Mini arc electrique dans clavier SONORA 621

Bonjour
J’ai terminé la restauration d’un Sonora 621 (1956).
Restauration ordinaire : remplacement des capas électrochimiques. Ce poste avait déja bénéficié d’une remise à niveau.
J’ai galéré avec le nettoyage du clavier, car au démontage, des mini pastilles de contact sont tombées par terre. Difficile à retrouver au sol, difficile à remettre en place. Avis donc aux restaurateurs de ce type de poste, soyez prudents et minutieux…

Réparation terminée, les essais sont très bons, donc je remonte le poste. Hélas, il apparait sous une touche du clavier un arc électrique presque systématique quand je change de gamme, ce qu’il ne faisait pas en essai.
J’ai mis de la graisse silicone dans le mécanisme, pour le glissement des barrettes mais aussi pour « coller » les pastilles qui avaient une fâcheuse tendance à s’échapper.
Une idée de la source du problème ? La graisse ?

bonjour,

c’est l’oxydation des contacts qui provoque des arcs…ne pas hésiter a nettoyer a l’alcool.
peut-être nettoyer les points de contacts d’avantage avec une fine lime a ongles délicatement ?
pas de graisse sur les contacts électriques. (ca peut être pire que mieux)

Bonjour
Le seul endroit qui semble commuter de la HT est l’alimentation du tuner FM
P.s. : surtout pas de coup de lime , un contact se nettoie et c’est tout :wink:

1 « J'aime »

Pour l’oxydation des contacts, j’avais nettoyé, il y en avait besoin.
La graisse silicone que j’ai mise est ordinaire, donc probablement isolante, ce qui peut favoriser un arc ; la littérature dit qu’un arc se fait dans un milieu isolant…Je vais donc nettoyer le mécanisme et les contacts, puis un coup de bombe spécial contact.
L’arc électrique semble provenir de dessous la touche OC.

Nouveau démontage du clavier, nettoyage de la graisse silicone. Il semble que le problème soit résolu.