Micro Turner+3

Bonsoir, je cherche le schéma du micro Turner +3 mobile.Ou si quelqu’un l’a,le N° des transistors et leur position sur le circuit.
Micro cristal02.jpg
Photo exterieure:
Micro cristal03.jpg
Ce micro a une pastille piezo,4 transistors,alimentation pile de 7V
Merci
Olivier

hello Olivier

j’ai pas… mais tu le savais deja !..

73’ Ben

Ça ne nous rajeuni pas
J’avais un Turner +3B sur ma cibi dans les années 80
Le must , micro avec bip roger si je me souvient bien

et non… et j’utilise toujours d’ailleurs avec bonheur un Turner +3B avec mon TS 520 chaque jour depuis plus de 30 ans … du matos bien performant et indestructible. :exclamation:

pas de rogerbip sur les Turner +3B :wink:

Bsoir,
Ce modèle c’est le Turner M+3B…J’en ai vendu dans les années 80-90, c’était un super micro pour le mobile.
Turner n’a jamais été généreux au niveau des schémas:
j’ai regardé dans ma schémathèque CB et j’ai trouve celui du M+2B mais pas celui du M+3B.

Pour le M+3B j’ai la notice de branchement…c’est tout!

cdlt
domi64

Méfiez vous des condensateurs chimiques Philips (bleus), ils sont souvent secs.

Ça m’étonne
Il y a eu surement plusieurs versions , il y avait un petit inverseur pour neutraliser le bip
D’ailleurs je crois bien que par rapport au « +3 » le B de « +3B » c’était pour l’option bip

Bonsoir,

Et google alors : inforadio.free.fr/turner+3.htm

Mais à part cela rien…

Oui, j’allais le dire… Je possède un Turner +3, mais il ne ressemble pas du tout au bidule sur la photo.

Douces salutations microphoniques !

Bjr,
Attention le micro dont il est question est la version mobile:
C’est le M+3…!.. :mrgreen:
Il utilise une pile de 7Volts qui etait pas facile à trouver, et il n’a jamais eu de roger-beep.
J’ai finalement trouvé une doc avec schéma (qui ressemble à celui de HLJ) :mrgreen:
m+3 turner03.jpg
m+3 turner02.jpg
m+3 turner.jpg

bonsoir

non jamais de roger-beep sur les turner +3B … le B voulait simplement dire " Black " pour la couleur.

bonne soirée à tous

Merci à Domi 64. Sur mon Turner mobile il y avait des choses anormales:
le 1er transistor attaqué directement par la cellule piezo était un bipolaire darlington :mrgreen: ,le 2eme un FET,ensuite des bipolaires npn normaux.J’ai déjà viré le darlington et je l’ai remplacé par un FET,et là ça marche! Ce n’est pas encore le top au niveau modulation ,mais c’est mieux qu’au départ.
Pour la pile j’ai fait un empilage de boutons dans un tube carton.
Pour les essais c’est sur un TS820S,pour l’instant le micro qui donne la meilleure modulation c’est mon vieux PIEZO DX357 (un dynamique amplifié contrairement à son nom) que j’avais acheté à l’époque avec un Jackson.
Avec les docs envoyés par DOMI64 je vais reprendre les essais,la pastille piezo est bonne,c’est le plus important.
Olivier

Bsoir,
Voila 2 schémas de plus extraits de la schémathèque « EURO CB » :stuck_out_tongue:
Celui du MB+4 ZETAGI qui était la « copie » italienne du turner et celui du TW232DX cité précédemment
Bonne bidouille!
Cdlt
Domi64
MB +4.JPG
tw232dx.JPG