Chose bizarre les boutons de sélections ne selectionnent pas toujours la bonne fonction. Exemple le bouton rds ouvre le tiroir du cd, le bouton tuner actionne la fonction md ect…
Pas très pratique, comment est-ce géré sur ce type d’appareil?
Je recherche également le schéma, je ne le trouve pas sur le net.
Bonne journée
C’est un microcontrôleur qui gère ces touches douces, il est possible qu’un des fils du réseau matriciel selon lesquels elles sont connectées soit déconnecté (mauvais contact au niveau d’un connecteur, oxydation, poussière …) ce qui fait que cela crée une sorte de « diaphonie » entre les touches qui entraine une mauvaise interprétation par le microcontrôleur.
Il faut ouvrir pour voir …
J’avais deja ouvert l’appareil pour prendre les poussières, nettoyer la lentille du lecteur cd et remplacer les courroies du deck cassette.
Malheureusement le lecteur cd a pleins de ratés ( il lit 10secondes des plages puis reviens au debut de la plage).
Je laisse tomber, je range cette mini chaine sur l’étagère a la cave tampis
En ce qui concerne les problèmes avec les touches, souvent avec ce genre de produit ça fonctionne de la manière suivante :
Il y a une chaîne de résistances, une sorte de « super-pont diviseur », les interrupteurs viennent court circuiter une résistance dans la chaine et ça modifie la tension obtenue, le microcontrôleur peut en déduire (via une entrée convertisseur analogique numérique) quelle est la touche enfoncée en fonction de la tension.
Avantage: une seule entrée du micro utilisée pour gérer de nombreuses touches.
Désavantage : quand les poussoirs vieillissent ils ne font plus tout à fait 0 ohm quand on appuye dessus ce qui perturbe le fonctionnement (activation d’une autre fonction).