Petite mire sans marque

Je m’approche doucement de la bonne solution , en modifiant certaines valeurs pour avoir un fonctionnement correct
Il reste encore un peu à faire , les barres V ne synchronisent pas dans leurs parties supérieures

Je commence à mieux connaitre le petit oscillo Rigol
Il y a énormément de fonctions bien utiles , je ne pourrais plus m’en passer
Mais des-fois (souvent) , je me perd dans les menus :weary:

S.

1 « J'aime »

bonsoir
moi, j’admire ! parti de rien, c’est déjà un résultat fort honorable :+1:
(n.b. : pas de majuscules, mon chat étant couché sur mon bras gauche :yum: )

Bonsoir

Ça y est , ça marche
En fait la dernière panne n’en était pas une
J’y ai pensée après , le TVC que j’utilise comme moniteur n’est pas compatible avec la mire qui est prévu pour des TVNB
Probablement la fameuse histoire des bouteilles

J’ai donc utilisée un petit moniteur NB et ça fonctionne correctement


Je n’ai plus qu’à remonter le modulateur VHF et c’est terminé

S.

4 « J'aime »

Comme toujours superbe boulot, chapeau Solange !
A quand la chaîne YouTube ? :heart_eyes:

Quelque chose m’échappe!? En principe, un TV couleur doit pouvoir décoder un signal N et B? Ou bien la double compatibilité a-t-elle été supprimée?

@ON5WF
Logiquement oui , le TVC devrais pouvoir fonctionner en noir et blanc
Mais celui que j’ai est capricieux
Je ferais plus tard un essai avec une autre mire NB et ce TVC pour voir si le problème subsiste

De toute façon , même si le problème devait venir de la mire , mon but étais d’avoir une mire de quadrillage NB pouvant fonctionner en 819 ligne et en VHF
Sur le TVC , j’étais bien sur en 625 lignes

S.

Le petit modulateur VHF :

S.

Plutôt je pense une histoire de circuit de synchronisation plus sensible sur un moniteur couleur que sur le moniteur noir-blanc aux signaux « hors-norme » que délivrent ces mires d’atelier.

@Jeanmonod_Henri-Louis
C’est fort possible
Les circuits de synchro de ces mires à tubes ne sont pas toujours très précis
De toute façon , ce n’est pas pour utiliser sur des TVC , j’ai une mire fabrication maison pour ça
Et d’ailleurs j’ai fais un autre essai sur un petit TVNB , c’est parfait
En plus je rentrais en VHF car j’ai remonté le modulateur

Je l’ai légèrement décalé pour que les tubes ne le touche pas
J’ai donc ce qu’il me faut pour réparer mon TVNB Telimage sur lequel je veux y envoyer un signal VHF avec le modulateur Terra

Par contre le petit TVNB portable russe que j’ai utilisé pour ce dernier test , je vais devoir l’ouvrir
J’ai senti une légère odeur d’ozone et j’entends un bruit d’effluve THT
Je ne vais pas attendre que ça amorce

2 « J'aime »

bonsoir ,

belle petite mire nb vhf s
bien que pas trop sophistiquée sort un quadrillage impeccable pour régler la géométrie

preuve aussi que la fréquence secteur stable permettait de synchroniser la trame à partir du 6.3 v …

beau travail comme d’ habitude

c’est un travail qui s’admire :rofl:

Merci à tous
Vous allez me faire rougir

.

Bonsoir,
Sans aucun doute les ‹ bouteilles › sont en cause ! ! ! :thinking: :innocent:

je suis en train de vérifier les fabrications successives de moultes fabricants
qui ont, les uns comme les autres, ‹ trouvé › des solutions pour ‹ passer outre › les différences entre les émissions réelles (broadcast) et les normes ‹ variables › de cette époque …
un TVC Sony étant dans mes mains pour ‹ inventer › un système indépendant de reconnaissance N&B puis un autre ‹ avec bouteilles › pour pouvoir se trouver en N&B comme à l’origine, et, sans bouteilles pour fonctionner totalement sur les ‹ bursts › ligne (mais avec la synchro à la ligne du permutateur !) …, le tout, comme prévu, ‹ rétro compatible › avec le fonctionnement totalement d’origine …
Ce n’est pas sans penser à faire un système qui pourra se ‹ substituer › dans tous ces ‹ bancales de normes › que ces divers fabricants ont 'vendus ‹ hors normes fluctuantes › pour la France ! ! !

Bonne soirée

Alain-Marc … … … Le vieux Tryphon
.
.

Ça aussi c’est réglé
La tétine THT était cuite , je voyais une petite lueur bleuté dessous en étant dans le noir
Remplacement de la tétine et nettoyage autour de la connexion d’anode et tout est rentré dans l’ordre

J’ai aussi repeint le vieux moniteur que j’ai utilisé ( celui ou l’on vois le quadrillage ) et je lui ai mis des boutons

Ça a été une bonne journée

S.

Arrêter avec vos « bouteilles », cela n’a rien à voir dans le cas présent avec un signal vidéo noir-blanc et sa synchronisation, il ne faut pas tout confondre et tout mélanger …

3 « J'aime »

Il ne faut pas abuser de la dive bouteille!

3 « J'aime »

Alors,

Sans « abuser des bouteilles », si elles n’étaient pas présentes dans un TVC, alors qu’on devait détecter que l’image était en couleur (par les bursts présent dans chaque début de ligne) il fallait, pour éviter le problème de la superposition de la sous-porteuse ‹ couleur › sur le signal luminance (le seul transmis, lui, par la TV N&B, … fermer les étages spécifiques à la couleur (chrominance) et supprimer (ce qui n’est pas le cas sur un TV N&B qui ne sait pas que c’est « sans couleur » les parasites générés par cette modulation ‹ inconnue › ! ! !
Alors, quand on ne sait pas comment c’était …
On pense que c’est de trop … mais, les signaux N&B ne supportent pas autre chose … et sont perturbés par ce qui n’est pas prévu (moire en N&B), mais un filtre de plus coûte en production !
Alors, le fait qu’il soit utilisé pour les tests un TVC, prouve que ce dernier (comme je le dis plus haut et que Solange pense aussi), n’est pas aux normes de rétro compatibilité ! ! ! ce qui est indiqué, effectivement par Solange ! ! ! Et son idée est donc la bonne
Correction pas en correspondance précise donc ! ! !

Le vieux Tryphon
PS : je n’ai pas vu passer le TBA 120 cité dans un post ici … pas retrouvé le schéma d’appli ?

Bonsoir
Je crois que tu mélanges avec ce sujet ▼

Par ailleurs, je ne vois pas ce que les fameuses bouteilles viennent faire ici :thinking:
Il m’est arrivé d’utiliser la mire SIDER « Ondyne » similaire à celle de Solange sur un TVC sans avoir de signaux perturbés et un quadrillage anormal comme sur cette photo.
Le TVC voit un signal noir et blanc et c’est tout. Maintenant, il se peut que les signaux de synchro de la mire de Solange ne soient pas tout à fait « aux normes » et aient été mal « interprétées » par son TVC sans que l’absence de « bouteilles » y soient pour quelque chose ! :roll_eyes:
Cordialement

1 « J'aime »

NAN ! il doit aussi alors : fermer son portier et couper les amplis chroma , selon les normes non respectées par tous le fabricants !!! … CQFD
Mais c’est le fond de la pensée de Solange que j’ai commenté là : les ‹ bouteilles › sont (mais je sais que tu le sais) nommées ainsi car c’est la forme qu’on voit sur un oscilloscope en détaillant (voie retardée synchronisée en ‹ ligne › …) et, ici, j’ai soutenu seulement le fait que ces bouteilles, normalement détectées (au moment seul où elles étaient obligatoirement présentes) dans le signal analogique, étant manquantes pour le TVC de Solange (qui, manifestement ne cherchait pas à les tester), laissait la chroma fonctionner (puisque les bursts étaient présents, eux, et auraient pu générer, (mais elle a bien pensé ça), les défauts apparents alors
Donc, ma remarque est absolument normale dans ce post
.
Comme le sujet est « résolu », ce n’est que justice de lui donner raison !
Bon, ben j’ai bu un coup à une divine bouteille …
Bien cordialement !
.
Le vieux Tryphon … … … Alain-Marc … … à Niort

Voilà le pourquoi …
Cordialement
.
.
Le vieux Tryphon