Minimum de connaissances

l’ideal c’est un variac pour monter la tension progressivement, sinon garder la main a proximité de l’interrupteur pour pouvoir couper le courant rapidement!

2 « J'aime »

Je vais télécharger et voir si je m’en sort merci pour l’info

il m’est arrivé de reprendre avec desselec des schémas peu lisibles ou erronés!

Je vois c’est surement assez efficace pour des chevronnés mais je voudrais partir de zéro pour en profiter pour comprendre et apprendre en dessinant d’après un châssis existant. Je vais tenter avec un petit logiciel de dessin ou celui conseillé par Radioman33

desselec a de nombreuses fonctions dont la possibilité d’importer une image (schema) pour y travailler dessus il suffit juste de l’aligner sur la grille.
la fonction « loupe » permet de dessiner au pixel près!

Je vais déjà me hisser au niveau riche pauvre avec filament et transfo d’isolement. :laughing:

pour relever un schéma inconnu le meilleur logiciel c’est un feuille de papier ( grande; A3)
un bonne gomme et un crayon
cela bat à plate couture tout logiciel informatique

3 « J'aime »

que tu peux enrichir de cette façon pour les lampes série
image

1 « J'aime »

oui, c’est la premiere étape, ensuite on scanne la feuille et on termine avec l’informatique pour la présentation finale

1 « J'aime »

avec 2 lampes et 4 interrupteurs: qui dit mieux:

et ce n’est pas qu’un schéma:

imgp7644

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/testeur-a-ampoules.html

3 « J'aime »

je rajoute 3 documents interessants:

La loi d’ohm.pdf (392,3 Ko)
Electro Magazine.pdf (410,1 Ko) : lire un schéma
utiliser un multimètre numérique.pdf (250,5 Ko)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses
je viens de charger desselec et je vais essayer de mettre mes croquis au propre avec ( si je trouve les symboles ).
Il a l’air pratique ce petit logiciel :+1:t2:
Bonne soirée à tous

le schema du radialva super but a été redessiné avec desselec:

Comment on fait les bobines???

J’ai téléchargé desselec mais je ne trouve pas de ou sont les bibbliothèques de composants.
Ou alors doit-on les créer soit même ?

bjr,
le dessin des composants apparait dans la partie gauche, il suffit de cliquer dessus pour le « prendre »:

http://www.radioman33.com/pages/documentations/dessinez-vos-schemas.html
si elle n’est pas présente, appuyez sur « F6 »

Alors je n’ai que la première ligne de symboles qui soit dispo !


J’ai refait plusieurs installations/désinstallations en pensant que ça venait d’un pb à l’installation mais et à chaque fois le même résultat quasiment aucun symbole à gauche.
Je vais bien finir par trouver d’où ça vient :slight_smile:

Bonjour
J’ai un autre problème : je l’ai téléchargé, il s’ouvre une fraction de seconde et se referme aussitôt :thinking:
qué pasa ?

Bonsoir bakelite ,

Pour info

J’ai été confronté au même problème que le vôtre sous windows 10. Desselec entrait en conflit avec un logiciel ( priva ) qui comportait également une bibliothèque et qui a effacé la bibliothèque Desselec.

Bonne soirée

Bonsoir,
C’est bien possible que je sois confronté au même problème. Quand j’ouvre Desselec, j’ai des tentatives d’ouverture de fenêtre Autocad (qui comporte d’importantes bibliothèques) Ca ressemble bien à ce qui vous est arrivé !
Vous avez réussi à corriger le problème ?
Merci et bonne soirée