Minitel 1 couleur, pas d’affichage caractère

Bonjour, je cherche à faire fonctionner un Minitel M1 couleur.
L’écran fonctionne bien car j’ai bien le F qui s’affiche en haut à droite (mode local) et le C clignotant quand j’appuie sur connexion/fin (mode connecté)

Cependant à part cela rien de plus, normalement en mode local les caractères tapés au clavier devraient s’afficher à l’écran mais rien.

Est-ce quelqu’un aurait des infos sur comment identifier la panne d’une fonction / composant ?
Je pense notamment au modem car dans la logique de fonctionnement en mode local le clavier envoie les infos au modem et ensuite le modem envoie a l’écran via un circuit de conversion.

En mode local les frappes ne sont pas envoyées au modem, c’est en mode connecté où le Minitel est en mode EchoPlex (c’est le point d’accès distant qui renvoie le caractère).
Voir s’il se passe des choses sur la prise DIN lors de l’appui sur une touche, mais il faut un oscillo.

Est-tu sur de ça ? car sur d’autres Minitels 1 dont le couleur, les caractères sont envoyés au modem et à l’écran en mode local.

D’ailleurs le STUM. Minitel 1 décrit ce fonctionnement

C’est vieux tout ça, c’est ce que j’ai en mémoire en tout cas. Ce dont je suis certain c’est que quand il est connecté, c’est le point d’accès qui fait l’écho des frappes. Faudrait le schéma et voir s’il y a de l’activité sur la DIN.

Ok merci. J’ai pas encore les schémas

Peut être essayer de le mettre en echo local ou « boucler » les broches 1 et 3 RX et TX,
Ce document joins contient des infos intéressantes :
minitel_1b.pdf (5,2 Mo)

Cdlt

1 « J'aime »

Ok merci mais le M1 couleur est comme le M1 il n’a pas de touche fonction donc il n’est pas bistandard
Je vais essayer tout de même de boucler les broches RX et TX

Bonjour, ok pour la touche fonction,

Sur le site du musée du minitel Alcatel des notices schémas et infos, sûrement utiles,

Cdlt

Merci, je connais ce lien mais malheureusement le M1 couleur est fabriqué par la radio technique/ Philips et pas Alcatel

Bonjour,
Les claviers des minitel sont sujets à vieillissement et souvent les nappes sont oxydées, coupées. j’ai eu le cas plusieurs fois.
Vérifier si c’est le cas…

Pierre

1 « J'aime »

Je penche aussi pour un problème de nappe ou de clavier, il y avait souvent des accidents avec du liquide renversé dessus.

Facile à vérifier.

Alors j’ai testé avec deux claviers différents et c’est la même chose. Après le M1 couleur a une spécificité c’est que le clavier est externe. Il est relié via une prise rj25 et un câble. Donc il y a un PCB dans le clavier avec un microcontrôleur MAB8048H et une autre petite carte côté Minitel qui reçoit les infos claviers avec le même micro contrôleur mab8048h.
Possible que cette petite carte qui fait l’adaptation ait un problème. Mais j’ai un doute car ce n’est pas seulement le clavier qui donne rien à l’écran mais aussi sur la prise DIN en branchant un minimit ou en essayant de connecter à un serveur existant.

Sans schéma difficile d’en dire plus.
A part vérifier que le 5V est correct et sans bruit, et faire une inspection visuelle des soudures, on ne va pas aller bien loin. Il faudrait voir s’il se passe quelque chose sur le connecteur clavier quand on presse les touches, mais il faut au minimum un analyseur logique chinois à 10 balles pour voir ce qui transite.