Microphone optique

Dans ma liste d’élucubrations inscrites au plan quinquennal, figure la réalisation d’un microphone optique.

L’idée de base est d’utiliser un sachet de purée déshydratée comme membrane, éclairé de l’intérieur par une led. (sachet mylar recouvert d’alu évaporé sous vide)
Un photo transistor récupérerait les variation de réflexion due aux vibrations acoustiques subies par la membrane.

Quelqu’un a t-il déjà vu un système du même style ?

Divers systèmes de microphones optiques ont été décrits dans le passé, mais je n’en connais aucun qui ait eu une importance pratique. Il existe probablement de nombreux brevets.

il y a eu ,il me semble des tetes de lecture hifi optiques

Si la mise au point est longue, et pour éviter une saturation de purée déshydratée, une couverture de survie pourrait peut-être remplacer les sachets.

1 « J'aime »

Le sachet de purée pourrait donc subir un recyclage intéressant!.. :grinning:

L’idée ressemble sur le fond à la méthode d’espionnage des conversations en récupérant les vibrations des vitres.

2 « J'aime »

Oui, la similitude ne m’avait pas échappé, hormis que le procédé utilise un laser collimaté.

Mais avec la généralisation du double vitrage, le procédé a maintenant du plomb dans l’aile.

Il va falloir tester toutes les purées pour trouver le sachet qui donne la meilleure image sonore :nerd_face:
:je_sors:

3 « J'aime »

Si ça ne colle pas avec la purée, j’essaierai d’autres types de membranes.

L’important, c’est surtout la finesse du mylar.

Celui qui est utilisé pour les condensateurs doit être particulièrement fin. Mais pour le trouver en grande largeur c’est plus compliqué.

J’avais aussi repéré les membranes de yaourt, mais elles sont bien trop épaisses.

Je ne vais quand même pas devoir détricoter des 1µF 200V, qui ont une largeur intéressante.

Bonsoir,

Il me semble avoir vu ça (ou un dispositif approchant) à construire, dans la rubrique « physique amusante » de Science & Vie, à la fin des années 1970, début des années 1980. Il faudrait que je cherche dans ma collection…

Une piste peut être ?
https://www.radiomuseum.org/r/infrared_infrared_astro_phone_wal.html
A reminiscence from a guest / visitor

"In 1960 my mother had a toy shop.

This device was totally in advance with its time and as such didn’t sell so I had the opportunity to destroy it for educational purpose. It provided full duplex communication with a range of at least 100 meters. But being optical you had to be in line of sight and aiming was very critical. The transmitter was simply a pocket lamp bulb focused on an aluminium foil acting as the microphone. After reflection on that vibrating surface light came out from the bottom circular hole through a sliding infra-red filter…Partially removing the filter was to allow aiming at night.

The receiver used a mysterious 2 wires semiconductor at the focus of a reflector behind the big top circular hole. There was an infra-red filter here too. It was followed by a 3 transistors audio amplifier driving a crystal earpiece. There was probably some kind of AGC in the design.or the photo detector was not linear The small plastic tube on the top was a very simple visor.

Power was from 3 big 1.5V batteries…

Holding the two devices steady for long range communication was a real challenge as finding someone as crazy as you to play with…

So I mainly had fun with mirrors talking to myself or detecting AC powered light bulbs To my knowledge ,in spite of huge progress in optoelectronic, there was no other toys made using this design…

The fact that I remember in 2014 all those details from so long proves the educational value of that toy. I don’t remember the name of the French distributor but I’m grateful to them too. Feel free to add this to your web page if you want."

By courtesy of Laurent Blin, Tille, France.

Now who is going to make one with an LED source? The modulation method solves issue of the low upper frequency limit modulating current on a filament. Apart from the dramatic saving in electronics! The receiver no doubt a photo diode or photo transistor feeding an audio amplifier.

Michael Watterson, 24.Mar.14

Je pense que plus la tension de service sera basse, et plus le film sera fin.
Une autre piste serait le cellophane couvre confiture, en le noircissant au marqueur sur la zone « optique ».

C’est une élucubration gratuite, mais à la portée d’un débutant.
Ca pourrait amuser bien des curieux.

On trouve aussi des ballons à gonfler métallisés.

1 « J'aime »

purée j’y crois pas !

2 « J'aime »

Je me suis déjà pas mal « amusé » professionnellement avec ce genre de transmissions IR.

Avec une diode IR suivie d’une lentille de Fresnel, secouée par une porteuse 16 MHZ, modulée en fréquence par une video PAL, on pouvait dépasser les 200 mètres, avec une image couleur parfaite à l’arrivée, après démodulation FM.

La caméra était télécommandée, et était mobile dans un tuyau mylar, style vitre sain tain.
Totalement invisible, mais diablement efficace.
Vitesse de déplacement: 4 mètres seconde!!!

A ma connaissance, le principe était encore utilisé récemment dans de nombreuses grandes surfaces.

En tout cas, ce genre de développement était vraiment passionnant.
Je pourrais presque le refaire de mémoire.

2 « J'aime »

bonjour,
vu sur petit livret tandy

2 « J'aime »

L’idée est marrante, avec le soleil comme source IR, et les deux HP pour faire vibrer les deux réflecteurs flexibles.

Le problème, c’est qu’il doit sans cesse falloir réaligner les réflecteur sur la diode de réception, au moindre déplacement du soleil.

Le principe a quelques similitudes avec le micro optique qui m’intéresse.
Sur une distance importante, la déflexion doit être conséquente, mais, sur le micro envisagé, la déviation sera nettement plus faible, ce qui laisse penser à éloigner la diode IR et le photo transistor de la membrane réfléchissante, pour augmenter la déviation, et, par conséquent, la sensibilité.