Mini TV Radio Universum SK2216

Hello à tous,

Je viens de récupérer dans le grenier d’une amie ayant vécu en Allemagne dans les années 1980, un petit téléviseur N&B de marque Universum (fabriqué par le japonais Crown) également commercialisé sous la marque Quelle et dont le positionnement de l’époque consiste à s’inspirer de ses concurrents Sony, Sanyo, JVC, Mitsubishi ou encore Mastushita.

Il est doté d’une réception radio FM et de la démodulation CCIR avec sous-porteuse audio à 5.5MHz.
Sans prise coaxiale d’entrée (mais ancienne prise TV ext. symétique exploitée dans certains pays d’Europe), j’ai dû bricoler provisoirement une formule pour le relier au modulateur habituel (Terra MT47).

Cet appareil était dans une panne capricieuse : lors du branchement secteur, audio très faible avec souffle et aucune image sur l’écran en mode TV.

Je l’ai ouvert et après les rituels dépoussiérages, nettoyage des potars (KF) et contrôle visuel, j’ai démonté la carte vidéo pour la vérifier. J’ai alors noté une sorte de faux contact après l’avoir remise en place et en la manipulant sous tension.

Remède : nettoyage des contacts et “rajeunissement" des principales soudures suspectes. De plus, j’ai totalement isolé le côté circuit / soudures avec un adhésif assez épais pour éviter tout CC avec d’autres éléments.

Vous pourrez constater sa remise en fonction dans les photos ci-dessous ainsi qu’une partie de ses circuits.
J’ai trouvé deux schémas de cet appareil dont j’aimerais bien créer comme je le fais souvent, une entrée audio et vidéo composite.

À suivre… :wink:

Remise en fonction satisfaisante (malgré l’absence de prise TV coaxiale en entrée)
P1030617.JPG

Le circuit principal
P1030622.JPG

Schéma version Universum (Japon) en anglais. Cliquer 2 fois sur l’image
Universum-SK-2216-Schema.jpg

Schéma version Quelle en allemand (plus récent ?). Cliquer 2 fois sur l’image
Quelle_SK2216_Schema.jpg

Bonjour,
Pour l’audio c’est direct, juste un fil à couper à la sortie de la commutation radio-TV.
Pour l’entrée vidéo, c’est relativement simple mais il faudra ajouter un transistor inverseur (1 TR + 4 R + 1C) car la démodulation vidéo sort une vidéo négative (modulation négative et diode détectrice dans le sens positif).
(cliquer pour voir en entier)

Une autre possibilité à essayer (plus simple, sans inverseur):

Attaquer via C = 10µF avec R= 75 ohms à la masse sur signal vidéo d’entrée.

Ou, en utilisant l’autre schéma (identique mais dessiné de manière un peu plus claire):

Encore et toujours… Bravo et merci marceljack !

Je vais faire ça ce week-end tranquilou. :wink:

La fiche de ce TV sur radiomuseum :
radiomuseum.org/r/quelle_un … k_221.html

il semble dater de 1972.

Quelques détails pour la commutation vidéo (j’ai déplacé R305 pour plus de clarté mais sans changer le schéma).

NB: Il se peut qu’il faille ajouter une résistance de quelques k entre le + du condensateur de 10 µF et le +12V pour assurer une polarisation correcte du séparateur de synchro en mode AV.
Si ça ne s’avère pas nécessaire, on peut sans doute se passer du condensateur de 10 µF.
SGDG :exclamation:

Hello,

Malgré mes efforts, je bute sur plusieurs soucis et probablement une panne.

Je ne parviens pas à injecter un signal même inversé par le petit circuit aditionnel. On dirait que le point d’injection perturbe la synchro (j’ai aussi testé avec une résistance variable de 5kohms).

Ce week-end, je vais me pencher sur le problème car j’ai aussi perdu la modulation (même en revenant aux connexions d’origine)… :unamused:

Le schéma simplifié que j’ai proposé était « sans garantie », notamment parce qu’il modifie la polarisation de l’étage de séparation de synchro via R305.
Essayer de rajouter un pont diviseur comme sur le schéma joint (valeurs de résistances à affiner pour obtenir une tension du même ordre que sur l’émetteur du transistor).

Hello à tous,

J’ai enfin pu traiter les différents soucis de ce téléviseur et créer une entrée vidéo+audio comme prévu (avec le petit circuit inverseur; un merci à marceljack).

Condensateurs, faux contacts, soudures imparfaites, connecteurs dessoudés sur le tuner, etc… Rien de bien exceptionnel. La fabrication japonaise des années 1960 et 1970 est toujours assez fiable.

Le résultat est très satisfaisant même si l’image est très légèrement moins belle que celle des autres modèles Universum / Crown que je possède.

Avec un rectangle de plastique épais récupéré sur un ancien boîtier vide, j’ai découpé et percé une petite plaque pour remplacer celui d’origine sur lequel il y avait des connecteurs symétiques séparés pour l’UHF et la VHF, ainsi qu’un un commutateur antenne interne / externe. J’ai donc choisi d’y implanter à la place, un connecteur coaxial TV châssis, les deux RCA châssis pour l’audio et la vidéo sans oublier le petit commutateur TV / vidéo. Le résultat est assez propre, je crois. :wink:

L’appareil à l’envers pour la réparation et les réglages
Grille.jpg

Test de signal composite
Composite.jpg

La démodulation en UHF
UHF.jpg

Les prises TV et audio-vidéo + le switch
Prises.jpg

On pourrait même croire que c’est d’origine :smiley:

En fait je m’étais planté avec le circuit simplifié car le transistor Q7 (2SA351) n’est pas inverseur mais monté en émetteur suiveur. :blush:
Donc qu’on rentre avant ou après lui, il faut toujours un inverseur.
Je venais de m’en rendre compte et j’avais préparé une proposition de schéma juste avant que tu postes la solution que tu as trouvée tout seul. :wink:

Hello,

Merci à tous et mention spéciale à marceljack. :wink: