La référence à Mac Gyver ou aux Castors juniors est une figure de style certes amusante mais ce n’est qu’une figure de style rhétorique.
Quelques précisions:
Il ne s’agit pas d’une détection acoustique mais d’une vibration due à l’acoustique.
Ça serait une bonne chose mais c’est loin d’être toujours le cas. Mais surtout, il y a parfois en Europe une certaine légèreté de la part de certains (y compris parfois de militaires) sur les précautions de sécurité (c’est moins le cas aux US mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas parfois des ratés). Si vous suivez l’actualité récente, vous avez pu le constater.
Ce que vous dites est que si on prend des précautions, ça ne marchera pas et on ne peut être que d’accord. Encore faut-il qu’elles soient prises.
Ces techniques (« classiques » ou autres) ne sont pas exclusives. Tout dépend des circonstances qui définissent ce qui est simple ou pas.
Pour terminer, je citerai un exemple en source ouverte qui n’est pas lié à l’écoute laser dont il est question ici mais qui est amusant et plein d’enseignements.
Il y a peut-être un peu plus d’une dizaine d’années, Shamir (celui de l’algorithme RSA) avait présenté une preuve de concept permettant de récupérer de l’information à partir d’un microphone (celui de l’ordinateur il me semble) sur le « chant » émis par les condensateurs (chimiques de mémoire) d’un ordinateur en fonction des traitements réalisés. Puis ensuite, il faisait une analyse proche d’une DPA (Differential Power Analysis) pour retrouver l’information utile (par exemple, une clé cryptographique).
Je cite cet exemple parce qu’il est beau même s’il semble en pratique difficile à mettre en œuvre dans « la vraie vie » (quoique). Mais il y a beaucoup de publications en source ouvertes très intéressantes sur toutes sortes de « trucs » utilisant la physique qui fonctionnent très bien dans la pratique.