Microphone ancien Aequaton

Bonjour
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum, mais je suis de temps en temps des sujets.
J’aime bien les anciens microphones, entre autres…
J’ai très peu de connaissances en électronique et ne pourrais bien sûr être d’un grand secours comparativement à des membres émérites et érudits, que je nommerai pas…
Ma question concerne un achat récent d’un microphone un peu mystérieux pour moi.
Il s’agit d’un microphone dans sa boite marquée 'type Aequaton"
Aucun renseignement à son sujet ni même évocation quelconque…
Je donne les dimensions
hauteur = 85 mm environ – diamètre = 47 mm environ – diamètres capsules intérieures : 38,50 mm environ
Connecteur type ancienne radio 16 mm (partie mâle filetée).
Pas de résistance mesurée : comme si c’était coupé, mais il fonctionne normalement à priori…
Je vais essayer de mettre des photos…
Tous renseignements bienvenus (marque, année de fabrication, technologie de la « membrane », type d’utilisation (voix, autre?).
Merci à tous d’avance
S.L.

Les capsules

Bonjour
il s’agit d’un microphone crystal multipastilles classique des années 50 , classé alors comme “hi-fi” omnidirectionnel attention ça craint l’humidité
désolé mes images sont floues
micro%20001c

Effectivement les micros piézo a crystal sont, avec l’âge, très très sensible a l’humidité, aux variations de températures ou a un regard de travers. Bref ça vieilli très mal. J’avais que les tester au multimètre n’est pas très recommandé non plus mais ça reste a confirmer.
J’avais un micro qui, il y a 1-2 ans fonctionnait encore parfaitement, il était stocké dans sa boite, dans un tiroir, dans une pièce complètement sèche maintenue a ~20 degrées toute l’année. Là je le ressort et il est mort.

L’avantage de ces micros c’est qu’ils ont une impédance et niveau de sortie très élevé: plusieurs dizaines de milliers d’ohms à 3V donc pas besoin de préampli Pour le tester branchez le a l’entrée haute impédance d’un appareil genre oscillo ou ampli de chaine hifi pas trop récent (généralement avec entrée ligne 50kohms)

Concernant le connecteur, j’en profite pour demander s’il ont un nom et si ça se trouve encore facilement? Je possède plusieurs micros anciens avec cette prise et je n’en trouve pas a un prix correct. Il y en a ici mais a 15€ pièce… Switchcraft 2501F Vintage Microphone Connector. Screw / Locking Type. Harmonica | eBay

On arrive à en trouver dans les brocantes mais c’est plutot rare
il semblerait y en avoir chez Mouser à Brive moins cher …

A Brive la Gaillarde ! sans le « s »

:wink: Daniel

Désolé ,c’est à cause de la rime :wink: pourtant j’y passe tous les mois (sans voir quelques douzaines de gaillardes ) c’est rectifié

en avion ?

A mon avis sur l’autoroute A20…

Et oui , ce brave A20

On peut dons envisager une petite halte à Brive.

:wink: Daniel

J’y ai déjeuné ce midi , il faisait pratiquement 20° ! maintenant je suis dans mon ariege natale , presque personne sur l’A20
la prochaine fois ?

Salut Georges.
Merci de nous dire que tu es bien arrivé.
Attends quand même quelques jours avant de savoir si tu ne t’es pas pris une prune…
PS: Tu n’as pas trouvé une gaillarde?

J’ai l’article a domicile …

Bonjour
Merci à tous des renseignements.
“Aequaton” est-elle une marque ou une référence d’un constructeur à identifier?
Merci
S.L.

C’est une marque

Bonjour
Merci beaucoup de l’info
Cordialement
S.L.