mise au point

file (Copier).jpg

bonjour
je voudrais me lancer dans ce montages
Ci joint une partie du récepteur (simplex Mark II 80/40m) sans la BF
Quelqu’un ayant déja fait se montage , se souvient t’il de la mise au point a quoi sert la self L3 je souhaiterais bobiner L5 et L6 comment les calculer :unamused: pour un quartz de 1600KHz,
merci de vos réponses
mimineur

Bonjour!
Une représentation différente de l’étage d’entrée vous aidera à comprendre son fonctionnement.
L3 est une partie commune aux self L1 et L2, et qui « détermine » le degré de couplage HF entre les deux circuits accordés (entrée et sortie)
C’est une façon assez utilisée, d’obtenir une bonne sélectivité d’entrée.

En ce qui concerne les valeurs des selfs, normalement, l’article complet provient d’un ARRL de 1959 ou 1962, et tout y est détaillé.

Bon bricolage!
essai.jpg

exellente presentation blaireau ,j’ai trouver l’ARRL l’article dit L5 et L6 ,105-200µh shield inductor North Hills SE 120-H. Je ne suis pas bon en anglais je ne traduit pas , je suppose que les self L5-L6 font entre 105 et 200µh pour un quartz de 1700KHz mais mon quartz est de 1600KHz !! c’est quoi les 120H .

C’est une bobine commerciale, comportant un capot métallique, introuvable de nos jours.

Il ne vous reste plus qu’à tenter d’en fabriquer par vous même, sur la base de récupération d’un vieux bloc d’accord, ou encore d’un ancien transfo moyenne fréquence à bobine apparente.
Si vous avez de quoi mesurer les selfs, vous n’aurez qu’à débobiner une bobine grandes ondes, à noyau ajustable, et mesurer au fur et à mesure pour atteindre la valeur voulue. (il faut mesurer très souvent, lors du débobinage)

Les valeurs pour 1700 Khz devraient facilement s’adapter sur 1600 Khz.

Etant donné que L5 et L6 doivent avoir une valeur autour de 1600KHz j’ai débobiné un TR- MF de 455KHz , j’ai sortis le noyau la self fai 150µh sans son noyau c’est peut etre un peu juste ,avec le noyau en le vissant je devrais augmenter la valeur de la self ,qui en meme temp fera descendre sa fréquence je verrais si je suis sur la bonne voie avec mon Grid Dip et le frequencemetre sinon je devrais tout recommencer avec une valeur de self de plus de 150µh sans noyau mais ce n’est pas évident .

Stop, ne ramez pas sur le sable!!! :laughing:

150 µh sans noyau, ça va largement faire plus de 200µH avec!

Inutile de sacrifier inutilement une autre bobine.

Ca va le faire! :wink:

Je ne sais pas si sa va le faire, je vais descendre la valeur de la self a vide au fure et a mesure car je n’ai pas de REGEN avec le potard de 100k :confused:
L1et L3 meme nombre de tour et meme valeur de self
CV accord fermé 3,5MHz
CVosc fermé 5,2MHz

je t’ai répondu par mail