Meuble TV-Radio Le Flandrien TV-43

Bonjour à tous,

C’est un petit nouveau qui a récemment quitté sa compagnie Chti.

Un très rapide aperçu laisse entrevoir qu’il lui manque son ensemble alimentation qui était séparé de son chassis principal.
Manque également ses panneaux arrière, et de nombreux fils ont été coupés et peut être manquants.

Rien de trouvé sur ce meuble TV-Radio conçu construit à Arras
Il est équipé d’un TRC MW31-15R
Sa restauration semble audacieuse à la lumière du travail tant en ébénisterie qu’en recherche d’éléments manquants pour la remise en fonction du TV et de la radio.

Appel à tout ceux qui connaissent ou auraient de la documentation sur ce petit meuble, puis également estimation de l’année de production, 411 ou 819 lignes…








4 « J'aime »

S’il a été fabriqué à Arras, ce serait étonnant qu’il soit pour du 441 lignes qui n’a été utilisé qu’à Paris (jusqu’en 1956). Probablement prévu pour être commercialisé dans la région.
Mais s’il est monocanal il devait pouvoir fonctionner aussi bien sur la Tour Eiffel que sur Lille qui utilisaient le même canal en 819 lignes (canal 8A).
L’émetteur de Lille a démarré en 1954 je crois, l’appareil devrait donc dater du milieu des années 50.

1 « J'aime »

Cette marque aurait donc conçu, à partir de 1954, un TV equipé d’un tube rond relativement ancien (MW31-15R) alors que les tubes « rectangulaires » étaient massivement employés à partir de 1953 dans l’ensemble des nouveaux TV !

C’est le le 25 avril 1950 qu’a démarré le premier émetteur de Lille :wink:

3 « J'aime »

3 « J'aime »

Merci d’avoir rectifié, c’est vrai que l’émetteur de Lille-centre a démarré très peu de temps après la Tour Eiffel 819 lignes, c’est Bouvigny qui a démarré plus tard.
Ce récepteur date donc sans doute de 1950, en 819 lignes bien sûr.
Je ne sais pas de quand date la pub de claude_du_27 (sans doute après le démarrage de Bouvigny vu la portée indiquée pour l’émetteur) mais elle mentionne encore le tube de 31 cm …
Je pense qu’à partir de 1950 il ne devait plus se faire beaucoup de récepteurs 441 lignes, même à Paris puisque l’arrêt de l’émetteur avait été annoncé pour 1958 (en fait il s’est arrêté en 1956 à cause d’un incendie).

2 « J'aime »

1953 ? supputation de ma part vu le nom du modèle "Caprice 53 " :thinking:

Bonjour,

Encore un superbe appareil, bravo Alexis!

Le cadran radio est identique à ce modèle Clarville de 1950 Clarville - E 500 radio
Cela confirme bien l’année de sa fabrication du tout début 50. Le châssis semble en bon état de conservation, sa remise en route ne devrait pas poser de problème.
Le vernis de la façade semble rattrapable, d’abord un bon décrassage puis un lustrage énergique et ça doit briller!
J’ai hâte de suivre sa restauration :yum:

Jean-Luc

4 « J'aime »

bien vu !

C’ est exactement le tambour et le cadran rouleau du Clarville , mais bien sur qui n’a pas les deux écussons " Clarville " , un de chaque côté ! :wink:

étrange , le décor HP est aussi celui de certain meuble " Clarville " de cette époque ( voir GL )

image

Et le châssis TV, ce ne serait pas aussi du Clarville par hasard ?

C’est un meuble multimarque !
Sur la façade sont présents deux logos:

  • Le Clarville avec ses deux sirènes aux grands cou d’art « nouille » (très joli)
  • Le logo « Flandrien », beaucoup plus discret représenté par deux lions, dont l’un est identique à la marque peugeot (photo numéro 3 du message 1).

Je pense que le chassis TV est réellement « Flandrien » le chassis est completement atypique et construit autour du meuble et de sa présentation verticale, puis encore sa plaque constructeur avec le numéro de modèle.
Acceder à ce chassis TV nécessite un travail important de démontage de l’ébenisterie et également de l’ensemble du chassis avec son TRC… acceder à la moindre résistance ou condensateur du chassis devait nécessiter un minimum de 3-4 heures de main d’oeuvre pour le serviceman!

1 « J'aime »

en Clarville , au GL en 1951, il y a ce TV , qui est noté " à 28 ou 0 lampes " ??? :thinking:

si on compte les lampes annoncées ou listées dans la fiche , on trouve 19 et 22 !!!

et 4 gammes ondes courtes OC1, OC2, OC3, OC6

c’est pas bien cohérent tout ça ! :roll_eyes:

fiche validée par Jean Michel le 28/12/2023 !

bon il faut dire que c’était pendant les fêtes , entre deux réveillons ! :rofl:

1 « J'aime »
  • Le tube est fixé sur la châssis, il suffit donc de démonter les boutons en façade et de retirer l’ensemble sur sa planche de fixation. Il me semble que ça doit tenir sur le coté, tube à l’horizontal. La planche sera à démonter pour accéder aux composants.
1 « J'aime »

Bonjour Jean-Luc :),
Oui, ce sera prévu, probablement en début d’année prochaine, et bien sur, un sujet sera ouvert car sa remise en état necessitera de faire appel à des connaisseurs pour faire le bilan des greffes à opérer, en l’occurence toute la partie alimentation qui devait sieger au RDC du meuble (on peut y voir des trous destinés à recevoir une platine d’alimentation).

Hélas, non, j’avais regardé de près l’aspect pratique pour retirer l’ensemble du chassis.

  • la planche qui supporte le chassis est solidaire du meuble.
  • sur le dos du meuble sont cloutés deux « planches » qu’il faut desolidariser du corps du meuble pour ouvrir un passage pour retirer le chassis.
  • Puis encore demonter tout l’encadrement de façade du tube cathodique pour soulever l’ensemble du chassis afin de relever la queue du TRC pour la dégager de la planche de su pport du chassis…
    -Flandrien aurait pu être un bon ingenieur chez philips… l’idée que la planche qui supporte le chassis soit mobile aurait été trop simple :slight_smile:

Mais avant tout, il faut que je me repenche sur la fin de restauration du tvc KM qui a été mis un peu de coté, … ne jamais se disperser au risque de ne jamais rien finir.

Ça c’est bien vrai ! j’ en sais quelque chose ! :rofl: