Mires TV françaises anciennes

Pouvez-vous s’il vous plaît modifier ou reconstruire le Mire utilisé par CAR REGIE dans le flux satellite illustré ici, le PM5534 utilisé en 2005 ?

Qu’entends-tu par « modifier ou reconstruire » cette mire ?

reconstruire PM5534

Bon courage !

1 « J'aime »

Il veut peut-être une version haute définition de la mire, avec les inscriptions en haut et bas, et l’insertion de l’horloge.

C’est faisable avec un logiciel de retouche d’image comme Gimp, tu pars d’un fichier image vectorielle de la mire Philips disponible sur la fiche wikipédia (un fichier à extension SVG), tu redimensionnes à la taille désirée,

puis avec des calques tu rajoutes le nom de la chaîne sur la mire, aux endroits prévus, puis l’horloge, avec la bonne police de caractères.

Il y a des tutoriels pour l’utilisation de calques.

Philips mire

Avec Photofiltre7 :wink:

2 « J'aime »

Quelqu’un a-t-il une reconstitution de Mire FUBK de l’émission de télévision suisse des années 80 comme celle-ci ?

Elle est ici :

J’ai trouvé ceci

La police de Mire FUBK de +PTT SRG1 est quel est le nom de cette police ?

C’est des caractères grossiers (matrice de 5 x 7 blocs), genre télétexte ou Minitel, on ne peut pas parler de « police » pour ces caractères.

2 « J'aime »

Quelqu’un a-t-il déjà eu la Reconstruction du Mire PM5534/PM5544 de France 3 (utilisé dans les années 80) ?

voir aussi ► Mire Philips TDF
bien décortiquée par tontonve sur son site Grundig passion

Bonjour à tous,
A l’époque c’était FR3 pour france région 3 mais pas france3

J’ ai, encore, des vidéos analogiques en VHS de la mire de FR3 des années nonante, enregistrée en mode MESECAM, et même en PAL( signal SECAM transcodé en PAL par les PTT Suisses, qui alimentait les réseaux cablés ou téléréseaux, et même certains relais TV classiques comme celui de Sarouche au dessus de Château d’ Oex, en 1997 )

Bonjour, notez la misère de la mire FR3 ou les pavés 3,8 MHz et 4,8 MHz sont remplacés par des pavés 1,8 MHz et 0,8 MHz par « pudeur » pour ne pas laisser apparaitre un « incendie » SECAM.
J’ai un enregistrement SVHS d’une mire composite PAL Philips avec pavés 0,8 - 1,8 - 2,8 - 3,8 - 4,8 MHz intacts sans moirures.
En pièce jointe.
Sur mon ancienne SONY Trinitron 100 HZ tristandard 70 cm
le filtre en peigne faisait des merveilles en PAL et NTSC, mais pas en SECAM à cause de la mauvaise idée d’utiliser la FM pour la chroma, au lieu d’une porteuse QAM supprimée.

Sur la photo 3 messages plus haut, c’est une mire FR3 enregistrée en VHS SECAM divisé par 4 car le pavé central est moiré. Cela ne le fait pas en MESECAM.

Dans votre PM5544, n’oubliez pas d’inclure le texte des caractères.

Mire Nodal France TV émise sur le satellite Eutelsat 10E, 12694V en mars 2022

Source

1 « J'aime »