mire RTF à faire partager

M’étant inscrit hier sur le nouveau forum, j’y ai joint la mire de la RTF (c’était la seule PJ que j’avais sous le coude et qui avait un rapport avec le site)

Manifestement, elle a succité de l’intérêt alors je la remet cette fois ci ‹ ‹ pour de vrai › ›

Elle vient d’un de mes sites perso consacré à la vidéo mais moderne.

vous pouvez télécharger la mire RTF et les autres si vous le souhaitez.

chez.com/ctv/mires.htm

Cette mire RTF, je l’ai scanné en 1998 depuis une carte postale commémorative, lors d’un expo « les 50 ans de TV ».
rtf.jpg

Ah oui, ça c’est chouette : la mire RTF je l’ai mise voici 4 ou 5 mois en fond d’écran sur mon ordinateur professionnel et j’ai eu pas mal de réactions nostalgiques des collègues !

En revanche, dans le site, il manque « la niçoise » : il s’agissait d’une demoiselle coiffée d’un chapeau à fleurs qui servait dans les années soixante, à régler les couleurs de la seconde chaine.

Ah, souvenirs vous nous tenez ! (encore qu’elle doit être bien âgée, aujourd’hui, notre niçoise, si quelqu’un sait ce qu’elle est devenue)…

Bonjour,

Personellement, je cherche une image de la fameuse pendule de la RTF.

Philippe

Lavoilà (si ça passe…)

RG

Bonsoir,

Elle est bien passée, merci. Dommage qu’elle ne soit pas en couleurs ! J’ai le projet de lui faire tourner les aiguilles avec l’horloge système… dès que j’aurais un peu de temps pour écrire le programme afin de remplacer l’horloge hideuse de Windows. Mais il se peut que ça existe déjà.

Philippe

Elle retarde :smiley: , mais elle est à l’heure deux fois par jour :exclamation:

Elle était filmée avec une caméra placée sur un excentrique, sans doute pour ne pas « bruler » le vidicon qui ne faisait que ça.

Cordialement.

Jean

en couleur la pendule?

cela n’a pas ete uniquement en NB?

sinon pour mettre sur son ordi c’est pas une mauvaise idee! :laughing:

Elle n’a jamais été en couleur. Mais elle a déjà été reproduite. Je l’ai vue dans un studio TV il y a quelques années. Pas facile à refaire, la copie n’était pas terrible.

Roland Gerlier

La niçoise, pour Jean-Luc. (doc. INA)

RG

j’essaye pour les amateurs renommer le txt en mp3
19h19m30s.mp3.txt (456 KB)

:smiley: :smiley:

[b]Amis de Radiofil,

Merci pour ces merveilleux documents pleins de nostalgie qui ont berçé notre enfance.

Quelqu’un aurait il la photo de la "pendule carrée"qui n’avait rien d’originale et qui a été remplaçée par celle dont la photo est jointe ci dessus.Cette pendule carrée a été remplaçée ! suite à la demande des revendeurs de TV car les défauts géométriques de l’image faisait ressortir les mauvaises linéarités en vertical et en horizontal sur les téléviseurs de l’époque.

Je dois ajouter que certaine marques renommées avaient des linéarités correctes.

Par contre cet échange a dû être fait avant 1960 ?
Cette pendule n’était pas générée électroniquement mais c’était la fameuse caméra THOMSON de couleur vert bouteille avec les fameux trois objectifs qui faisait la prise de vue en direct.

Cordialement.[/b]

Bonjour

Elle n’est pas aussi belle que la votre, mais,bon

Cordialement

Roulet
mire.jpg

Ah si, elle est bien, celle-là. Vous l’avez trouvée où? Elle est en tous cas plus nette que les images reçues avec ce téléviseur: Ducretet avec loupe à huile transparente, 441 lignes (1948).

RG

Un grand merci à Roland pour avoir retrouvé la niçoise

Jean-Luc

Merci aussi pour le son (jmc_plus).

Que de souvenirs !

Ta ta-la-lam ta-ta-ta ta ta-la-lam ta-ta-ta taaa…

Bonjour,

Dans le but de savoir quelle était la couleur de l’horloge en spirale de la RTF j’ai effectué une petite recherche sur le net et dans le site satmag.com/affichage_theme.php?no_theme=155 , j’ai appris que l’horloge à spirale est apparue le 25 décembre 1957. Le site donne l’image d’une horloge un peu différente de celle donnée par Roland Gerlier. Il y avait donc au moins deux versions de l’horloge à spirale !

Philippe

Bonjour,

Cette admirable niçoise,Mireille sans doute, a certainement été choisie pour ses mirettes ,et en chanson miroton,mirotaine… :smiley:

Sur le site indiqué par Philippe Hiraga,historique très intéressant.

Concernant l’horloge, j’ai encore bien en mémoire celle présentée par Roland Gerlier dont les aiguilles sont plus fines.

Bizarre, Philippe, la pendule dont j’ai envoyé la photo a été crée par Christian Hourriez et est apparue à l’écran, pour la première fois, le 25 décembre 1959, et non pas 1957, comme renseigné sur le site dont vous parlez. Mon document est une source du Musée Radio France. Bon, on ne va pas en faire une pendule, d’autant que l’heure tourne et que je dois regarder mes news. N’empêche, je regrette beaucoup cette pendule, et la magie de la télévision, en ces temps heureux.

RG

Pour ceux qui veulent une 'tite photo de la pendule ORTF et entendre le fameux interlude (y’en a d’autres d’ailleurs), faut aller là:

emissions.ca/e/025-6833-279773.asp

David.