Belles analyses, tant pour Nicolas que pour Claude ! Très poétique ! Et ce que vous dites est complètement vrai.
Mais ne m’en veuillez pas si je m’essaie à faire l’avocat du diable
.
C’est vrai que les qualités de ces meubles étaient le « top niveau » des sixties, avant les chaînes HI-FI qui ont déferlé plus tard dans les années 70 et qui les ont surpassées. Mais tout ça ça valait un prix fou. Ma première chaîne stéréo (même pas HI-Fi) DUAL m’avait coûté un mois de salaire au début des seventies. Alors c’est sûr que le matériel avait intérêt à durer… Aujourd’hui qui achèterait un lecteur de CD 2000 euros ?
Aujourd’hui, avec 60 euros, on peut s’acheter des enceintes Logitech pour PC, avec tweeters, mediums et caisson de basses, qui donnent un son d’excellente qualité, comparable à ces chaînes HI-FI mais moins puissantes en sortie ce qui fait la joie des voisins, et sur lesquelles on peut écouter toutes les musiques du monde sur Deezer ou Youtube pour zéro euros grâce à internet.
C’est le genre de miracles qu’on n’aurait même pas pu imaginer, même dans nos rêves les plus fous, à l’époque, où les chaînes radio musicales n’existaient pas, et où sur les chaines radio traditionnelles, on entendait davantage de bla-bla que de musique, et que si on voulait écouter une chanson qu’on avait aimée, il fallait sortir un billet de 10 pour acheter le 45 tours ou un billet de 30 pour posséder un album.
Quant à l’obsolescence programmée, je ne la nie pas, mais comme je le disais sur un autre post, on oublie généralement que les téléviseurs de l’époque avaient une durée de bonne marche d’un mois ou deux environ. Et que lorsqu’on possédait une télé, le dépanneur devenait vite un ami de la famille, car on le voyait plus souvent… que la famille. Bien sûr, les techniciens qui fréquentent ce forum n’avaient pas besoin de faire appel à lui.
D’ailleurs aujourd’hui, les constructeurs n’ont plus besoin d’obsolescence programmée pour vendre leur matériel multimédia, qui devient obsolète naturellement, par renouvellement de plus en plus rapide des technologies.
Prenez le disque, combien de temps a duré le 78 tours ? Puis le microsillon ? Le CD il y a une vingtaine d’années à peine a été une révolution. Puis on a gravé ses CD soi-même. Puis aujourd’hui, on n’a même plus besoin de graver les CD. Ni même les DVD. On stocke tout ça musique, vidéos, films, sur des disques durs de la taille d’un paquet de cigarettes. Un HDD de 1 TO qui coûte 80 euros peut stocker des millions d’heures de musique, ou plus de 1000 films.
Alors bien sûr tout ce que vous dites est vrai (« ne se démodera pas dans 6 mois, en bon bois d’arbre, il ne deviendra pas incompatible, etc etc »), et moi aussi je regrette les soirées en famille, où la radio et les journaux imprimés la veille, étaient les seuls liens avec le monde.
Mais plus parce que ce sont des doux souvenirs qui remontent de mon enfance et que je regarde avec tendresse, que parce que je trouve que c’était mieux
.
Excellente soirée à tous et bon week-end