Mettre le permutateur d'un TVC ancien en synchro R-Y B-Y sans les bouteilles - Modification anciens TVC SECAM de l'identification trame à l'identification ligne

On peut encore en dicuter longtemps, si on ne prends pas un cas pratique sur un schéma concret tout cela est une discussion dans le vide …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@Tryphon_Tournesol :

doc du TCA640:
TCA640 Chroma Amplifier Specs.pdf (290,6 Ko)

A lire : Rappel exhaustif du procédé SECAM IIIB « optimalisé » + études schémas :
http://dede92dubois.free.fr/alacouleur/22/22alacouleur.htm

Accueil:
http://dede92dubois.free.fr/index.html

PS: site à archiver, des trésors d’infos. Semble plus maintenu (liens morts) & risque de disparaître.

idées possibles du « gadget »:
TCA640 attaqué directement à partir du signal composite complet.
extraction des salves Chroma en début de ligne.
Il faudra fournir des impulsions Ligne pour le Burst Gating.
Obtention du signal correct aiguillage Permutateur à 7.8KHz (1/2 F Lignes)
Vous forcez le Portier du TV ancien en mode « Ouvert Permanent »
Vous utilisez la séquence correcte issue du TCA640 pour contrôler le permutateur du décodeur ancien.

Hors sujet:
Pour le moment on ne s’occupe pas des magnétoscopes.
Aucun VCR n’a jamais généré de signaux d’identification Trame.
Ils sont déjà présents dans le signal à enregistrer (ou non).

Cordialement
jhalphen

Schéma application TCA640 :

1 « J'aime »

Merci, je vois ça tout de suite …

Le vieux Tryphon

.

a tout hazard

Le TBA540 ne sert que pour ajouter le PAL à un décodeur SECAM basé sur les TCA640/650/660.
Il n’est pas concerné par l’identification SECAM (ligne ou trame), c’est le TCA640 qui s’en occupe.

1 « J'aime »

On peut faire plus simple qu’avec un TBA640, on peut utiliser un TBA120 comme discriminateur d’identification ligne, j’ai vu un schéma d’application une fois, il faudrait que je le retrouve …

1 « J'aime »

Ah oui ! ! !,

ça serait une piste plus simple de le rajouter avec (re) synchro du permutateur …
En lui donnant comme références les fréquences des salves R et B …
Merci de vos recherches
A vous lire sur le sujet

Alain-Marc … … . . . . . Le vieux tryphon

Oui, mais, peut-être pourrait-on modifier la fréquence repos du discriminateur une fois retrouvés en temps dans le retour ligne active à l’écran (signal) Y modulé FM … et,
si le burst est reconnu en couleur (R ou B) …

Le vieux Tryphon
.

Bonjour,
Après avoir décortiqué les façons de faire des TVC de plusieurs fabrications,
(à lampes et à transistors, aussi avec des circuits intégrés dédiés), j’ai constaté en faisant l’analyse des schémas divers et variés, que, quels que soit le système de portier choisi (pour les TVC ne possédant pas de prises péritel ni vidéo composite) par les fabricants, il fallait de toutes manières, que l’émission soit ou non en couleur que les tops de synchro verticale et horizontaux parviennent au circuit portier.
Selon les fabricants, on trouve en tout cas un circuit retardateur (intégration puis différentiation) du top vertical pour ouvrir une fenêtre d’analyse de présence ou d’absence des salves (bouteilles) qui nécessite selon le cas, soit de laisser la chroma en fonctionnement (pour l’analyse) et, si couleur aussi, mais si pas de décodage, verrouillage de la chroma pour le temps de la trame … ce qui, quoi qu’il arrive interdit de savoir (puisqu’on ne peut analyser le début ‹ burst › de la ligne active, si le signal vidéo concerne la couleur, et, dans ce cas, il n’ya pas d’autre utilisation du top ligne que la synchro en N&B normale …
Donc, certains portiers interdisent, sans ajout d’une fenêtre d’analyse ‹ ligne › de le savoir ensuite pendant la trame en court.
Dans ce cas, il faut ajouter (en partant du top ‹ ligne ›, un retard après la fin du top trame et le début du premier top ligne pour pouvoir ouvrir cette fenêtre nécessaire à l’identification ‹ ligne ›.
Pour pouvoir, d’autre part mettre le permutateur en phase correcte ‹ retard › ou ‹ pas retard › vers les canaux Y-R et Y-B (souvent, cela est fait par le portier d’origine) de différentes manières (sur le signal pendant le retour trame venant des étages chroma :
Ensuite, soit la bascule ‹ permutante › est câblée en composants discrets (lampes ou transistors et diodes), et on peut la commander avec nos créneaux fabriqués, ou elle est intégrée dans un circuit du même nom … dans ce cas il faudra ajouter (en plus de ce que déjà dit) une bascule de permutation (retardée/direct) externe à ce CI …
En ce qui concerne la vue ou l’absence de signaux identifiants de couleur présente dans la ligne, si absence ==> alors passer en N&B pour la trame entière, ce qui revient à ‹ simuler › le circuit d’origine après le début de la 3ème ligne décodée (et permutateur en phase) si l’on prend la valeur du vert comme test de présence, il faut que les deux discriminateurs soient restés à zéro signal ensuite, sinon ===> ôter la réponse du portier d’origine (qui, n’ayant pas vu les ‹ bouteilles › s’est ‹ verrouillé ›) et remplacer son signal (faux puisqu’il ya eu des ‹ bursts › couleur décodés) … pour la trame encours.
Je suis en train de ‹ concocter › un synoptique de ces réflexions …

Si cela vous intéresse, dites-moi ce que vous pensez de cette approche plutôt ‹ simpliste › du problème qui, je vous le rappelle est de ‹ pondre › un ‹ portier universel adaptable à tous les TVC › de quelque marque ou fabrication que ce soit, pour le SECAM et le PAL, et qui doit fonctionner en automatique, laissant le portier d’origine actif si les identificateurs ‹ trame › sont présents en se souvenant bien que si le signal est N&B, la partie chroma ne fonctionnera que pendant la recherche (par le portier d’origine) des identifiants trame et sera inopérante en dehors de ce temps
(du top trame), et que le système réalisé devra se mettre en service seulement au début de chaque ligne active de vidéo quelque soit "l’avis "du portier d’origine …

Le vieux Tryphon

Bonjour à tous,
@Tryphon_Tournesol :

Essayons de simplifier:

  • on oublie le PAL qui depuis le début n’utilise que la sous-porteuse chroma en début de chaque ligne.

  • Depuis la fin des années 70, le SECAM est émis avec les salves de sous-porteuses en début de ligne, même en N&B.

  • On oublie le « aller voir s’il y a des Bouteilles » ce qui complique inutilement la proposition. Que le SECAM soit reçu d’un émetteur perso, lecteur DVD, magnétoscope ou lecteur multimedia, il y a toujours un Burst Ligne.

Donc, en simplifiant:

  • Le portier devra être forcé en « ouvert permanent ».
  • La reconnaissance de la fréquence du Burst F0-Rouge et F0-Bleu en début de ligne asservira un Flip-Flop à 7,8KHz (1/2 fréquence Lignes) pour l’orientation correcte du Permutateur.
  • Une logique devra être conçue utilisant la détection de la séquence du Burst ET d’une impulsion de retour Lignes venant du balayage pour s’assurer que l’aiguillage est correct.

Solution toute-faîte: prendre la carte électronique d’un module CGV, Sony SFR-1000 ou Canon SP-21, tous transcodent de PAL en SECAM en fabriquant les Bouteilles. Il suffirait d’ignorer le décodage PAL et d’attaquer le codeur SECAM en RVB ou Y/Dr/Db.
Un modèle CGV fait codeur SECAM, RVB à Composite avec Bouteilles.

Cordialement
jhalphen

Tous les modèles CGV 'Historiques" :

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Il ne s’agit pas de ‹ simuler › un signal mais d’exploiter ceux qui existent déjà dans des TVC de 1960 à 1979 :

Extrait d’un historique du système SECAM :

Le procédé SECAM accuse un défaut : il concerne le signal d’identification devant permettre au décodeur SECAM du téléviseur couleurs, la restitution d’une image conforme à l’émission.

Entre 1965 et 1988, cette transmission a été exploitée en synchronisation avec les trames de la vidéo (« identification trame », ou « Bouteilles »).

Depuis on utilise l’ identification ligne.
Les téléviseurs datant d’avant 1980 ne disposaient pas systématiquement de ces circuits.

Dans le milieu des années 60, lors de l’adoption du SECAM par tous les pays membres de l’OIRT, les chaînes de TV de ces pays diffusaient simultanément, les 2 modes d’identification.

Quant à la France, elle choisit, en 1967, de diffuser la couleur, uniquement en identification TRAME.
Les circuits SECAM des TV fonctionneront obligatoirement avec ce mode de transmission, jusqu’au 1er décembre 1979

Le 14 mars 1978, les chaînes de TV françaises optent, désormais, pour l’identification LIGNE, qui est le mode obligatoire de transmission de la couleur SECAM depuis (dans la perspective de supprimer l’identification TRAME), pour la remplacer par des signaux numériques tels que le télétexte, le VPS, le PDC, le sous-titrage et dans le cas de Canal+, des données destinées pour les décodeurs (droits d’accès), comme pour un signal vidéo analogique PAL).

On peut alors identifier directement en ligne sur les appareils ne possédant pas de circuits pour le faire avec un ajout de ces circuits dans le téléviseur.

Les appareils du commerce sont très efficaces, mais obligent l’adjonction externe au TVC d’un appareil supplémentaire …
Le but de mon approche est de ‹ fabriquer › le plus simplement, et moins coûteux, un petit circuit à part, ajouté dans le TVC …

Merci pour les liens sur des engins, certes très corrects, mais hors de ce problème de ‹ restauration › sans modification interne mais par ‹ ajout ›.
Je pense utiliser un CI TBA 120 pour identif ligne … ensuite … à voir.

Cordialement
.
.
Le vieux Tryphon

Cette phrase est parfaitement fausse, le SECAM avec « bouteilles » possédait d’origine la possibilité d’identifier en mode ligne car la fréquence de repos de la sous-porteuse a toujours été présente sur le palier du noir, au départ pas à des fins d’identification de la couleur mais pour initialiser les discris R-Y et B-Y afin que la désaccentuation ne produise pas de décolorations au début de la ligne utile.
On a ensuite eu l’idée d’utiliser ces signaux déjà présents pour identifier la couleur afin de libérer les lignes occupées par les « bouteilles » pour y mettre du Télétexte (Antiope puis Ceefax).
On aurait très bien pu démarrer directement en identif lignes dès 1967 mais c’était un peu plus compliqué et peut-être un peu moins fiable en conditions de réception difficile que l’identif trame avec les moyens de l’époque.

2 « J'aime »

Merci de cette juste précision, mais c’est pris sur un Wiki … et je n’ai pas corrigé …
Toutefois, beaucoup de fabricants ont ‹ zappé › pour ne faire que du TRAME car bien plus simple à l’époque … puisque pas besoin de retards très courts à initier …
Merci de me suivre dans ce post qui me remet très en arrière (les cours de TVC rue Lavoisier à la CFT)

Le vieux tryphon

J’ai corrigé le « wiki » , (reste à savoir si les « censeurs » de Wki… garderont la modif…).

1 « J'aime »

Ahhh ben merci kiki,

Mais bof … ce n’est pas grave pour le Gd public qui lit ‹ en travers › … les vrais ‹ extraient › des morceaux (sans toujours faire attention :thinking: ) qui marquent leurs propos et corrigent aussi, mais on ne sait pas si la ‹ modération › est au faite des techniques décrites ! ! !

A te lire souvent
.

Le vieux tryphon

Bonjour à tous
@Tryphon_Tournesol

CFT : Compagnie Française de Télévision ?

Avez vous vu le prototype du tube à grille Couleur de la CFT décrit dans « Le Haut-Parleur » de Mai 1967 ?

Cordialement
jhalphen

le tube PIL ► https://sd-6.archive-host.com/membres/up/022fed16c1aed921b6b62773cc950ce6ffcd47f1/TECHNIQUE/PIL_90_a_thyristors.pdf
le tube 30AX Philips ► https://sd-6.archive-host.com/membres/up/022fed16c1aed921b6b62773cc950ce6ffcd47f1/TECHNIQUE/tube_PHILIPS_30AX.pdf

La réponse faite immédiatement, copié en bloc-note pour la migration ! ! ! :

Non, c’était avant (1965), et j’en ai seulement entendu parler
porte de Versailles, puis son venus les P.I.L. (Sony le 1er) …
Mais, par contre, on, faisait des tests sur la tour en 819
lignes, en couleur, et c’étaient de très bons rendus !!!
à l’époque de ces cours, je bossais chez Télévisor av. Kléber …
pas encore de voiture : en vélo dans Paris ! quels souvenirs !

Le vieux Tryphon

Si vous avez des informations techniques sur le 819 lignes couleurs (cahier des charges, archives d’époque d’Henri de France) alors beaucoup de forumeurs seraient intéressés ici,

on s’était posé la question sur un autre fil du forum retro-forum il y a quelques semaines, dans le but de récréer du 819 lignes couleurs en utilisant un hackRF (technique SDR, la radio logicielle), mais il nous faut connaitre les paramètres techniques utilisés à l’époque par Henri de France pour générer du 819 lignes couleurs.

Le sujet complet est là