Miaulements quand un choc se produit - Jamistor Transistor 2

Bonjour,

J’ai un problème avec ma radio à piles « Jamistor Transistor 2 » :

Des miaulements/pleurs de chien se produisent dans le HP lorsqu’on provoque des chocs dans la radio (même une légère tape sur la caisse ou un changement de position de la radio sur une table provoque cela).

Pour information c’est un poste dont j’ai changé les condensateurs électrolytiques et le potentiomètre de volume (défectueux). J’ai bien repositionné les fils aux endroits d’origine lors de mes travaux dessus. Tout fonctionne parfaitement bien quand aucun choc n’est appliqué.

Quand le poste « miaule » il fait ces bruits à un volume important même si le volume de la musique est moindre (en rapport avec le bouton de vol. qui est au minimum), ce que je ne comprends pas.

J’espère que mes explications sont assez claire :wink:

Merci d’avance pour votre aide

Mon chat miaule aussi quand je lui donne un coup de pied. C’est étrange…

Bonsoir,
il me semble que si vous avez un défaut ( miaulement/pleur de chien) a fort volume même si le volume est bas, c’est que cela se passe après le contrôle de volume.
Dans tout les cas si c’est après un choc même léger c’est vraisemblablement un mauvais contact, soudure sèche ou mauvaise connexion. A chercher particulièrement sur les lignes d’alimentation.les miaulement sont caractéristiques d’une coupure puis montée en tension, mais ce n’est qu’une idée.
Pierre

Bonjour. Quel type de transistors, sont utilisés dans ce montage ?
Je viens de regarder le schémas de la radio « transistor 2 ». Indéniablement, le défaut se trouve, dans la partie BF/puissance. Il peut s’agir effectivement d’un mauvais contact, ou mauvaise soudure(ou, plutôt, vieillissement ou craquelure de soudure). Examiner le circuit imprimé,aussi au niveau des pistes fines, qui peuvent (âge,vieillissement, chocs, contrainte thermiques)se couper. Appliquer aussi de petites « pichenettes » (les plus localisées possible) aux différents transistors, équipant la partie BF,l’un d’entre eux, pouvant avoir une faiblesse,au niveau de sa jonction.

Bonjour,
D’après le titre, ce doit être ce modèle :

Le miaulement fait penser à un accrochage BF.
Peut être un problème de contre-réaction, débrancher la boucle de C.R. pour voir si le défaut persiste.

Cela peut aussi venir de piles usagées ayant une grande résistance interne. Le condensateur de 500µF aux bornes de la pile est sensé résoudre le problème. Peut-être est-il défectueux ? On peut le remplacer par un condensateur de plus grande valeur.

Cordialement : jcj

Moi, je donne ma langue au chat!

Donner sa langue au chat

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant dès mon retour sur le projet

N’oubliez pas de prévenir le chat ! d’où l’expression bien connue :« prendre langue avec le chat » :je_sors:

J’aime mieux les langues de chat (en chocolat)!