Mire Philips PM5415 - nouveau souci...

Non malheureusement (je n’ai d’ailleurs pas cette mire non plus).
Mais pour faire le test vous pourriez peut-être souder provisoirement des fils assez longs sur chacun des bits en question et remettre la carte en place pour faire le test. Comme ces bits doivent être statiques, la longueur des fils ne devrait pas poser de problème de fonctionnement.

La devise de Benoit 16 est calquée sur J.P Chevènement:

Un pape,ça ferme sa gueule,ou ça démissionne !!! :mrgreen: :mrgreen: :laughing:

Voila une géometrie comme on voudrait tous avoir sur nos CRT ! :smiley:

suite…

Pas si simple… en fait les bits ne sont pas statiques : A0 à A2 servent à adresser 7 différents latchs internes du MC145145 (26 bits au total), sur lesquels, à tour de rôle sont écrites des valeurs à l’aide des bits D0 à D3. Le paramétrage se fait donc par 7 opérations successives d’écriture. Impossible à déchiffrer sans analyseur logique (je n’en n’ai pas).

C’est effectivement le cas… Mais ça me conforte dans l’hypothèse que la panne est au niveau du MC145145 ou du 74HC4094. Le symptôme est en effet :

La PLL ne verrouille (lock detect haut) que sur le 6,0 MHz (PAL/I).

J’ai aussi examiné le voltage envoyé à la variacap (point de test X26).
Pour le PAL/I, le voltage descend lentement jusqu’au verrouillage sur la fréquence 6,0MHz.
Pour les autres, le voltage reste haut, n’essaie même pas de descendre (donc la fréquence ne baisse pas non plus pour excursionner).

Une conclusion qui me paraît probable est que la boucle analogique (filtre, ampli op tension de commande, variacap, fréquence de feed-back) semble bien fonctionner, mais que le MC145145 n’envoie pas de consigne pour baisser la fréquence dans les cas autres que le 6,0MHz. Et que donc, soit il est en panne, soit le 74HC4094 lui envoie un paramétrage aberrant (par exemple une valeur au-dessus de la fréquence max de l’oscillateur)…
Qu’en pensez-vous ?

Je vais quand même tenter d’examiner les bits (difficile de connecter des fils de test, les composants sont en SMD)… non pas pour espérer les décoder, mais pour voir si certains ne changent jamais d’état…

Cela semble vraisemblable.
Il est possible que l’un des bits qui déterminent le rapport de division reste « coincé » à 0 ou à 1. Soit parce que le 4094 a un problème, soit parce qu’il y a un problème au niveau du cablage entre le 4094 et le 145145 (court-circuit à la masse ou au +5V, piste coupée ou autre cause).

Effectivement cela devrait permettre de voir s’il y en a un ou plusieurs qui ont un air anormal.
Bon courage.

bonjour
apres lecture du schémas je me permets d’ajouter mon grain de sel :
1- pouvez vous dessouder L101 et la remplacer par un potar alimenté entre 0 et +12V
ainsi vous controlez seul le vco et vous pouvez relever en patte 4 du 74hc04 la fréquence au fréquencemetre
ainsi en déportant 4 fils (potar 3 et frequencemetre 1 ) vous testez à 100% le vco

2- le LD ne vous renseignera pas: il est à la masse !!(c’est d’ailleurs étrange)

cordialement

Bonjour,

1 - je ne l’ai pas testé à 100%, mais j’ai regardé le voltage avant la L101 (point de test X26) en même temps que la fréquence. Pour le seul cas qui fonctionne (PAL/I), je vois bien ce voltage descendre (et la fréquence descendre en même temps) jusqu’au verrouillage. Pendant ce processus d’excursion la fréquence descend de 7,1 MHz à 6,0 MHz, point de verrouillage correct pour le PAL/I. Le VCO serait donc capable de passer à 6,5MHz (fréquence du PAL/G). Mais comme je le disais, lorsque je configure sur un standard autre que le PAL/I, la tension de commande ne varie pas du tout. La panne est donc en amont. Ca me dit aussi que le MC145145 voit bien la fréquence de retour au moins sur la plage entre 7,1 et 6,0 MHz…

2 - Le LD n’est pas à la masse… sur ces schémas philips les carrés noirs sont les points de test (numérotés Xi). Comme attendu, le LD passe bien à HAUT au moment où la fréquence se verrouille (cas du PAL/I uniquement)…

Autre chose : j’ai simulé (voir fichier ci-dessous) les bits qui devraient être envoyés au MC145145 pour les différentes fréquences recherchées. J’en conclus qu’une panne sur un bit entre le 4094 et le MC145145 (« coincé » toujours à 1 ou toujours à 0) ne pourrait pas expliquer que le PAL/I marche et pas les autres…

Donc la panne ne doit pas être dans le 4094.

J’ai commandé un MC145145, dès que je le reçois je vais essayer de souder le SMD sans tout cramer :wink: … à suivre…
frequency division encoding.pdf (25.8 KB)

bien reçu votre enveloppe

merci

Argh. :imp:

J’y perds mon provençal. Avec beaucoup de transpiration (et de flux) J’ai changé le MC145145 et le 74HC4094…

Toujours le MEME symptôme : la fréquence excursionne et se verrouille uniquement en PAL/I (6.0 MHz). Pour les autres standards, elle reste bêtement à 7.1 MHz sans chercher à excursionner…

Qui a une idée pour sortir de cette gadoue ?

amicalement

Ouf ! Ca y est, la porteuse son se verrouille correctement pour tous les standards ! 8)

Comme toujours, quand on cherche du mauvais côté…
En fait la PLL ne se verrouillait pas parce que, tout simplement, le retour de fréquence se faisait mal (74HCU04 défectueuse) !
Mais j’ai d’abord cherché - funeste erreur - au niveau de la commande, leurré par le fait que le PAL/I (6.0 MHz) fonctionnait bien… En réalité la norme PAL/I doit spécifier un niveau de porteuse plus élevé, qui « passait » le 74HCU04 alors que les autres ne « passaient » pas…

Cette superbe mire Philips est à présent tout à fait opérationnelle en PAL comme en NTSC 8)

Merci à tous ceux qui m’ont aidé

amicalement

Je suis content pour toi que tu aies trouvé la panne et je te félicite pour ta persévérance :exclamation:

Pensez-vous qu’il soit possible de faire un générateur de mire 625/819 à l’aide d’une carte Arduino ?

Bonjour à tous,

décidément cette mire me persécute… maintenant c’est la CHROMA qui foire

La chroma ne sortait plus du tout… et la commutation de standards non plus. Bon c’était le chimique C522 sur la carte PAL/NTSC qui jouait les court-circuits. J’en ai profité pour changer les 5 chimiques de cette carte.

La chroma revient… mais au bout de 10 minutes seulement après mise en service :open_mouth:
Une panne avec ce type de délai sentirait bien le chimique mais ils sont tous changés. Les tensions d’alim sur la carte sont toutes OK.
Tous les inputs du TDA2501 sont OK. La fréquence subcarrier (qui entre par le pin 1) est tout de suite présente. Les tensions sont OK. Mais la chroma (pin 9) ne sort qu’après un délai de 5 à 10 minutes.

Ca vous paraît plausible, une panne du CI lui-même (TDA2501) qui se manifesterait par un tel ‹ délai › à l’allumage ?..

idées bienvenues :unamused:
pm5415-Unit2-p203-medium 2400.jpg

Bonjour,
Est-ce la même chose pour tous les standards PAL/NTSC ?
Je vois qu’il y a un relais sur Fsub out +/-. Quel est son rôle et fonctionne-t-il normalement ?
Il me semble peu probable que ce soit le TDA2501 lui-même.
Ce genre de pb doit être lié à la température, il faudrait essayer de voir avec un sèche cheveux si c’est le cas et quel composant est en cause.

Oui… même chose pour PAL et NTSC…

Relais : une sous-porteuse à 90° est nécessaire pour le B-Y. Elle est générée par « mélange » de 0° (pin 2) et 180° (pin 15). Le mélange est réalisé par une cellule RC qui doit être adapté à la fréquence : R=0.885/(2PIf*C). Un relais permet donc de commuter deux valeurs de R selon qu’on est en PAL (4.433…MHz) ou en NTSC (3.579…MHz).

Mais encore une fois, même symptôme en PAL et en NTSC… :confused:

Noter aussi que le fsubOUT n’apparaît aussi qu’après plusieurs minutes, et avec une composante continue importante, ce qui me paraît anormal…

As-tu la doc du TDA2501?
Si tu ne l’as pas, je peux t’en faire une copie issue d’un handbook Philips de 1991.
Normalement la pin 1 est la sortie du circuit oscillateur interne à quartz dont l’entrée est à la pin 3.
Il est curieux que dans cette appli l’oscillateur externe soit appliqué à la pin 1.
Vois-tu du signal à la pin 3 ?
D’après la doc, la tension continue aux bornes 5 et 12 est d’environ 3,3V avec une alim typique (6,8V).

J’ai une doc du TDA2501 mais je ne crois pas que ce soit la doc Philips… Je t’envoie mon email par mp… si tu peux me la faire passer :smiley:

Effectivement, j’avais remarqué que dans le schéma avec utilisation de l’oscillateur interne, le IN est normalement sur le pin 3 et le OUT sur le pin 1… Je supposais que c’était une erreur de ma doc… jamais vraiment repérée tant que les ingés qui utilisaient ce circuit le montaient en utilisation avec oscillateur interne…

Quoi qu’il en soit, dans ma mire, l’entrée se fait bien sur le pin 1 et le pin 3 n’est pas connecté…
A la mesure : il n’y a pas de signal sur le pin 3 tant que la chroma n’apparaît pas… et il sort la fréquence du subcarrier à partir du moment où le circuit se met à fonctionner…

Ma remarque sur la composante continue en -fsubOUT était idiote : c’est juste que le signal reste au point haut puisque le +fsubOUT reste au point bas :unamused:

J’aime bien ton idée de température… il faudrait que je me bricole un sèche cheveux de poupée pour chauffer sélectivement un composant. Peut-être ma fille aurait ça ? :wink:

Ouf ! la chroma est revenue !

C’était bien le TDA2501qui ne daignait fonctionner qu’au bout de quelques minutes…

Son remplacement a permis de retrouver un fonctionnement parfait en PAL comme NTSC :wink:

amicalement

Qu’ en est t’il du circuit qui fabrique le signal vidéo, ou synchro, au choix en 625 lignes (15625 Hz), et 50 Hz, et 525 lignes (15750 Hz), et 60 Hz ?

Je constate qu’ on peut utiliser la fréquence qu’ on veut pour le PAL( 4, 43 Mhz, ou 3,58 Mhz), Europe, ou Amérique Latine( PAL M/N).

Le NTSC ne travaille qu’ en 3,58 Mhz.

Les patterns et l’encodage de la luminance sont réalisées par le circuit ‹ Digital Unit › (U1).

Ce qui est intéressant c’est que les patterns sont construites ligne par ligne selon le standard à générer (une EPROM pour le 525 lignes, une autre pour le 625)

(je peux t’envoyer la doc si tu veux)

amicalement