Bonjour à tous,
Je serais intéressé de trouver un micro de marque "Président" de 6 broches - ou contacts - (impératif) pour prêt ou éventuellement achat, afin de pouvoir vérifier un appareil dont j'ai un grand doute sur la pastille.
Je n'en trouve pas sur les sites de ventes ni dans les vides-greniers - ou ils n'ont que 4 broches - !
Cet appareil m'a été confié pour ce problème, mais je bloque sur ce point, faute de pouvoir effectuer une substitution pour lever le doute car je ne trouve rien côté électronique.
Merci par avance à qui pourra m'aider pour ce dépannage.
Restez au frais !
Cordialement

Pour quelle raison, ce micro a-t-il 6 broches ?
Une photo serait la bienvenue
jean louis
Bjr,
Il suffit d'aller chercher l'info à la source:
http://www.president-electronics.com/fr/Conseils-pratiques/Cablages_prises_micro.php
Cdlt
Domi64
Bonsoir,
Vu le nombre de micros différents en 6 broches, je crois que ce n'est pas une photo qu'il va falloir, mais plutôt un schéma à relever pour comparer.
Je ne me souviens plus, mais je crois qu'il y a du 13,5 v sur une broche ? A vérifier.
C'est pour un appareil "Président Jack", et chose curieuse, le seul schéma qui apparait pour cet appareil est en 4 broches ????
Bon, je vais regarder tout cela dès que possible.
Merci et à très bientôt pour la suite ou propositions éventuelles.
Bsoir,
je confirme que le "president Jack" (que je connais bien) utilise le 2 è schéma dans la doc President: la broche centrale est reliée au 13,2volt
Sur ce site vous avez les schémas et notices d'à peu pres tous les postes CB
http://www.cbradio.nl/president/president.htm
Dans la doc du "president Jack" il est bien precisé que l'on peux trouver des postes avec les deux types de branchement:
4 broches ou 6 broches.
la broche centrale etant inutilisée sur ce poste on peux parfaitement y brancher un micro ancien modele en changeant la prise, je l'ai fait des centaines de fois!...Souvenir!
J'ai encore un president Jackson et un President JFK avec des prises micro en 6 broches et les micros sont interchangeables avec votre "Jack"..!
Il n'y a que sur les postes de dernières génération avec des touches UP/Down sur le micro que le cablage est different.
La pastille micro est un "dynamique" sa résistance peux donc se mesurer: 100-300Ohms.
Attention il faut que le micro soit branché (correctement) pour avoir du son dans le haut-parleur: si il n'y a pas de micro dans la prise (ou si le cablage est faux) le poste est muet!
Voir aussi le circuit intégré BF qui lachait souvent en cas d'inversion de polarité!
cdlt
domi64
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à Domi64 pour ces précisions fort intéressantes.
Voilà 3 fois que je recommence mon message suite à un internet très capricieux. Et là, stop pour l'instant !
Donc, je profite d'une accalmie de courte durée pour être bref et signaler que pour ne pas alourdir la rubrique "Troc", je vais ouvrir un nouveau post dans "Technique TSF".
A très bientôt.
Allez, je croise les doigts et j'envoie...
Cdlt
Bonjour à tous,
Pour finir, je reste dans cette rubrique puisque je confirme que je suis toujours à la recherche de ce micro.
En effet, j'ai essayé la fonction "PA -Public-Adress" sur laquelle je devrai pouvoir entendre ma modulation, celle-ci empruntant un autre chemin. Rien non plus !
La mesure de la pastille ne donne rien non plus !
Il y a bien du 13 V sur la broche 6 (ne sert pas) et aucune partie électronique dans le micro. Schéma style Grant NC518.
Donc, dans l'immédiat que continue, faute de pouvoir lever le doute de ce côté, à soupçonner le micro.
Merci pour votre aide et bon dimanche.
Cdlt 
Commencer à vérifier la continuité des fils du micro est à la portée d'un OM confirmé comme Papy !
C'est quand même fréquent qu'un fil se coupe dans ce genre de cordon "téléphone"...
Oui Pierrot, c'est effectivement à ma portée, et pour cause, car j'ai déjà, bien sûr, testé les fils un par un, ne serait-ce que pour reconstituer le brochage et couleurs et pouvoir le comparer avec ceux fournis sur le lien de Domi64.
Bjr,
Si la pastille micro est coupée la panne est évidente!
De toute manière vous pouvez y monter n'importe quel micro de CB à pastille dynamique a condition de recabler la fiche...
Dans le tableau ci-dessous:
En haut le branchement des micros "spéciaux" avec UP/down
En bas le branchement "standard" celui qui nous interesse!
Cdlt
Domi64
Bonjour,
<Si la pastille micro est coupée la panne est évidente!>
C'est sûr, d'ou ma recherche d'un nouveau micro identique ! Plus simple (quoi que...), que rechercher une pastille dynamique qui va bien en dimensions pour la changer.
Tout à fait, et que j'avais identifié dans un précédent message comment étant le NC 518.
Pour info :
Pastille de droite actuellement HS - D=24 mm
Pastille de gauche - D=40 mm que je trouve couramment sur les micros CB.
Merci, à suivre...
Cdlt
Bjr,
C'est tout bon, pastille micro changée (R=500 ohms) et tout refonctionne très bien.
Voilà, j'ai fait un heureux.
Cdlt