Micro TV japonais Orion TV712

Hello à tous,

Je viens de récupérer pour 25€ un micro TV N&B japonais multi-normes fabriqué par Orion (Otake) en version France.
Il existe sous une demi-douzaines de versions et de marques.

L’avantage de cet appareil est qu’il est à la fois L, B/G, I (UK) et qu’il comprend aussi la réception radio Grande Ondes, Ondes Courtes et FM.

Après quelques ajustements de ses réglages internes (hauteur de l’image, notamment) et le nettoyage rapide des potars (aerosol KF), il affiche une image excellente. J’ai donc abandonné l’option de lui créer une entrée vidéo composite + audio car la démodulation est presque sans défaut.

Voici son schéma, version Normende et deux photos du tv ouvert (cliquer sur les images) :
Orion-MiniTV-Schema.jpg

Tube.JPG

Lateral.JPG

Bonjour Clopos,
Le schéma de ce petit TV NordMende doit être voisin sinon identique à celui de l’Orion RT202 que j’ai récupéré au mois de Septembre à Royan:
viewtopic.php?f=15&t=257545&p=502835#p502835

En effet, à part la taille de l’écran et le fait que le RT202 ne couvre pas la norme I mais seulement BG et L, les deux appareils ont des caractéristiques très voisines et sont à peu près de la même époque.
Je n’ai pas démonté le RT202 pour vérifier son contenu car il fonctionnait parfaitement et par manque de temps (je quittais Royan 2 jours après l’avoir récupéré).
Merci pour ce schéma, je le garde « sous le coude » pour la prochaine fois. :smiley:

PS 1 edit :blush: : en radio AM ton appareil ne couvre pas les grandes ondes mais les petites ondes ou ondes moyennes (MW) et les ondes courtes (KW). :wink:

PS 2: j’avais acheté en 1980 ou 1981 en Allemagne (Hambourg) un appareil NordMende voisin du tien (même taille d’écran) mais il avait un lecteur-enregistreur de cassette audio en plus.
Je l’ai équipé ensuite d’une entrée/sortie audio/vidéo pour m’en servir de tuner TV pour enregistrer la TV sur un VCR V2000 portable pour échapper à la taxe sur les magnétoscopes avec tuner instaurée par Mitterand. :laughing:

PS 3: J’ai remarqué sur le schéma qu’en norme L le démodulateur son AM (HA1151) n’est alimenté qu’en UHF, comme sur mon NordMende car à l’époque les canaux 625 lignes VHF L’ n’étaient pas encore définis.
J’ai modifié ce point par la suite pour pouvoir recevoir les canaux de la bande III L’ (plages en clair de C+ et TMC canal L08 sur la côte d’Azur).

Pour les Grandes Ondes, maintenant, il n’ y a plus que RTL en journée, et Alger et Droitwich la nuit. Pour les petites ondes, il n’ y a plus de radios Françaises captables le jour. Il n’ y a que des radio Européenes captable la nuit.

Le Nordmende n’ a jamais été commercialisé en France.

En fait celui-ci ne couvre pas les GO mais les PO et les OC en plus de la FM.

Il n’était donc à l’évidence pas destiné au marché français.

Bonjour à tous,

La photo récupérée montre un modèle sur RadioMuseum, probablement la version CCIR B/G + CCIR/I + M/USA.

Le Nordmende TR-101 et le Continental Edison RTV-5060 avaient PO/GO/FM en radio + B/G/I & L en TV.

Ci-dessous, toutes les références collectionnées au gré du temps pour ce modèle:

Cordialement
jhalphen

1.5" B&W TV + AM/FM Radio :
Continental-Edison RTV-5060, NordMende TR-101 (Model N° 981.106H) (UK/EU/FR) + LW/MW/FM Radio, Emerson VR22 (US only AM/FM/AFC), ORION TVR-7120, TMK- 717, Unisonic XL-990 (UK/EU/US), Realistic Portavision 16-103 (US only - AM/FM/AFC), Broksonic CIRT-2097T (UK/EU/US), Hanimex HTV221-1 (EU/UK/US), Nippon FS-714 (US only) AM/SW/FM Radio, Unic RV-9000 (UK/EU/US, Zykkor Model 23 (UK/EU/US) + AM/SW/FM Radio. ToteVision DE-1505, 1.5" B&W TV, USA, VHF/UHF + AM/FM Stereo Radio.
All built Circa 1982

Bonjour,

J’en possède sous la marque Continental Edison, il a bien les Grandes Ondes, les PO et la FM et en TV reçoit la norme L et BG.
Par contre mien a le tube cathodique cassé au niveau du queusot (snif !).

J’avais bricolé une sortie vidéo pour utiliser le tuner sur un moniteur car sa sensibilité était excellente.

Si quelqu’un à dans son stock un CRT en bon état, je suis preneur mais hélas, ça fait plus de 25 ans que j’en recherche et je ne veux pas cannibalisé un autre TV identique, ce qui déplacerai le problème.

Amitiés
Bruno Piffret

Bonjour,
C’est normal car sous cette marque il était destiné au marché Français. :wink:

L’idéal serait de trouver un appareil en trop mauvais état de présentation et/ou interne pour mériter d’être restauré, afin de l’utiliser pour pièces.

Bonjour à tous,
Bonjour Brunopif,

Quelle est la référence du tube cathodique de l’Orion TVR-7120 ?
de mémoire, c’est un 40CB4 Matsushita.

Pour éviter de cannibaliser un autre combiné du même type pour récupérer le CRT, regarder sur E-Bay ou ailleurs les viseurs de camescopes. Ils sont fréquemment récupérés et vendus à des fans de jeux vidéo qui en font des visus miniatures.

Il y a 2 x 40CB4 sur E-Bay; à noter qu’ils sont plus chers qu’une épave de combiné Orion complet:
picclick.com/?q=40CB4+CRT

40CB4 data:
r-type.org/exhib/aar0020.htm

Cordialement
jhalphen
01C2D294-2C03-4749-8D86-82DDE02D0104.jpeg
97C0A66C-0179-41C4-88EF-88EDB73C38BF.jpeg

Hello,
La référence imprimée sur le tube est : ORION 60AB4 avec le logo de matsushita dans un coin de l’étiquette (SN : 110 12 2M). :wink:

Voici une vidéo sur la réparation de cet appareil :
https://www.youtube.com/watch?v=IEqeExOwn7o&t=4s