Mise au point platine Garrard type A

Bonjour a vous tous

Ma demande concerne surtout les propriétaires de Type A qui on déjà été confronté à se problème

Je suis en train de régler les timoneries
du mécanisme

Un sacré bazar tout de même

J’ ai bien compris que le bras palpeurs de taille, sélectionne le diamètre en buttant contre le disque, et l’ empêche de glisser ver une taille plus petite.

Puis un ressort pousse le bras ver l’ intérieur du plateau, et bute sur la sélection du diamètre choisi par le palpeur

Les trois tailles de diamètre fonctionnent

Mon problème, est juste que quand la lecture du disque est terminé si il n’ y en a plus d’ autre

Le système automatique s’ enclenche bien, le palpeur avance et va bien au fond du plateau, mais le bras de lecture revient sur le plateau et se repose sur la taille des 45 tours

La platine fait cela en boucle, sauf si je fait un arrêt en cour de disque, le bras se range et la platine s’arrête

Je recherche donc une notice d’ atelier

À quel endroit se situe la partie qui choisit le diamètre des disques et arrête la poussée du ressort

J’ espère avoir été clair dans ma demande
Merci pour votre aide, et vos astuces

Bonne après midi a vous tous

Sacré défi ! Bon courage. Faut fouiller sur le net pour trouver la notice d’atelier, mais ce sera pas facile. Il y a des vidéos sur YouTube. J’ai 2 platines identiques, l’une n’est pas fonctionnelle, ou fonctionne mal, l’autre je ne l’ai jamais testée. Elle est incluse dans un meuble…

En anglais

Le manuel en anglais

Regarde ce post
Il y a une video youtube qui semble assez complete
Je ne sais pas si ça peu t aider

Bonsoir Thierry,
A DEMAIN :smiley:

Je n’ai jamais travaillé sur ce modèle mais sur beaucoup d’autres modèles de platines automatiques de même génération (Dual ou RCA par exemple) et à chaque fois, les pannes n’étaient pas liées à un mauvais réglage mais à des dépôts de graisse figée.
Donc, à moins que cette Garrard n’ai été déjà bidouillée, je pense qu’il faudrait regarder et nettoyer tous les points durs possibles dans les pièces en mouvement.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour vos conseils

J’ ai déjà régler pas mal de chose dessus

Le système de détection et sélection du diamètre de disque , se fait automatiquement à chaque fin de cycle de lecture

A la fin de lecture du dernier disque, le système continue à détecter des disques taille 45 tour

Sûrement un point dur à vérifier oui

Je vais tâcher de repérer la partie qui sélectionne les tailles de disque, ou non présence de disque et y travailler dessus

Je vous tiendrai au courant de l’ évolution
Je suis passionné par les automatismes

J’ ai remis en état un
Juke-box de 1957et flipper électro mécanique de 1970 par déduction :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon journée a vous tous

Exact sur ces modèles c est bourrée de graisse figée ,il y a 2 petites {vis}de réglages dessous mais pas évident ,pas trop toucher!

1 « J'aime »

Il est probable que lorsque le dernier disque est passé, le palpeur doive avancer plus loin vers le centre que pour un 45RPM. Pas nécessairement beaucoup plus loin (puisqu’il n’existe pas de disque plus petits que 45RPM) mais un peu.
Lorsque je travaillais sur mes petits « changeurs » RCA 45RPM, je les installais en équilibre sur deux cales assez hautes pour regarder en dessous le fonctionnement. (ou placer une glace sur la table en dessous).

1 « J'aime »

Absolument oui le palpeur mécanique va bien plus loin, pratiquement jusqu’au centre

soit il déclenche un quatrième positionnement de came qui verrouille le bras directement

Ou le fait qu’ il vas bien plus loin, enclencherai, un autre verrou indépendant, qui se met en place, et bloque carrément le système de diamètre de disques

le même sous le châssis porte plateau
qui s’ enclenche quand je fais un arrêt en cours de lecture et neutralise les effets de la came

Celui là, je sais où il est

Là le bras se range et la platine s’ arrête

Je vous tiendrais au courant de mes découvertes :stuck_out_tongue_winking_eye::+1::+1:

Bonne soirée a vous tous

Bonjour à vous tous

J’ ai résolu mon problème en cintrant très légèrement la patte ver l’ intérieur

J’ ai refermé l’ angle très légèrement

La patte buttai juste avant le cran

Tout est rentré dans l’ ordre pour moi

Le plus dur a été de tout démonté pour accéder à la partie concerné

Voici donc quelques photos du démontage dans le désordre

Bonne journée à bientôt pour de nouvelles aventures

2 « J'aime »

Un grand BRAVO Thierry ,
Bonne journée,au grand Maître de la mécanique de précision…

1 « J'aime »

1 « J'aime »

@kibydouille Bravo !

1 « J'aime »