel disait 462C, on me l’a vendu comme étant un “C”.
dealsanimg.com/d/l400/pict/ … 2-1ere.jpg

Bonne idée pour la mesure du fusible. Je ne l’ai pas soupçonné car il paraît n’avoir jamais été changé. J’ai supposé, peut-être à tort, qu’il était d’usine. Je vais vérifier.

Bonjour Kidon,

on peut adjoindre des images sur un Post RadioFil, voir ce tutoriel qui explique comment et les contraintes de dimensions d’images.

Maximum de 4 par Post, mais on peut en faire un 2e à la suite du premier.

viewtopic.php?f=5&t=252941

Cordialement
jhalphen

Merci!!

Voici donc l’actuel appareil en question.
55DFEA34-C438-44BE-9E3C-27C2711ACF4F.jpeg
4A4AB5F0-0A6D-4A8D-8659-E463A4C4F004.jpeg
3136C486-624A-403F-B833-066630DFBD17.jpeg

J’ai mesuré le fusible, et il fait 37R. J’en ai mis un autre qui mesure 20R, et c’est légèrement mieux.
Je ne suis pas sûr de trouver un fusible qui mesure entre 8 et 12R… Ça existe??

Bonjour
Une explication logique : la pile de 1.5v est défectueuses

Non, comme je l’ai déjà écrit, LES PILES SONT NEUVES ET MESURENT CORRECTEMENT.

En tous cas le vôtre est bien un Metrix 462 tout court !

Bonjour. Pour être certain que le défaut vient de la résistance interne du fusible, il vous suffit de mettre temporairement un fusible de plus grosse valeur, 3.5A par exemple. Si votre galva va en fin d’échelle, vous avez trouvé la cause de votre panne.
Contrôlez aussi l’état de propreté des contacts du porte-fusible et des piles.

Bonsoir Kidon,

Ton Metrix n’est pas un 462C mais un 462, c’est le premier modèle de la famille des 462.
Le manuel qu’on t’a fourni ne correspond pas.

L’identification de ton modèle est : metrix mod. 462

Photo d’un 462C :
462C foto AV-.JPG
En plus dans l’identification du 462C est ajouté la résistance interne : 20 000 ohms/v

Comment a été réalisé la pile de 15V ded ton appareil ?

Pour les fusibles de 50mA ayant une faible résistance (autour de 10 ohms) cela existe, il m’en reste deux que je garde précieusement, pour ma collection de 462.

Pour t’assurer que le pb vient bien de là, fixe temporairement un fil de cuivre en // avec le fusible, si le calibrage de la gamme 1 ohm fonctionne, c’est bien là le pb. Et surtout enlève le fil après le test, il y va de la vie de ton 462, l’erreur le manip la plus fréquente est la mesure de la tension secteur en position ohmmètre.

Il y a une gamme 0.1 ohm non repérée sur la façade AV : la fiche banane dans la douille 100mA.

Le sch du 462, source Radio Constructeur :
Metrix 462 sch rc-.jpeg

Le manuel du 462 :
http://marchal.jean.free.fr/Schemas/Appareils%20Mesures/Metrix/462%20um+sch%2012-1965%2024p.pdf

A+ Jean