Minitel couleur = moniteur RVB

Bonjour à tous,
Gràce à Sylvain (je vous invite vivement à consulter la rubrique « troc » dans laquelle il cède pas mal de choses qui pourraient intéresser certains ici), je viens de récupérer un Minitel version écran Couleur.

Après rapide nettoyage de surface, ouverture et vérifications, j’ai repositionné la prise péritv châssis (puis débranché et retiré le cordon avec la prise téléphonique devenue inutile pour moi).
J’ai utilisé une source RVB puis j’ai utilisé l’unique réglage (contraste) externe de cet appareil.
Bien-sûr, l’image est 4/3 mais elle est assez lumineuse, détaillée et stable.

Voici quelques photos et pour les plus férus, les circuits de l’animal.
Encore merci au sympathique Sylvain que certains doivent connaître car il a exposé à Clamart.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
A.jpg

B.JPG

C.JPG

Oh que c’est mignon, mais quel dommage d’avoir viré la prise tel. tu aurais pu te connecter à ces serveurs listés ici:
https://www.museeminitel.fr/

Un autre destin de ce minitel serait de le reconvertir en moniteur pour borne d’arcade via la prise péritel,
afin de relier une console de jeux, un vieil ordi 8 ou 16 bits, ou encore un rasperry pi.

retropie.org.uk/
framboise314.fr/raspicade-l … pberry-pi/

L’écran de ce minitel semble manquer de punch pour les couleurs, peut-être un réglage à faire, des résistances à changer pour la prise péritel afin de rehausser les valeurs RVB et le contraste ?

En fait, c’est mon appareil photo le fautif et puis j’ai réduit le contrast au minimum pour la photo.
Au contraire, je trouve les couleur pétantes et le contraste très intense (un peu trop, même).

L’idée d’associer mon mini Pacman est intéressante mais je dois trouver comment extraire du RVB au lieu du composite PAL en sortie. Il faudrait trouver son schéma :
https://www.obsolete-tears.com/namco-tivi-pad-tv-games-machine-237.html

Bonjour à tous,
Bonjour Clopos,

Extraire le RVB du PacMan risque d’être très difficile. Le fabricant ne publiera sûrement jamais un schéma; de plus rien ne dit que le jeu utilise la méthode classique : RVB + encodeur analogique comme le MC1377 Motorola.
L’ouvrir est risqué (casse) et il y a de fortes chances de trouver qu’une puce programmable FPGA qui fait tout dans le domaine numérique y compris l’encodage.

Il resterait la solution « idiote » : décoder le PAL pour récupérer le RVB mais il n’y aura aucun gain en qualité d’image.

Parfois il faut se contenter de ce que l’on a. Le minitel a un écran de 31cm, la perte de définition de la vidéo composite est moins visible que sur un écran de 66cm d’une console d’arcade.

Cordialement
jhalphen

Bonjour et merci Jérôme,

Apparemment, il est assez facile d’ouvrir la bestiole Namco :
https://www.youtube.com/watch?v=fH5pK6_5A-4

Et malheureusement, il n’y a pas d’entrée composite sur ce Minitel, seulement une entrée RVBs.

Tout dépend de l’époque de ce Pacman, l’encodage complet PAL ou NTSC en numérique n’a existé qu’à partir du début des années 90, avec un DAC externe.
Mais c’est vrai qu’avec seulement les 8 couleurs de la mire de barres, c’est plus simple et on peut sans doute le faire entièrement en numérique avec un DAC simpliste (résistances).
Avant cette date il y avait sans doute un encodeur analogique mais il n’était pas forcément attaqué en RVB, peut-être en YUV…

Bonjour marceljack,
Effectivement, Jérôme a raison. J’ai ouvert et vite refermé le bidule.
Il n’y a seulement que deux micro-circuits protégés par une pastille noire et l’unique sortie vidéo est composite.

Ce n’est pas grave, pour le Minitel, j’utiliserai en attendant un vieux récepteur TNT avec sortie RVBs.

On verra plus tard pour adapter un Pi ou un autre mini PC avec sorties RVB.
De toutes façons j’ai de quoi m’occuper encore pendant de longs mois avec tous mes TV en panne… :wink:

Hello à tous,

J’ai un peu avancé. Branché sur un petit récepteur TNT (CGV Etimo) avec sa sortie RVB, je suis bluffé par la qualité du contraste, des couleurs et du détail de l’image affichée. C’est très proche des meilleures images obtenues durant les années 1970 et 1980 sur les TVC.

Hélas, mon appareil photo rend très mal (dominante bleuâtre). Il faudrait que je trouve le bon réglage - je crois que c’est au 40e - mais je maîtrise très mal les APN (un Lumix Panasonic GH2) le le mode d’emploi qui fait plusieurs centaines de pages est comme souvent du japonais francisé très peu compréhensible pour un profane comme moi.

Il ne me reste plus qu’à intégrer un mini circuit ampli + un HP récupéré sur un autre appareil pour le sonoriser et relier l’entrée audio à la prise Peritv châssis en repiquant une tension continue quelquepart sur le circuit pour l’alimenter…

La marge de symétrie étant assez limitée, je n’ai fait que trouver un compromis pour les mires mais les vidéos 4/3 s’affichent plein écran sans trop être décadrées.
Minitel-A.JPG
Minitel-B.JPG
Minitel-C.JPG

elle rend très bien la mire sur ton minitel-évision :wink:

@Clopos,

il marche rûdement bien le Minitel/TV !
C’est un tube Delta ou In-Line ?

et pas de chasse à « où mettre une entrée composite » cette fois !

On attend le prochain TV de la collection…

Moi : j’ai récupéré un Sony Trinitron KV-6000BE 100% fonctionnel, écran 6 pouces, Entrées/Sorties A/V sur RCA.
TV PAL B/G/I, parfait pour mon Tx. (voir photo)

Des progrès pour faire réparer tes KV-1220DF ?

Cordialement
jhalphen
D26E0498-9AE2-4C8E-B083-7985B71192EA.jpeg

Bonjour Jérôme,

Le tube est un bon vieuw Delta, je présume fabriqué par Philips puisque c’est Radiotechnique le fabricant.
Je me souviens qu’il a toujours procuré une image très étonnante qui se rapprochait de celle des téléviseurs du milieu-fin des années 1970 (Schneider, Philips, ITT…). Un image bien différente des Trinitrons mais cependant assez chaleureuse.
Je n’ai pas encore eu l’énergie ou le temps de rouvrir l’un de mes KV1220DF pour relever les tensions, donc pas de solution immédiate de réparation.

Au vu de la première photo je pense plutôt à un tube auto-convergent (pas de réglages de convergences) ce qui correspond à la date d’apparition du minitel (début des années 80) le modèle avec écran couleur étant sorti plus tard

C’est bien sûr un autoconvergent (avec les bagues sur le col) comme la photo tout en haut le montre mais avec des cellules rondes et non rectagulaires verticales.
P1020300.JPG
P1020299.JPG

oui mais ce sont bien des luminophores en bandes verticales et non en delta et c’est du PIL

Merci kiki, c’est plus clair pour moi. :wink:

+1
On ne fabriquait plus de tube Delta depuis plus de 10 ans à l’époque de ce minitel.
Et je crois même qu’on n’en a jamais produit pour des écrans d’aussi petite taille. :wink:

C’est un tube auto convergent avec déflexion de 90 °, ce tube qu’ on retrouve sur les TV 36 cm ( TVC 8, TVC 12 )

Un ami avait récupéré un moniteur d’ ordo MO 5 THOMSON, un vrai moniteur, pas un TV ICC3 "mutilé ". Et la restitution RVB sortant d’ un tuner numérique était excellente. Cependant les bases de temps de ces moniteurs n’ étaient pas aussi "top " que la base de temps du minitel couleur fabriqué par la Radiotechnique !

Les ICC3 "mutilés " utilisés dans les écoles avaient un balayage trame à thyristors. Merci Monsieur FABIUS, et Monsieur GOMEZ ! :mrgreen:

Avantage, donc, à la RADIOTECHNIQUE avec des bases de temps qui ont fait leur preuves, même sur le minitel couleur !

Bonjour, Je suis si jeune et je n’ai jamais vu ces choses que sur des photos. Pas de chance :confused:

Le minitel couleur peut commuter en moniteur RVB avec une autre source, telle un tuner numérique en RVB Péritel