MIRE DE LA RTF en 45 tours

Destinée à faciliter le réglage des téléviseurs, la mire au « cheval de Marly » fait son apparition sur le petit écran en 1953. (Rappelons qu’à cette époque les programmes de TV étaient diffusés sur la chaine unique en noir et blanc et ne duraient que quelques heures par jour.)

Au début des années 60, Jean DREJAC propose un disque 45 tours avec 3 titres. Face A, un hommage à la télévision : « TV SONG » et sur la face B : « La BAGATELLE et RENGAINE ta RENGAINE. »
La pochette représente la célèbre mire de la RTF, mais la photo du chanteur a remplacé celle de la statue !

Jean DREJAC (1921-2003). Son nom ne vous dit sans doute pas grand chose pourtant il est le parolier méconnu de classiques de la chanson française : « Ah le petit vin blanc », « Sous le ciel de Paris », « Le p’tit bal du samedi soir »," L’homme à la moto" ," La chansonnette". Il a également collaboré avec Michel LEGRAND, REGIANI, DALIDA, AZNAVOUR, BEACAUD, GRECO…

Au fait, voici donc quelques extraits des paroles de TV SONG, chanson qui, peut-être, n’est jamais passée à la télévision.

« Excusez - moi d’entrer chez vous par la lucarne à Pompidou
Ne croyez pas que je suis un voyou
Qui va bondir du petit écran, se jeter sur vos aliments
Sur les vins fins ou sur votre divan.
Monsieur Malraux vient de m’engager
Afin de permettre aux usagers
De ne rien perdre d’essentiel
Dans tous les discours officiels.
Je viens chanter juste avant l’heure
Pour que les téléspectateurs, sans m’écouter,
Règlent leurs récepteurs… »

6 « J'aime »

)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’avais jamais entendu parler de cette chanson dédiée à cette mire, c’est une vrai découverte.
Merci de nous l’avoir présenté, ce disque est un véritable collector et la pochette est superbe !
Je viens de faire une recherche sur YouTube et je n’ai rien trouvé…

Jean-Luc

2 « J'aime »

Bonjour
Belle trouvaille ! :heart_eyes: et comme Jean-Luc, je ne connaissais pas non plus !
Dommage que l’on n’ait pas un fichier audio :slight_smile:

1 « J'aime »

Jean Dréjac était natif de Grenoble ! Quand cette petite ville était encore bien tranquille !

Le fichier audio est disponible à l’achat:

En ce qui concerne la tranquillité de la « petite ville » de Grenoble, cela devait être avant les Jeux Olympiques de 1968…

Patrick