Meuble Stereo radio tourne disque Telefunken

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un meuble Stéréo Allemand des années 60 je pense, avec un tourne disque Telefunken et une radio.
La radio fonctionne parfaitement mais je n’arrive pas à faire marcher le tourne disque.
Le diamant est neuf, ce meuble appartenait à la grand-mère de l’ancien propriétaire. Sa grand-mère se servait du tourne disque, il fonctionne, mais il ne savais pas comment.

Peut-être pouvez-vous m’aider ? :slight_smile:

Merci

A priori il s’agit d’une platine TW504 de luxe. La photo du mécanisme de commande n’est pas très explicite, néanmoins il semblerait, s’il s’agit bien de ce modèle, que le bouton de commande soit incomplet ou cassé.
Il faudrait refaire une photo de la partie droite, un éclairage flash ne serait pas superflu : normalement il y a une couronne permettant le choix de la vitesse et au niveau central la clef de commande M/A. Si vous prenez le bras manuellement pour le déposer sur le disque, le plateau devrait se mettre en mouvement. Si tel n’est pas le cas, c’est que le mécanisme a été abimé.

1 « J'aime »

Bonjour Jeff28,

Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai pris plus de photos, j’espère qu’elles seront plus explicites :slight_smile:

Vos photos sont parfaitement explicites elles confirment en tous points mon premier post, aucun doute sur la référence de la platine et hélas aucun doute sur la casse du bouton de commande du mécanisme automatique.
Idéalement il faudrait trouver une platine fichue mais avec son bouton de commande encore intact ou trouver un possesseur de cette platine qui accepterait de confier le bouton à une imprimante 3D. A moins que sur la baie il soit possible de trouver cette pièce indispensable.

Bonjour Jeff28,

J’arrive à actionner le bouton grâce à une pince et j’entends le diamant crépiter dans les enceintes lorsque je le touche. Sur cette partie tout à l’air en ordre, mais malheureusement la platine ne tourne pas… même en touchant le bras du phono, le plateau ne tourne pas :confused:

Procéder dans l’ordre :
1/ est-ce que le plateau tourne s’il est actionné à la main ?
2/ si oui est-ce qu’il entraine le bras de lecture ?
si oui
essayer de retirer le plateau, il y a probablement une goupille qui le retient à l’axe
si oui
commander le mécanisme avec la pince et vérifier si le moteur tourne :
Le montage est très classique : l’axe du moteur est à 4 paliers (4 vitesses) contre lequel vient s’appuyer le galet qui s’appuie également sur le flanc intérieur du plateau
Les potentielles pannes électriques sont soit le condensateur de démarrage qui ne fait plus son job, soit l’interrupteur qui ne fonctionne plus
Les pannes mécaniques sont :
le moteur bloqué (souvent il s’agit de la graisse de lubrification qui s’est durcie)
le galet qui ne fait plus la liaison entre le moteur et le plateau.
Dans tous les cas de figure il faudra sortir la platine du meuble pour y voir plus clair.
Attention au courant secteur, non seulement les châtaignes font mal, mais souvent le matériel est raccordé au circuit 110 volts du transfo d’alimentation !!

Bonjour Vic,
As-tu finalement pu réparer ta platine?
J’ai la même et ma cellule est cassée. Je cherche à la remplacer. Je voulais voir avec toi si tu n’avais pas su la réparer et que tu avais encore le meuble, voudrais tu me la vendre ?
Merci d’avance,
Bien à toi