Mires TV françaises anciennes

ou générée électroniquement puisque ça correspond à l’apparition de la mire TDF/Philips en 1974/75 sur Antenne2 et FR3 :question:

Il y a 40 ans, on trouvait la mire PM 5544 Philips, sur les 3 chaines nationales, en 625 lignes SECAM, et je crois qu’ on filmait avec une caméra 819 lignes, la mire TDF de TF1 sur un ecran 625 lignes, pour la diffuser aussi sur l’ ancien réseau 819 lignes.

Non, la mire Philips/TDF n’a jamais été diffusée sur le réseau 819 lignes autant que je me souvienne

[quote=« Mannix54 »]
J’ai retrouvé cette mire sur un site de DX-TV, utilisée par TF1 :

Hello Mannix,
Voici pour toi, une adaptation nettoyée et en HD, inspirée de cette mire 819 lignes des années 1970.

J’espère que cela te plaira.

MireTF1-819-1975-A.jpg

Hello kiki37,

Voici le remix actualisé de cette vieille mire d’avant 1975 (avec logo ORTF en gras).

Et un gros délire (à partir des teintes de mires Philips).

Attention, ça pique les yeux !

MireORTF-Couleur2020.jpg

Merci Clopos :slight_smile:

c’est très réussi, peut-être juste une correction à faire : le logo de TF1 sur la mire devrait être que d’une seule couleur, un gris pour les 3 lettres

tf1_819.jpg

Et hop !

Entre cette mire de 1950


(dont je vous parlerais en détail prochainement)

et la mire « des chevaux de Marly »

Il y a eu cette mire en 1951/52 (que j’ai peiné à retrouver)

là, clopos, tu vas avoir du boulot :wink: :laughing:

Hello kiki,

J’ai fait ce que j’ai pu, compte tenu de la faible précision de l’image d’origine.
RDF-Kiki-2020.jpg

Merci pour toutes ces mires reconstituées :slight_smile:.

on peut les tester sur des TV 819 lignes, avec le logiciel hackTV qui est capable de générer un signal 819 lignes norme E depuis un fichier vidéo, en utilisant la technique SDR (radio logicielle) :
github.com/fsphil/hacktv

Ou depuis une sortie VGA d’un PC avec les bons timings, signal de luminance envoyé ensuite à un modulateur VHF norme E.

Clopos, te voilà une récompense pour ton travail
2 mini téléviseurs a ajouter à ta collection :laughing: (la mire y est déjà :mrgreen: ) :wink:

Avec le parametrage de la sortie VGA d’ un PC en 819 lignes, avec du RGB, on réalise le rève de Henri de France, qui voulait coloriser le 819 lignes( ça n’ a pas dépassé le stade du labo, cause B.Passante trop large ! )

Ce n’est pas à cause du manque de bande passante que ça n’a pas été fait (tous les système couleurs analogiques ont utilisé la même largeur de canal que leur prédécesseur noir et blanc).
C’est à cause de la quasi-impossibilité d’échange d’images couleur de définition différente avec les moyens de l’époque que le 819 lignes n’a pas été retenu pour l’introduction de la couleur en France.

Ca a été assez compliqué mais voici ce que j’ai pu obtenir aujourd’hui avec foto-choppe.
Je pense que cette mire « recalibrée » en résolution normale est effectivement assez rare. :wink:

Elle pourra être utilisée par ceux qui détiennent des postes datant d’avant 1955.

C’était très optimiste d’avoir mis en résolution le pavé 900 voire même plus de 1000 si on regarde l’échelle de progression !

Déjà si les 400 pouvaient passer, c’était considéré comme excellent avec le matériel de l’époque.

Hello,
Effectivement. Sur le papier les 819 lignes étaient une indication. Il est probable que cette mire était aussi exploitée pour les caméras en studio.

Qui peut le plus peut le moins et cette mire est probablement issue de la mire universelle de Foucault/Bigourdan
http://www.aoassocies.com/mire-de-foucault-petite-mise-au-point/
voir aussi ►http://www.aoassocies.com/mire-de-foucault-petite-mise-au-point/

La plus classique (initialement exploitée par Philips) mire de barres gris + couleurs.
Mais à partir de quelle année ?
Barres-Mono-Couleur.jpg

Et idem pour cette monochrome non identifiée ?

Mire-Mono2.jpg