Mire ORTF 1ere chaine

:+1: mais tu n’as pas réparé les déchirures :wink:

Je ne sais pas faire .

Bonsoir,
Allez voir un bureau qui fait des impressions et des tirages pour les architectes et autres. Ils vous scanneront votre A3 avec la définition que vous souhaitez pour pas cher.

j’ai fait ce que j’ai pu :wink:

Je peux fournir le fichier de 192 méga à qui veut restaurer.Pour ma part je sauve le document et vous donne les éléments …

Moi aussi :wink:.

1 « J'aime »

Bonjour,

fallait demander ! voilà l’originale quand il n’y avait qu’une chaine :

2 « J'aime »

Oui, mais là ce n’est pas la " mire ORTF 1ère chaîne " mais la mire "RTF " ! mais c’est bien la première avec " les chevaux de Marly " :wink:

la précédente était celle-là

Bonjour

Ce ne sont pas les chevaux de Marly je pense.
Mais la Renommée sonnant de la trompette

la Renommée est une réduction en bronze de la statue marbre des chevaux de Marly

Bon on sait que le Louvre n’est pas trés fiable mais …

3.26 m de haut en marbre.

1 « J'aime »

"La Renommée à Cheval sur Pégase " fait partie du groupe "Les Chevaux de Marly "

Les Chevaux de Marly furent commandés en 1739 par Louis XV au sculpteur Guillaume Coustou, pour orner « l’abreuvoir de Marly » situé à l’entrée du parc du château de Marly, afin de remplacer deux groupes sculptés. Ceux-ci, Mercure à Cheval sur Pégase et La Renommée à Cheval sur Pégase d’Antoine Coysevox, avaient en effet été déplacés en 1719 dans les jardins des Tuileries. Les modèles sont choisis par le roi en 1743, et furent installés à Marly en 1745, après seulement deux ans de travail.

Chevaux de Marly — Wikipédia

C’est par coutume et usage qu’elle a été nommée "mire des chevaux de Marly " ou "mire au cheval de Marly "

Elle était produite par un iconoscope monoscope

et voir ce post et les suivants

2 « J'aime »

Mercure à Cheval sur Pégase et La Renommée à Cheval sur Pégase
pegase a un jumeau ou le don d’ubiquité ?

Bah, une fois la première sculpture terminée, Pégase a changé de cavalier … :hugs:

Les deux demi pages en une et en PDF :

Mire ORTF 1ère chaîne.pdf (837,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

cette dernière améliorée :

1 « J'aime »

OK admettons.
Ce n’ai pas l’idée que je me faisais des chevaux de Marly.

La correction m’avait été suggerée par un ancien technicien de l’ORTF qui m’avait montré un monoscope Thomson avec une mire intégrée.

Pas un iconoscope mais un monoscope, voir ce sujet sur TSF-Radio :

Plutôt l’inverse, c’est plus flou que mon PDF :wink:

L’avantage d’un fichier PDF c’est de ne pas être compressé ni dégradé par Discourse

Exact j’ai voulu corriger après avoir posté mais ai eu une coupure internet au même moment et après j’ai oublié :face_exhaling:
post modifié , merci.

1 « J'aime »