Mires TV françaises anciennes

Je vous propose de réunir ici, les fichiers image (jpg) en résolution haute et bonne définition, de mires diffusées en France entre 1930 et 1985.

L’objectif consiste à réunir des mires analogiques originales (dessinées, photographiques ou imprimées) ou des mires électroniques dans la meilleure qualité possible. Cela permettra aux amateurs éclairés, de produire des vidéos utiles pour les téléviseurs anciens.

Voici une mire « nettoyée », retouchée et colorée, inspirée de celle des années 60-70 pour la 2e chaîne nationale.

À vous de jouer !
MireOrtf2-A.jpg

1 « J'aime »

Il y a la " PM 5544 " de TDF avec Reseau 1 pour TF1, Reseau 2 pour Antenne 2 puis France 2, pareil pour FR3/RES 3, de FR3.

Pour C+ analogique, il y avait marqué Reseau 4 TDF

Pour la 5 il y avait "réseau 5 "

Il a existé, aussi une mire identique qui provenait des BUTTES-CHAUMONT "( TDF CENEX BCH )

En 1985, il y avait une mire de barres marquée "reseau 3 et reseau spécialisé ", avec des signaux ANTIOPE DIDON visible jusqu’ à la moitié de l’ écran( signal SECAM n’ ayant que des SALVES d’ IDENTIFICATION LIGNE), signal appelé par TDF " ANTIOPE PLEIN CANAL "

En 1990 en D2 MAC il y a eu la mire PM 5544 marquée TDF 1, LA SEPT, en format 4/3

Sur ce même satellite "éphémère ", il y a eu une mire ROHDE & SCHWARZ en format 4/3

En 1984, durant mon stage AFPA, j’ ai vu la mire de TF1, évoquée plus haut, mais cryptée en DISCRET( tests de "rodage " ), du Reseau 4( C+ analogique)

  1. Le grand classique, la mire philips PM5544, dont la version secam adaptée par TDF en 1974 (car la version originale pal de la mire accentuait les défauts du secam sur certaines zones de la mire) :

Philips_PM5544_secam.jpg

ici la version originale pour les signaux pal, recréée numériquement, au format vectoriel svg, facilement convertissable en PNG dans la résolution de son choix avec Gimp :
upload.wikimedia.org/wikipedia/ … PM5544.svg

Philips_PM5544.jpg

en mettant le fichier sur une clé USB, qu’on branche sur un adaptateur TNT (équipée de la fonction lecteur vidéo/affichage de photos via le port USB) on peut en théorie faire afficher cette mire sur un TV, via l’entrée RVB de la péritel

  1. Pour les habitants du nord-est de la France (Lorraine) : il y a eu un autre grand classique, la mire de RTL télévision (diffusée en secam L), très différente de la mire philips, une mire FUBK, ici recréée numériquement :

Mire_RTL_.jpg

des sites qui listent les mires françaises :
tnt.loire.online.fr/index.php?op … Itemid=117
telesatmedias.com/les-mires-les-sons/

Un site très complet sur les mires :
radios-tv.co.uk/Pembers/Tes … nical.html

de nos jours les mires ont encore une utilité, elles servent pour calibrer les moniteurs LCD informatiques (couleurs, contraste, lumière), même si les plus perfectionnistes comme les graphistes, les photographes, les vidéastes utiliseront une sonde
apprendre-la-photo.fr/le-calibrage-de-lecran/

Bonjour
Tous ces sites citent (non pas sisite image ) cette mire comme la première mire de la RTF

ce qui est inexact, la première mire « chevaux de Marly » est celle-ci , avec le sigle « RTF » tout en haut et non dans un bandeau en haut de l’image. elle date de 1953.

mais ce n’est qu’un détail :wink:
Et AVANT la RTF , il y avait la « Radiodiffusion Française »

Et personne ne parle de cette mire -originale- qui précédait les programmes au début de la 2ème chaîne

Bonjour à tous,

La vieille mire de la 2eme chaîne couleur ressemblait à la 1ere photo, mais avec une fleur au lieu du cheval, et les mires de définition étaient différentes…

Bien cordialement. Jean marc
2eme-chaine-couleur.jpg

mire FREEBOX.jpgMire Freebox photographier sur ma TV

Chez Free, ils auraient quand même été plus inspirés de mettre une mire 16/9 dans leur box correspondant au format actuel des émissions de télévision !

par exemple:( cliquer sur l’image pour l’avoir en 1024 x 576 pixels)

Bonjour,

google.com/search?sxsrf=ACY … 28#imgrc=_

Michel…

Je suppose ques les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6 correspondent à la bande passante vidéo en MHz (et non à des centaines de points/ligne, au demeurant proches en 625 lignes puisque 6 MHz correspond à 624 points/ligne).

Une des toutes premières sinon la première en 1937 est celle de la Télévision Française avant la RTF. Certes c’était une télé plus ou moins expérimentale à l’époque et ce n’est pas vraiment une mire puisqu’il n’ y a pas de zones particulières pour effectuer des réglages de l’image.
TF.jpg

Les premières mires jusqu’à la fin des années 60 étaient de type « gravure de la mire sur l’intérieur d’un tube CRT » avec un spot qui balayait l’intérieur, pour avoir une représentation électrique de la mire, l’appareil s’appelait « monoscope » :
en.wikipedia.org/wiki/Monoscope

je me demande si ce genre d’appareil a pu être acheté ensuite aux enchères par des particuliers, ou si tout est parti à la benne, quand les générateurs de mires électroniques ont pris le relais.

remarquez que sur ce monoscope ?

…figurait déjà l’image de Hervé-P :laughing:

Il manque à ce palmarès la mire de trainage

Pourquoi ne la mettez-vous pas :question: :wink:

Mais la mire Philips comporte des zones qui permettent de mettre en évidence le traînage.

La voici ?

Après cette mire de trainage, la RTF envoyait une mire de géométrie et demi-teintes avant la mire des "chevaux de Marly "(avec RTF en logo en haut) vue précédemment

Ces mires étaient visibles sur la 1ère chaîne 819 lignes dans les années 50-60, je ne me souviens pas les avoir vu plus tard sur la 2ème ni la 3ème en 625 lignes.
Quand à la mire de géométrie (grille) elle ne permettait qu’une évaluation assez grossière et manquait de repères pour un cadrage précis.

Ni même du temps de l’ORTF (c’est pourquoi j’ai dis la RTF qu n’avait qu’une seule chaîne ) :wink:

Effectivement, c’est surtout le dégradé de gris (mal rendu sur la photo de ce vieux livre de 1959) qui était intéressant pour régler le contraste .
cliquer sur l’image pour agrandir

Bonjour,

Cette mire à géométrie,je me souviens maintenant de l’avoir vue tout petit sur le Ribet Desjardins Sidéral de mes parents.Je dirais même que c’était une « mire à géométrie variable » car les lignes verticales avait tendance à se déformer vers le haut et le bas.

Merci à tous pour cette agréable balade dans le passé avec toutes ces mires.

Patrick.

Voici une mire dite « caméra », probablement destinée aux réglages / étalonnage de prise de vue, des régies et des moniteurs vidéo de l’époque.
J’ignore de quand elle date mais manifestement, elle est d’avant 1963.
Si vous en savez plus… ?
Mire-Camera.jpg

Ce n’était pas la mire qui était à géométrie variable, c’est le téléviseur. :wink:
La géométrie des TV noir et blanc des années 50 et 60 était pour le moins … approximative.
C’était un mieux avec les TVC à partir des années 70 mais la géométrie d’un TV à CRT n’a jamais été parfaite.