Microphone optique

C’est la seule solution, si le montage fonctionne.

Et si la capa est de bonne qualité, le montage ne fonctionne pas.

C’est le monde à l’envers! :upside_down_face:

on a aussi vu des detection fonctionnant sans R de fuite en comptant sur la Rinverse de fuite de la diode Ge

Oui, le sujet a déjà fait causer…

Mais il n’empêche que, compter sur les imperfections des composants pour gagner le prix d’un confetti est parfaitement ridicule, et sujet à problèmes.

Avec les composants modernes, ces montages anciens pourraient générer bien des mauvaises surpises!

1 « J'aime »

bonjour,
cela me fait penser a un systeme d’espionage qui arrivait a mesurer les vibrations
d’une vitre par laser et entendre les conversations dans la piece

Avec le réchauffement climatique, le double vitrage s’insinue partout.

Va falloir que ces messieurs trouvent une autre solution.

1 « J'aime »

C’est déjà fait : on peut aussi mesurer les vibrations générées par la conversation sur certains objets qui se trouvent dans la pièce.

A travers le double vitrage ?.. :face_with_raised_eyebrow:

cela a ete utilisé pour espionner les conversation de l’ambassadeur USA a Berlin ou Moscou

Je ne suis pas un spécialiste du truc mais en quoi le double vitrage gène si la longueur d’onde du laser le traverse ? J’imagine que ça peut compliquer la mesure mais « visiblement », ça ne la rend pas impossible.

C’est bien ce que j’aimerais savoir, mais Moscou refuse de communiquer sur le sujet!

Sous la torture, …Peut-être…? :disguised_face:

Y’en a qu’ont essayé, y z’ont eu des problèmes!..

on en avait parle sur le forum et j’ai retrouvé la discussion

1 « J'aime »

Double vitrage ou pas?

Avec MacGyver tout est possible et les limites de la physique peuvent être dépassées facilement.

Les idées d’espionnage des castors juniors butent sur le limites du monde réel

Un simple vitrage est déjà trés isolant d’un point de vue acoustique, surtout pour les fréquences moyenne et hautes de la voix, il suffit de comparer ce que l’on entends fenêtre ouverte et fenêtre fermée.

Petits carreaux ou grands carreaux, ou immense baie vitrée?

Sans compter que pour des raisons de sécurité les vitres sont toutes des vitres blindées et anti-effraction pour les bâtiments sensibles, cela pèse un âne mort et tous les verres anti-effraction sont toujours avec une forte atténuation acoustique de part leur poids.

La mesure optique nécessite de pouvoir récupérer la partie du signal réfléchi, et là c’est compliqué, vu le diamètre d’un faisceau laser, et en admettant que le vitre soit réfléchissante, le positionnement du capteur de réception va être pratiquement impossible. (sauf à être à quelques cm du verre)

Si c’est une longueur d’onde visible, la faisceau traversant va se voir sur les murs de la pièce, car une bonne partie du signal va traverser le vitre.

Pour le pointage, c’est largement plus sensible que pour un faisceau hertzien et surtout la cible est beaucoup moins grande.

Avant de penser à des méthodes complexes, les confidences sur l’oreiller et autre méthodes classiques sont certainement beaucoup plus simples à mettre en œuvre.

Je me souviens avoir lu qu’il existe également un système optique capable de décoder les variations lumineuses des lampes du local. C’est basé sur le fait que le flux lumineux d’une lampe n’est jamais parfaitement homogène dans toutes les directions. Le son en faisant légèrement vibrer les lampes provoque donc d’infimes variations directionnelles du flux lumineux. Ces variations, une fois captées et décodées, permettraient l’écoute. Il me semble que c’est un procédé mis au point par les Israéliens.

La référence à Mac Gyver ou aux Castors juniors est une figure de style certes amusante mais ce n’est qu’une figure de style rhétorique.

Quelques précisions:

Il ne s’agit pas d’une détection acoustique mais d’une vibration due à l’acoustique.

Ça serait une bonne chose mais c’est loin d’être toujours le cas. Mais surtout, il y a parfois en Europe une certaine légèreté de la part de certains (y compris parfois de militaires) sur les précautions de sécurité (c’est moins le cas aux US mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas parfois des ratés). Si vous suivez l’actualité récente, vous avez pu le constater.

Ce que vous dites est que si on prend des précautions, ça ne marchera pas et on ne peut être que d’accord. Encore faut-il qu’elles soient prises.

Ces techniques (« classiques » ou autres) ne sont pas exclusives. Tout dépend des circonstances qui définissent ce qui est simple ou pas.

Pour terminer, je citerai un exemple en source ouverte qui n’est pas lié à l’écoute laser dont il est question ici mais qui est amusant et plein d’enseignements.

Il y a peut-être un peu plus d’une dizaine d’années, Shamir (celui de l’algorithme RSA) avait présenté une preuve de concept permettant de récupérer de l’information à partir d’un microphone (celui de l’ordinateur il me semble) sur le « chant » émis par les condensateurs (chimiques de mémoire) d’un ordinateur en fonction des traitements réalisés. Puis ensuite, il faisait une analyse proche d’une DPA (Differential Power Analysis) pour retrouver l’information utile (par exemple, une clé cryptographique).

Je cite cet exemple parce qu’il est beau même s’il semble en pratique difficile à mettre en œuvre dans « la vraie vie » (quoique). Mais il y a beaucoup de publications en source ouvertes très intéressantes sur toutes sortes de « trucs » utilisant la physique qui fonctionnent très bien dans la pratique.

Oui, comme preuve irréfutable, en France, nous avons eu les avions renifleurs!

Pour la recherche de pétrole, nous étions en avance sur le monde entier! :grinning:

Quelques politiciens se sont fait bien ridiculiser par un Belge bien plus fin qu’eux!

1 « J'aime »

J’ai retrouvé le procédé israélien, baptisé Lamphone.
Voilà une explication en anglais par ses inventeurs : https://www.youtube.com/watch?v=t32QvpfOHqw
C’est très loin de la HiFi.

Bonjour,

Sans aucun doute, et grâce à Schlumberger.

bb

1 « J'aime »

Incompétence et inconscience à des niveaux, cela dépasse mon entendement.
Récemment le vol de PC et de clefs USB. La sécurité des JO est-elle gérée à la petite semaine?

C’est encore autorisé de nos jours de copier des documents sensibles sur clefs USB et de se balader en laissant son PC sans surveillance dans un train ou dans une voiture sans surveillance le temps que l’on aille faire les courses?

J’ai travaillé dans plusieurs entreprises conscientes des risques, et les procédés mis en place contres les intrusions ou le vol de données étaient à un niveau trés important. (bien que ne travaillant pas dans des domaines sensibles, c’est pourtant la survie de l’entreprise qui peut être impactée)
Alors quand je vois des « erreurs » pareilles, je me demande dans quel monde ils vivent.
C’est d’autant plus surprenant par des personnes en charge de la sécurité qui devraient être parfaitement formées de la gestion des risques.

2 « J'aime »