Mini tv Handy

Bonjour, j’ai trouvé une mini tv en brocante avec l’alimentation malheureusement elle ne fonctionne pas. J’ai juste une ligne blanche horizontale au milieu de l’écran. Est ce réparable ? Que dois-je vérifier ? Merci.

Oui, c’est certainement réparable: panne du balayage vertical.
Mais ne pas faire fonctionner l’appareil longtemps dans ces conditions sous peine de risquer de marquer le tube (toute l’énergie de l’image se retrouve dans cette ligne horizontale) !

Il faut repérer le CI qui s’ occupe de l’ amplitude verticale, et le changer, à moins d’ une mauvaise soudure des connecteurs du déviateur vertical

Ok merci. Dois-je décharger le tube avant toute intervention sur la carte mère ?

Bonjour à tous,
Bonjour @Romain17 ,

Pas besoin de décharger le tube si vous n’avez pas besoin de retirer le fil épais reliant le transfo THT à la tétine/ventouse du tube. De toute façon, la charge retenue sur un écran 5" est très faible.

Baissez la luminosité au minimum pour juste voir la ligne horizontale illuminée (conseil @marceljack ) sinon vous brûlerez le phosphore le long de cette ligne. Si cela arrive, c’est irréversible.

Vous devriez pouvoir faire coulisser le circuit imprimé dans sa glissière vers l’arrière suffisamment pour faire quelques photos.
Les poster ici SVP.
Avec un peu de chance, il y aura un micro-schéma sur une étiquette de papier collé à l’intérieur du coffret. Si c’est le cas, faire photo du schéma SVP.

Sur le circuit, il y aura un grand circuit intégré à 24, 28 broches (ou plus). On appelle cela un « circuit Jungle », car il est complexe et traite les 2/3 des circuits de TV, en gros tout, sauf les étages de puissance.

Est ce que le vôtre possède 2 prises RCA (Entrée A/V) à l’arrière?

Voici un schéma-type de micro-TV N&B écran 15cm des années 90. Il n’y a pas de circuit intégré de sortie Verticale, juste quelques transistors discrets. C’est le cas aussi sur mes autres schémas-types, les CI Ampli V sont plutôt post-1995 sur les TV couleur 5"/15cm.

CHINA B&W TV .pdf (417,8 Ko)

@Romain17 :

• vos compétences en élecronique?
  • matériel dont vous disposez (multimètre, fer à souder,…)?

Cordialement
jhalphen

PS : une chronique de dépannage d’un TV similaire (trad Google).
Pas si simple! transistors de sortie V de qualité médiocre.
Jestine Yong a écrit de nombreux livres de dépannage de produits récents TV, PC, alim découpage (années 90 à 2010). Certains sont en téléchargement gratuits.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils.
Je suis débutant en électronique mais si on me guide, j’arrive à souder, dessouder.
J’ai plusieurs modifications de consoles anciennes mais jamais de TV.
Je vous ferai des photos.

Je n’ai pas de prise RCA.
Il n’y a pas de schéma hélas.
Voici quelques photos. Je peux en faire d’autres si vous le souhaitez :

Bonjour à tous,
Bonjour @Romain17 ,

Merci pour les clichés.
Quel fouillis!

Il faudrait la référence (c’est écrit dessus) des 2 circuits intégrés cerclés en rouge.
circuit « jungle » :

Cordialement
jhalphen

Sur la carte principale c’est :
KA2915-150A.

Sur la carte secondaire c’est :
TDA2543-032350-DSD8814 1

Datasheet des IC’s:
KA2915

Le TDA2543 est le démodulateur son AM, rien à voir avec le problème de balayage trame.

Bonjour à tous,

@marceljack , @Radiolo ,
exact, le TDA2543 est la FI Son AM + démodulateur.
incidemment trouvé dans le Volume 4 des semiconducteurs Philips 1989 (semble non-présent dans nos databooks).
Téléchargeable ici, pdf, 24,5Mo :

@Romain17 , Merci! pour les 2 nouveaux clichés.
Le circuit « Jungle » KA2915 est utilisé dans le tout premier schéma TV posté au début de ce fil.

Essayez de voir si des identifications de composants sur la sérigraphie(Résistances, Condensateurs, Circuits Intégrés) semblent correspondre au schéma.

En voici un autre, TV 5"/15cm N&B, Chinois.
Le circuit CD5151 est un clone Chinois du KA2915 :

et agrandie en Rouge, la section Ampli Vertical :

Avez-vous un oscilloscope?
Il faudrait regarder si une dent de scie à 50Hz est dispo sur les broches 25 et 26 du KA2915 :

Le 1er schéma :

CHINA B&W TV .pdf (417,8 Ko)

Cordialement
jhalphen

Merci.
Je n’ ai pas d’oscilloscope et je ne sais pas l’utiliser. Je vais regarder s’il n’y a pas des composants défectueux dans la zone marquée en rouge. J’ai un multimètre.
Il faut donc que je décharge la tht alors. Je fais comme pour une tv plus grande ?

Vérifier déjà avec un multimètre si la bobine de déviation verticale est bien connectée aux bornes 25 et 25 et si elle n’est pas coupée elle-même ou s’il n’y a pas un mauvais contact au niveau du connecteur s’il y en a un.

1 « J'aime »

Je viens de me rendre compte qu’il y a un ou deux condensateurs qui ont coulés situés dans la zone entourée en rouge.
Je ne vois pas la bobine de déviation verticale et je ne sais pas à quoi ça ressemble.

Les bobinages de déviation verticale et horizontale sont sur le tube.